Clin d'œil à Michel Benoit, qui publie aujourd'hui les photographies de la rue du Rempart-de-l'Oulle, il y a cent ans et tout récemment, voici exactement le même endroit peint par Joseph Hurard au début du vingtième siècle
Les remparts d'Avignon Joseph Hurard (notice du catalogue Drouot) |
Peintre avignonnais né en 1887, Joseph Hurard débute comme vendeur dans
une droguerie de la ville. Un emploi qui l'amène à rencontrer les artistes de la région venant s'approvisionner en toiles et en couleurs dans la boutique où il travaille. Ainsi introduit dans le milieu artistique avignonnais, Joseph Hurard qui envisage une carrière d'artiste peintre, commence par accompagner ses nouveaux amis adeptes de la peinture en plein air. Parmi eux, Jules Flour et Alfred Lesbros qui l'incitent à s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de la ville, école alors dirigée par Pierre Grivolas qui sera son professeur.
Vue d'Avignon Joseph Hurard (notice du catalogue Drouot) |
En décembre
1912, lors de la première exposition du Groupe des Treize qui venait d'être créé par Clément Brun, Joseph Hurard et son ami Joseph Meissonnier sont remarqués par la critique. Une notoriété confirmée l'année suivante, avec leur participation à la seconde (et dernière) exposition du groupe, en décembre 1913.
Le cloître de la Collégiale de Villeneuve lez Avignon Joseph Hurard aquarelle gouachée 32x42 cm |
C'est en août 1935 que Joseph Hurard fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur. Cette haute distinction récompensait un artiste de premier rang parmi les plus doués de sa génération, dont les tableaux exaltant les paysages provençaux bénéficiaient de la faveur du public depuis déjà deux décennies.
La pêche à l'alose dans le Rhône Joseph Hurard (notice) |
Joseph Hurard a peint avec beaucoup de vérité les remparts et les vieilles rues d'Avignon, ainsi que les paysages ensoleillés des alentours de sa ville natale. Villeneuve lez Avignon, la mer et Les Martigues, où l'artiste termina sa vie en 1956, tous ces tableaux forment une œuvre dont le succès ne s'est jamais démenti.
Les jardins de la fontaine à Nîmes Joseph Hurard huille sur panneau, 17,5 x 22 cm |
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012
Des tableaux comme je les aiment. Je ne connaissais pas, merci bien.
RépondreSupprimerBelle journée. Bises
Un peintre peu connu, sauf pour ceux qui s'intéressent à la cité de papes
SupprimerBises et beau temps chez toi
Tu as retrouvé ton Avignon et nous aussi.
RépondreSupprimerBonne journée Tilia
Avignon d'antan avait bien du charme sans la pollution de la circulation automobile !
SupprimerBonne journée, Alba
Jolie découverte que celle de ce peintre totalement inconnu de moi jusqu'à aujourd'hui. J'aime bien la seconde toile.
RépondreSupprimerInconnu de toi et de bien des autres ! ce peintre et tous les petits maîtres provençaux méritent d'être connus.
SupprimerMerci Tilia de cette découverte!
RépondreSupprimerUne découverte parmi bien d'autres à venir :)
SupprimerMerci donc pour ce lien et ce télescopage... prémédité !
RépondreSupprimerCe n'est pas le cloître des Carmes d'Avignon, c'est le cloître de la Collégiale de Villeneuve-lez-Avignon !
Merci pour la précision ! j'ai rectifié.
SupprimerIl me semble avoir noté sur le site de Villeneuve (?) que quand on écrit "lez" Avignon il n'y a pas de trait d'union. Il faudrait que je vérifie...
Peintures, tableaux et photographies anciennes nous montrent bien l'évolution des moyens de locomotion : nous passons de la charrette à boeufs... aux voitures maintenant garées sur le parking attenant !
RépondreSupprimertoujours une belle façon originale de visiter ton pays !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee
charrette à boeufs... je ne pense pas, mais à chevaux et baudets, certainement !
SupprimerBisoooooooooouuuuuuuuuuus
Une déambulation dans ta ville préférée en compagnie d'un peintre inconnu pour moi aussi mais que c'est paisible ! Après la foule de St Malo, ça fait du bien !!!!
RépondreSupprimerBonne soirée ! Bises
Tu voici de retour
SupprimerSurcouf ne t'a pas emballée ? ;-)
Bonne fin de semaine, Enitram, bisous
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de cet artiste, j'aime la pureté de ses lumières. On voit son style évoluer...La taille de ses oeuvres est étonnament petite, mais quel talent.
Merci pour ces trésors de ton merveilleux grenier...toujours si bien documentés.
Bisous et bon week-end qui s'approche (pas vu passer cette semaine ! gggrrrr lol mais cela me fait toujours cela en mai, surtout cette année avec ces ponts et ces "viaducs" lol, on arrive en juin et on ne sait plus où l'on habite lol)
A très vite !
Incroyable coïncidence : tu commentais ici pendant que j'étais en train de faire de même dans tes étoiles... et ce n'est pas la première fois que ça arrive !
SupprimerCe que je trouve d'admirable dans l'œuvre de Joseph Hurard, c'est la justesse avec laquelle il reproduit les lieux qu'il peint. Si tu as suivi le lien vers les photos de Michel Benoit, tu as eu un aperçu de son talent. C'est la même chose avec les Jardins de la Fontaine à Nîmes, je voulais te mettre en lien une photo de Panoramio, mais le site est en carafe :(
Si tu ne vois pas passer les jours, moi je ne vois pas passer l'heure et il est grand temps que j'aille au dodo :)
Bisous, bon week-end et à bientôt, Nath
Je clique sur les liens, oui oui ! lol C'est aussi pourquoi j'ai trouvé les lumières de cet artiste tout à fait superbes, je connais la lumière du midi mais pas du tout Avignon, alors grâce à tes liens vers les photos, on se rend compte de l'exactitude des lieux et surtout de la beauté des luminosités, puis de la beauté tout court de ces oeuvres.
SupprimerMerci Tilia !
Nous sommes des noctambules que veux-tu ! lol, de vrais oiseaux de nuit lol Mais pour ce qui est d'être l'une chez l'autre au même moment, il n'y a pas que cela, souviens toi : il y a aussi l'effet "télépatique" qui me fait préparer un sujet sur lequel tu as travaillé aussi, et parfois je te fais écho lol
Bisous et bonne nuit Tilia
Nath
Panoramio étant sorti de sa carafe, voir ici le premier plan du tableau de Joseph Hurard, avec les anciens bains romains, et là pour l'arrière plan du jardin de la Fontaine.
SupprimerBisous et bon dimanche, Nath
Quel endroit superbe ! wow !
SupprimerMerci Tilia, Bisous et bon dimanche !
J'aime énormément " La vue d'Avignon ", si claire, si lumineuse que l'on clignerait pour un peu les yeux. Et la palette, si tendre...
RépondreSupprimerUne vue qui en met plein la vue !
SupprimerMerci pour ce reportage sur un peintre peu connu en effet, mais il y en a tant comme lui, que l'on peut, par chance, découvrir au moins dans nos musées de province. Encore une fois, ce que j'aime c'est avant tout la peinture, j'attache moins d'importance à la fidélité au sujet, je privilégie la liberté de l'artiste. Après tout la photographie elle-même n'est pas forcément fidèle. J'aime plus le dernier tableau, un peu "fauve".
RépondreSupprimerMerci aussi pour cette publication en parallèle avec celle de Michel.
Bien d'accord avec toi pour reconnaître les qualités esthétiques et le côté captivant des tableaux dans lesquels l'artiste laisse parler son imagination et dessine à sa manière, ce qui caractérise son style. Cependant, j'aime aussi reconnaître les lieux représentés, quand ils font partie de ceux que j'ai connus.
SupprimerLa publication de Michel est pour moi un exemple de fidélité photographique, la vue d'il y a cent ans et celle de nos jours sont quasiment décalquées !!
je ne connaissais pas non plus ce peintre, belle découverte!
RépondreSupprimerBienvenue au grenier, Eimelle :)
Supprimer..."vendeur dans une droguerie", j'ai lu quelque part que l'évolution des conditionnement de la couleur a permis aux peintres de sortir de leurs ateliers.
RépondreSupprimerVoir ainsi Avignon me fait penser à Pontoise où je vais souvent (> "Cergipontin" le nom de mon blog) et qui a beaucoup changée en un siècle. J'aime beaucoup la légèreté et les lignes simples du tableau "vue d'Avignon" et note que sur toutes les toiles sauf une, deux personnages se contorsionnent comme surpris dans leur vie...
Il y a encore des peintres qui continuent à broyer eux-mêmes leur pigments et à faire leur petite tambouille colorée.
SupprimerLe centre des grandes villes changent beaucoup moins vite que les abords des villages, comme ici à Pontoise.
Plusieurs échos favorables pour "Vue d'Avigon" cette peinture possède une atmosphère idyllique qui mérite vraiment d'être admirée :)
Cette très belle rue des Remparts est devenue bien triste avec son l’alignement de places de parking. Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour lui redonner son charme d’antan. Joseph Hurard peintre lumineux.
RépondreSupprimerPetit à petit l'espace réservé aux bagnoles se réduit à Avignon. Les parkings extérieurs le long du rempart ont été supprimés. Ceux de l'intérieur touchant la muraille le seront sans doute un jour. Gaz d'échappement et vieilles pierres ne font pas bon ménage.
SupprimerLe cloître , un endroit de silence , de plénitude ...
RépondreSupprimerDepuis les arbres de ce cloître, la louange de nos frères les oiseaux monte vers le ciel. Un silence mélodieux
SupprimerMagnifique. Merci de m'avoir fait connaitre ce peintre !
RépondreSupprimerTu me fais découvrir ce peintre. Je ne le connais pas du tout alors que j'ai vu pas mal d'expos sur les peintres avignonnais. J'aime bien ce qu'il fait.
RépondreSupprimer