samedi 30 juillet 2011

Pom pom pom, prunes !

Aujourd'hui, la température est idéale, il y a un ciel à la Magritte, voilà de bonnes conditions pour aller faire un tour à la cueillette de Gally. À peine arrivés, direction le verger de pommes, vu que l'homme de ma vie ne conçoit pas son petit déjeuner sans pomme.

Jupe à rayures ou robe à pois,
pas de tenue exigée mais,
vu l'affluence, il est prudent de réserver !

Je ne sais pas au juste qui a dit "Une pomme par jour éloigne le médecin", mais cette maxime doit être imprimée en gras dans son subconscient. Renseignement pris, l'adage nous vient du Royaume-Uni. Ce qui semble accréditer l'anecdote, comme quoi sir Winston Churchill l'aurait prononcé en ajoutant "à condition de bien viser".

Beau temps sur Gally

Or, d'après cet article (in english) lorsque cette phrase a été publiée en 1866 dans la revue "Notes and Queries", le mot pomme aurait été employé dans son sens biblique !... Quoi qu'il en soit, manger des pommes ou croquer la pomme, c'est bon pour la santé.

Une allée du verger de pommes

Munis des sacs recyclables prélevés au distributeur en arrivant, nous avons donc parcouru les allées du verger de pommes, choisissant soigneusement des fruits à maturité.

Une autre allée bien garnie

Au fur et à mesure que notre récolte alourdissait nos sacs, le transport à bout de bras commençait à peser et je me pris à regretter de n'avoir pas pensé à emmener une de ces brouettes qui sont à disposition à l'entrée.

Momentanément abandonnée par un garçonnet en train de cueillir,
celle-ci n'était donc pas disponible !

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le verger de prunes, qui se trouve à l'opposé de celui des pommes, traversant ainsi le vaste terrain sur lequel sont réparties les différentes cultures de la ferme. La marche aussi, c'est bon pour la santé !

Il y avait pas mal de monde en ce samedi après-midi

Les gens qui viennent à Gally sont très divers, tant par le niveau social que par les origines. En chemin nous avons croisé beaucoup de familles avec enfants. Nous avons notamment échangés quelques paroles avec un jeune couple d'asiatiques bien sympathique. Au moment où nous les avons rencontrés, le papa tenait son bébé d'un mois dans les bras en lui approchant une fraise de la bouche, alors que la petite fille était visiblement en train de dormir ! C'était une mise en scène, la maman les prenait tous les deux en photo.


Culture des courgettes sur seigle
(cliquer pour agrandir la photo)

Tout au long des allées, plus ou moins ombragées selon les endroits, des panneaux d'informations sont disséminés. Au passage, j'ai appris quelque chose sur l'utilisation du seigle comme régulateur du terrain. À Gally, les méthodes de cultures, sans être réellement biologiques, sont celles de l'agriculture responsable. Les pesticides ne sont employés qu'en dernier recours, quand toutes les méthodes naturelles ne sont plus efficaces, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.




Pour terminer nous sommes enfin arrivés au verger de prunes, où nous avons récolté deux bons kilos de reine-claudes succulentes (les mirabelles n'étant pas au mieux de leur forme cette année).


Entrée du verger de prunes

Au final, une bonne après-midi au grand air, dans un endroit des plus plaisant, si ce n'était le survol du site par un hélicoptère et, dans le verger de prunes, la proximité immédiate de la route à grande circulation. Les jardins de Gally ne sont pas ceux du paradis, il faut se faire une raison. Mais que de bonnes tartes en perspective !




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2011
Texte et photos

28 commentaires :

  1. Quel dommage que Gally soit si loin... Au fait comment va le dos de votre homme??? S'il cueille c'est qu'il peut remarcher?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve formidables ces endroits.. J'espère que vous y avez trouvé votre bonheur. C'est à midi que je croque la pomme. Presque chaque jour. Belle journée de dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  3. La première image de... restaurant associatif est un exemple de mixité sociale!

    RépondreSupprimer
  4. Il ne vous reste plus, pour rester dans le ton, que de pétrir une pâte brisée , garnir la tourtière et passer au four. Ne pas oublier la poudrée de canelle. Et bon goûter.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique photo en première position.. ! tous sont invitées,la preuve!
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle! Est-ce la température très chaude de cette année qui a permis cette récolte en juillet? Au Québec, la pomme est associée à la rentrée scolaire, car les vergers débordent en septembre.

    Pour les tartes aux pommes, vous essaierez à la mode canadienne et remplacerez la glace ou la crème champêtre par un morceau de cheddar corsé. Un délice probablement dérivé de notre héritage britannique comme le « An apple a day keeps the doctor away» Indeed!

    RépondreSupprimer
  7. LES fermes de Gally.
    Mais OÙ sont les autres ?

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement les belles en robes rayées et à pois se bousculaient au portillon, des sacrées gourmandes !
    Bon je suis ravie de savoir que je vais continuer à bien me porter puisque je mange une pomme par jour moi aussi !
    Alors ces tartes ?
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Profite du beau temps Tilia et bonne récolte.

    RépondreSupprimer
  10. Belle cueillette! J'aime beaucoup l'anecdote sur Churchill!

    RépondreSupprimer
  11. Et si c'est seulement une demie pomme par jour, pomme que je partage le soir, dans mon yaourt, avec mon Amoureux ?
    Je viens de finir mes confitures de reines-claudes

    RépondreSupprimer
  12. @ CHRI

    Les cueillettes à la ferme n'ont pas l'air de vouloir s'installer en PACA. Réticence des producteurs locaux ?...
    La scie à tiques de mon cher et tendre est enfin remisée au placard. Ouf ! il était temps. Merci pour lui.

    La mixité sociale, c'est exactement à ça que je pensais en publiant cette photo. Je suis heureuse de voir que ça ne vous a pas échappé.

    RépondreSupprimer
  13. @ PATRIARCH

    Les cueillettes à la ferme sont l'idéal, tant qu'on peut se baisser pour cueillir ses salades, alors on en profite !
    Bises et bonne semaine (malgré la chaleur qui s'annonce)

    RépondreSupprimer
  14. @ JEANDLER

    Les pommes de Gally se conservent plusieurs mois. Alors, avec la chaleur prévue pour la semaine qui commence, je crois que je vais attendre un peu avant de faire chauffer le four ! Pour ma part, c'est surtout le sucre vanillé que je n'oublie pas de mettre dans la tarte aux pommes.

    RépondreSupprimer
  15. @ ELFI

    Tu ne les as pas toutes vues ! Quand j'ai approché l'appareil pour faire la photo, au moins deux guêpes (effrayées ou timides ?) se sont envolées.
    Belle semaine, Elfi

    RépondreSupprimer
  16. @ MARIE-JOSÉE

    Mise à part quelques jours en Mai et à la fin Juin, il n'a pas fait si chaud que cela ici. Mais je suis d'accord avec vous, moi aussi j'ai été étonnée de voir des pommes mûres fin Juillet. En principe ce n'est pas avant Août.

    On va tester votre recette, mais reste à trouver du cheddar, il n'y en a jamais eu sur notre table ! Avec du Roquefort ça doit être bon aussi, je pense ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ AVIGNON

    D'accord avec toi, "Les" fermes de Gally, ça fait un peu publicité mensongère, ou du moins erronée. Peut-être que d'autres sites ouvriront dans l'avenir et que ce pluriel est en prévision ?!...
    Je viens de voir qu'il y a une seconde ferme à Sartrouville, mais nous n'y sommes jamais allés. Voir les renseignements ici.

    RépondreSupprimer
  18. @ VENETIAMICIO

    Comme je l'ai dit plus haut à Elfi, il y en avait encore plus avant que j'approche l'appareil !
    Les tartes... je suis curieuse d'essayer la recette de Marie-Josée !
    Bises et bonnes pommes !

    RépondreSupprimer
  19. @DETAILS

    Tu es de retour ? bouge pas, j'arrive !

    RépondreSupprimer
  20. @ CLAUDIALUCIA

    Je connaissais la blague, mais j'ai découvert avec surprise qui en est l'auteur !

    RépondreSupprimer
  21. @ ENITRAM

    Pas de pommes pour moi le soir, tout ce qui est vitamine C me fait m'endormir au petit matin !
    Tu as fini tes confitures ? la cueillette la plus proche de chez toi, je crois que c'est celle-là. Mais tu as peut-être un prunier dans ton jardin ?

    RépondreSupprimer
  22. Trop mimi le resto de la Pomme ! Lieu très fréquenté lol Perso, je laisse les pommes pour les prunes (ah les Reine-Claude ! hummmmmm) J'aime les pommes en compote dans les tartes ou les croustades... (Stop : je suis au régime les enfants ! pas de patisseries lol ) J'aime beaucoup la boutade de Churchill ! Et oui, seul le début de la phrase est connu :D lol Mais il est vrai tout de même qu'une pomme ou un fruit quotidien est excellent pour la santé.
    Merci pour la découverte de lieu gourmand ! Super verger !
    Bisous et belle semaine

    Nath.

    RépondreSupprimer
  23. jolie mais aussi curieuse photo guêpes coccinelles car cette coccinelle est en principe "aphidiphage" çàd qu'elle se nourrit de pucerons et n'est pas végétalienne... mais peut-être aime-t-elle le jus de pomme :-)
    courgette sur seigle : intéressant aussi, mais fauchent-ils le seigle à un moment donné, car sinon il monte à 1m70 et on ne vois plus les courgettes... ?

    RépondreSupprimer
  24. @ NATHANAËLLE

    Quand j'ai vu cette pomme en arrivant sur les lieux, je me suis dit que ça ferait un beau scoop !
    Je me suis demandée qui a "ouvert" ce resto. Les guêpes sans doute. Elles seules ont les mandibules assez puissantes pour attaquer la peau de la pomme. Cependant, je pense qu'au départ il devait y avoir une petite blessure...

    Bisous et belle semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  25. @ GEISPE

    Moi aussi j'ai été étonnée par les coccinelles en train de "croquer" la pomme ! La cohabitation pacifique des guêpes avec elles m'a également surprise.

    Pour le seigle, oui il est évident qu'il est coupé. Au moment où les courgettes commencent à fleurir, je suppose. D'autres infos intéressantes sont à lire sur cette page, notamment en cliquant (à droite) sur "Les techniques".
    Voir aussi le livret.

    RépondreSupprimer
  26. C'est sans doute un peu bête, mais je suis content de savoir ça! Pour la sciatique guérie!

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment ça fait envie de faire ainsi sa cueillette soi-même.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour chère magnifique Tilia, ah que j'ai ri de cette première photo hahahahaha.
    c'est mignon, c'est comme une satire,et c'est une magnifique photo.

    belle journée magique
    merci!

    RépondreSupprimer