Une fois n'est pas coutume, je capitule et fais appel à mes lectrices et lecteurs pour résoudre une énigme qui intéressera particulièrement mes ami(e)s avignonnais(e)s. Il s'agit d'une peinture de Raoul Dufy intitulée "place de l'église à Avignon".
le titre réel de ce tableau m'est inconnu, néanmoins il représente l'église Saint-Genest-de-Jonquières à Martigues peinte par Raoul Dufy aux environs de 1903 collection privée - image sous copyright |
Cette église (ou chapelle) est manifestement de style "Jésuite".
À Avignon, il y a quatre ou cinq édifices dans ce style, mais aucun ne correspond au tableau que Dufy a peint aux alentours de 1903...
Avec ce qui semble un platane au premier plan, on pourrait penser qu'il s'agit de la chapelle de la Visitation, mais il n'en est rien. Ce n'est pas non plus la chapelle des Jésuites (aujourd'hui le Musée Lapidaire), ni celle du noviciat des Jésuites.
De deux choses l'une, soit il s'agit d'une erreur de titre, soit Dufy se serait permis pas mal de liberté par rapport à son modèle. J'aurais tendance à pencher pour la première hypothèse, bien que Sotheby's ne soit pas coutumière de ce genre de bourde.
En haut, photo de l'église de Taormine en bas, sa représentation en 1922 par Raoul Dufy |
Quant à la fantaisie de Raoul Dufy, si je me fie à sa reproduction de l'église de Taormine ci-dessus, je ne peut guère y croire non plus.
Et vous, qu'en pensez-vous ?...
EDIT de 23h30
Lou Ravi, merci à lui, vient de me souffler la solution de l'enigme dans les commentaires. Sotheby's a fait une belle sottise ! le mystérieux tableau ne représente pas une église d'Avignon.
C'est l'église Saint Genest à Martigues que Dufy a peinte :Église Saint-Genest-de-Jonquières à Martigues crédit photo |
À propos de cette église, j'ai trouvé quelques informations. Elle a été construite en 1665 sur l'emplacement d'une église du XIIIe siècle. Sa façade de pur style jésuite abrite la statue de Gérard Tenque, né à Martigues en 1040 et fondateur de l'ordre des Hospitaliers (l'ordre de Malte). La statue a été sculptée dans les années 1880-90 par un maçon de Martigues, Nazaire Bertrand.
Un grand bravo à Lou Ravi pour cette découverte, je suis épatée !
EDIT du vendredi 9 août 2013
Grâce au commentaire qu'un lecteur bien avisé a déposé hier sur ce billet, je suis à présent en mesure d'ajouter des informations supplémentaires sur le tableau de Raoul Dufy qui représente l'église Saint Geniès. Il se trouve au Musée Ziem (boulevard du 14 juillet à Martigues).
Un article publié dans Maritima Info le 14 octobre 2011 explique que le tableau de Dufy connu jusque là sous le titre (erroné) Place de l'Église à Avignon a été repéré par les services du musée Ziem dans le catalogue de ventes de Sotheby's et acquis au printemps 2011 puis exposé à partir de l'automne de la même année.
Le titre du tableau est maintenant Vue de l'église de Jonquières, ainsi que le précise cet article paru en août 2012 dans La Provence qui présentait la première exposition de ce tableau au musée Ziem.
Vue de l'église de Jonquières Raoul Dufy - 1903 Musée Ziem, Martigues (crédit photo Patrick Merle) |
Actuellement, ce tableau est visible dans le cadre de l'exposition Dufy, de Martigues à l’Estaque qui se tient au musée Ziem du 13 juin au 13 octobre 2013.
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2011
En 1903, il y avait sur la place, à gauche, une orfèvrerie dont le nom semble terminer par ... LAT ou ... IAT. Peut-être faut-il chercher par là. Les bijouteries sont des commerces assez stables, non ?
RépondreSupprimerJe donne ma langue au chat...
RépondreSupprimerToute oeuvre n'est-elle pas une réalité en propre ?
Pour l'instant, je parie sur la place Pignotte.
RépondreSupprimerL'église semble un mélange de la chapelle de la Visitation et de la chapelle de la Congrégation des Hommes qui est tout à côté.
Quant au magasin de gauche, ce pourrait bien être Valadier Frères :
RépondreSupprimerhttp://perso.numericable.fr/michbenoit/Images/Un magasin place Pignotte.jpg
En tout cas, ce serait très interprété : pas de platanes à gauche, le sol en pente...
RépondreSupprimerje ne peux te renseigner... Bises
RépondreSupprimerAïe, aïe, elle me fait penser, l'église, à celle de... Bedoin!
RépondreSupprimerBonjour Tilia.
RépondreSupprimerN'étant pas Avignonnaise, il m'est difficile de me faire une opinion.
Avignon, Nathalie et Bichel Menoit
(c'est une vielle histoire) peuvent te donner la solution.
Je n'oublie pas Hiroshima, Tilia, ni les morts de grandes catas naturelles, c'est simplement parce qu'une partie de moi est la-bàs. Et puis cela fait plaisir à Olivier qui est un grand amoureux de NYC, que je m'intéresse à cette ville, moi qui suis une grande amoureuse de Paris.
T'inquiète, Tilia !
RépondreSupprimerBon, ce ne va pas être coton.
RépondreSupprimerComme MB je pense à la Visitation. Mais avec la photo sous les yeux on s'aperçoit que cela ne colle pas. Mélange alors, pourquoi pas ? A gauche on pense effectivement à Orfèvrerie mais c'est plutôt "Orfèvre(s)" que l'on mettait en exergue. C'est clairement en Provence (architecture, gitane(s) ,calade et même un...bouto-rodo (peut-être)derrière le platane !!! Mais cette pente (on pourrait penser à une maladresse mais le type à gauche et la gitane ont vraiment l'air de gravir une légère pente) est incompréhensible ???
Je connais mal Dufy, mieux Braque qui l'a invité à le rejoindre en 1908. Problème: le tableau est daté de 1903 et Dufy n'aurait pas mes les pieds en Provence avant 1904. Faudrait consulter le catalogue raisonné (disponible à la BNF, entre autres), savoir qui a situé et daté le tableau etc...Le catalogue pourrait nous éclairer avec la présence d'une éventuelle esquisse. Vite, rue Vivienne !
PS: je découvre grâce au lien le magasin Valadier. Encore une chouette photo ! L'activité des frères Valadier était: couronnes funéraires, quincaillerie, articles de ménage, passementeries. Ce qui apparaît, en partie seulement, sur la photo.
@ COSTAR
RépondreSupprimerMerci pour votre contribution à cette enquête. C'était effectivement une bonne idée de rechercher l'orfévrerie. Malheureusement rien n'apparait à ce sujet dans le site des archives municipales d'Avignon. Les noms cités, et surtout les adresses, ne correspondent pas :(
@ JEANDLER
RépondreSupprimerOui bien sûr, la liberté de l'artiste.
Mais quand je vois comment Dufy a reproduit fidèlement l'église de Taormine, j'ai du mal à admettre qu'il ait fait œuvre de fantaisie pour cette église, dont je commence à douter qu'elle soit avignonnaise...
Pas Taormine (je la connais). Le tableau est mal daté et mal situé: c'est Saint-Louis d'Anjou aux Martigues.
RépondreSupprimer@ MICHEL │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ BENOIT
RépondreSupprimerUne sorte d'éclectisme entre la Visitation et la Congrégation des Hommes... pas faux ! (j'ai mis le lien pour les lecteurs pas forcément avignonnais)
Pour Valadier Frères, j'ai eu un peu de mal à le situer près de la chapelle (n°17 place Pignotte). Les platanes d'alors étaient énormes par rapport à ceux d'aujourd'hui, ils ont été remplacés assez récemment, on dirait.
Par contre, j'ai remarqué sur cette façade, entre le premier et le deuxième étage, une inscription qui m'intrigue. Dommage que les branches des platanes gênent pour la déchiffrer...
Si c'est bien le lieu du tableau de Dufy, aucun doute qu'il avait abusé du pastaga !
@ CHRI, PATRIARCH et CLAUDE
RépondreSupprimerMerci pour vos contributions, je pense que Lou Ravi vient de trouver la solution !
@ LOU RAVI
RépondreSupprimerLa photo et la représentation de l'église par Dufy, que j'ai disposées l'une au dessus de l'autre dans mon billet, ne me laissent aucun doute sur cette œuvre là. C'est bien de l'église de Taormine qu'il s'agit.
Par contre, grand merci pour avoir évoqué une église des Martigues. En effet c'est l"église St Genest des Martigues que Dufy a représenté, ça saute aux yeux.
Autant pour Sotheby's !! :D
Je voulais dire que la Saint-Joseph (à Taormina, je la connais particulièrement) ne pouvait en aucun cas être celle de la Dufy avignonnaise. Noter la présence intéressante de la grande tour Poulin.
RépondreSupprimerPour Isabey: il a dû pomper un peu en se faisant des noeuds...Dagnan est plus proche de la réalité.
@ LOU RAVI
RépondreSupprimerTout à fait de votre avis pour Isabey et Dagnan, et bravo pour avoir si brillamment résolu cette énigme.
Sincèrement je me doutais un peu qu'il s'agissait d'un erreur de titre. Dufy représentait bien ce qu'il voyait, dans son style si caractéristique, mais sans déformer la réalité.
Je m'apprête à publier la photographie qui m'a permis d'identifier l'église sans aucun doute possible.
Bonne fin de soirée et encore merci.
Une autre représentation de cette église et quartier (coin chouchou des peintres) est datée de 1903 (La Provence des peintres, Philippe Cros). Dufy serait donc descendu dans le midi dès cette année là ?
RépondreSupprimerSi je comprends bien les peintres étaient tout comme les photographes actuels qui ne se souviennent plus où ils ont pris leurs clichés.
RépondreSupprimerC'est Lou Ravi le meilleur !!!
RépondreSupprimerJ'arrive trop tard mais ce n'est pas bien grave vu que je ne connaissais pas la solution de ton énigme.
RépondreSupprimerDu coup j'ai lu avec plaisir tous les commentaires :-)
C'est vrai que je me serais trompée, j'ai pensé immédiatement la Chapelle des Jésuites et quand on la regarde ce n'est pas du tout cela !
RépondreSupprimerEn tous les cas bravo à Lou Ravi et tous ces commentaires si intéressants !
bises à toi
Danielle
Je suis "Ravi" que Lou ait trouvé !
RépondreSupprimerPour ma caisse, c'est un coupé assez grand à l'arrière. 2 sièges baquets. mais ce doit être une 4 places.
Celle qui l'a remplace est idem mais un peut plus petite. Les genoux des passagers ne seront pas à l'aise. Le most est qu'on peut rouler les tifs au vent.
Coucou Tilia,
RépondreSupprimerPardon pour le retard, (petits soucis de connexion) Au premier coup d'oeil, j'ai pensé : c'est pas possible c'est une forcément "bourde" de chez Sotheby ! Et la suite de ton billet me prouva que je n'étais pas tombée loin lol. Ceci dit, Dufy prennnait pas mal de libertés par rapport à la perspective lol
Mais il n'y a pas photo lol. :D
Bisous
Nath.
@ LOU RAVI
RépondreSupprimerUne autre, ou la même ?...
Le titre de celle reproduite ici est inconnu, puisque celui mentionné par Sottebise est faux ! Pour l'année 1903, en fait, c'est "circa" ! Donc, je vais le préciser dans la légende de l'image
@ FARDOISE
RépondreSupprimerJ'ignore le vrai responsable de cette bourde, mais ça m'étonnerait que ce soit Raoul Dufy qui ait inscrit un titre erroné au dos de son tableau !
En parlant de "photographes actuels", tu te comptes dans le lot ? ;-)
@ MICHEL │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ BENOIT
RépondreSupprimerYES !
@DETAILS
RépondreSupprimerRavie que cela t'ait plu !
@ VENETIAMICIO
RépondreSupprimerTu aurais pu trouver.
Martigues est bien celle que l'on nomme la "Venise Provençale", non ? ;-)
Bisous et à bientôt, Danielle
@ CLAUDE
RépondreSupprimerPour Lou, on est bien d'accord.
Mais ton coupé n'est pas pour moi, je ne supporte plus le soleil sur moi, alors pas question de rouler décapoté.
Par contre, dans ma jeunesse, oui ! avec un foulard à la Marilyn, mais sans le type à la clope :D
@ NATHANAËLLE
RépondreSupprimerDésolée que tu aies eu des problèmes de connexion. C'est une des choses que je déteste vraiment !
La liberté avec la perspective fait partie du style de Dufy, non ? :)
Par contre, si tu regardes bien (je suis sûre que tu regardes attentivement), que ce soit l'église de Taormine, ou celle de Martigues, il reproduit bien ce qui est devant ses yeux. Il ne manque rien.
Bisous, à bientôt dans ArtLubie
Oui, la représentation est fidèle. Mais il y a ce dénivelé, inexplicable sauf maladresse??? Ou volonté de trouver une ligne de fuite imaginaire. La cadrage est intéressant car atypique: rupture avec le classissisme des "vues". La gitane sort du champ, le type à la casquette y entre à peine. Le regard est forcément déporté vers le centre gauche, en bas. Comme si aucun des sujets, les personnages l'église n'avait d'importance. Le platane mange l'équilibre attendu de l'architecture de l'église, tout semble fait pour enlever de la force et banaliser la scène. Ce peut être aussi là la qualité de ce tableau ???
RépondreSupprimer@ LOU MARTEGAU
RépondreSupprimerOn dirait bien que Dufy a délibérément adopté un cadrage photographique, à la manière des estampes japonaises qui
ont influencé pas mal de peintres à partir de l'Exposition universelle de 1867.
Pour l'impression de rue en pente, soit c'est voulu, un effet photographique supplémentaire (l'appareil pas d'aplomb !, soit c'est un effet du pastaga :D
À moins que ce soit tout bêtement une reproduction scannée, posée de travers sur la vitre. Allez savoir !
Quoi qu'il en soit, de nos jours le platane a disparu :((
Mais, comme le suggère judicieusement mon ami scaphandrier dans le premier commentaire, l'orfèvrerie a subsisté. L'actuelle Bijouterie Aubert-Boulat est installée là depuis 1887, d'après ce que l'on peut lire dans sa vitrine.
Eh oui Tilia, mais la recherche par cet indice aurait été trop longue. Lou Ravi a été plus rapide. En tous cas vous aviez raison de faire l'hypothèse d'une certaine fidélité documentaire du peintre (quoique l'église est un peu petite et on voit mal la brave dame du second plan entrer par le portail, même en corrigeant la perspective.)
RépondreSupprimerSherlock Tilia : c'est bien les blogs qui permettent de résoudre les énigmes!
RépondreSupprimerQue j´aime découvrir les églises, leur style, leur évolution au long des siècles.
RépondreSupprimerMerci Tilia.
Plaisir à regarder des photos d'Avignon que je ne connais pas assez et celle de l'église de Martigues, ville que je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerBonne soirée Tilia !
@ CLAUDIALUCIA
RépondreSupprimerAvant de résoudre les énigmes, il faut d'abord en avoir sous la main. Si tu en as en réserve, n'hésite pas !
@ ALBA
RépondreSupprimerTon goût pour les églises est noté ! Il se pourrait que je publie un de ces jours un billet sur les intérieurs d'églises, hollandais notamment.
@ ENITRAM
RépondreSupprimerAvignon vaut vraiment la peine d'être visitée de manière approfondie. Mais surtout pas en période festivalière !
Quant à Martigues, je ne sais même pas si j'y suis passée un jour...
Bises et à bientôt, Enitram
Merci Tilia pour la chanson du Hérisson, je la connaissais, j'ai répondu à tout le monde sur mon post. Je te disais que j'ai voulu la mettre sur mon post, mais des fois deezer déconne.
RépondreSupprimer@ CLAUDE
RépondreSupprimer:))
Une épatante enquête dont le dénouement me ravit ;-)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerle tableau de DUFFY
est bien de martigues, plus precisement a jonquieres
la terminaison du mot lat est en fait
un bijoutier du nom de boulat situé a l'angle
venez sur martigues au musee ZIEM vous verrez les oeuvres de duffy dont celui-ci
amicalement
jean-luc du martigues ,,, je suis peintre amateur,, cliquez sur google amram ,mon nom
Bonjour Jean-Luc
SupprimerGrand merci pour m'avoir indiqué que ce tableau de Raoul Dufy se trouve au musée Ziem. Grâce à vous j'ai trouvé de quoi compléter mon article.
Ce qui me surprend le plus, c'est la touche de Dufy, dans ce tableau au titre problématique ( brillamment révélé , bravo à Lou!), touche si différente de son style habituel, tel qu'il apparaît dans la peinture de l'église de Taormina.
RépondreSupprimer