Les natives et natifs du signe des Gémeaux fêtent leur anniversaire entre le 21 Mai et le 20 Juin.
Vraies jumelles ou faux jumeaux..
The Twins, Kate and Grace Hoare John Everett Millais - 1876 The Fitzwilliam Museum, Cambridge (notice du musée) |
Joyeux anniversaire
à tous les Gémeaux
passant par le grenier !
à tous les Gémeaux
passant par le grenier !
Et, comme pour le précédent billet
à vous de faire écho à ce tableau en écrivant ce qu'il vous inspire.
EDIT du jeudi 6 juin
Mon ordinateur est gravement souffrant. À priori c'est la carte-mère. Je tape ce message sur un autre poste, auquel l'accès est limité. Je ne pourrai donc malheureusement pas visiter vos blogs, ni répondre à vos échos d'ici un certain temps. J'en suis fortement désolée. La réparation de mon poste ne sera possible qu'au retour de mes vacances autrement dit pas avant le 20, voire le 25 juin.
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013
Belle composition et jeu des chapeaux. Celle de gauche semble bien volontaire et tenir fermement les rênes en main: un exemple de conduite pour sa sœur, plus réservée. celle-ci serait-elle arrivée au monde la seconde ?
RépondreSupprimerÀ propos du rendu des costumes de ce "splendide double portrait", le rapport d'activité du musée parle d'une performance de virtuose de la part de John Everett Millais. Lors de sa dernière présentation en dehors du musée, ce tableau a été le clou de l'exposition Millais à la National Portrait Gallery de Londres en 1999.
SupprimerIl n'y a hélas aucune information disponible sur la toile concernant les jumelles Hoare, si ce n'est qu'elles étaient filles d'un riche industriel britannique...
Merci Tilia!
RépondreSupprimerC'était jeudi dernier.
C'est ce chien pensif qui m'inspire, car j'espère que ce que le personnage de gauche tient dans les mains n'est pas ce qui l'effraie! Il redouble par ailleurs le regard de sa maîtresse perdue dans ses rêves alors que sa sœur nous regarde beaucoup plus cavalièrement.
Pause terminée. Je retourne à mes copies...
C'est en pensant à toi que je prépare actuellement une suite à ce billet. Il y sera question de la race du chien (et même du fouet !).
SupprimerPour ton retour de vacances, ce sera mon cadeau d'anniversaire à retardement ;-)
Mais il me semble que c'est le frère et la soeur image qui se précise par des détails : tenue plus stricte , pose cavalière ! avec cravache , le chien près du maître!! même les traits du visage sont plus accentués
RépondreSupprimerMais ce n'est qu'une impression première
Bon Anniversaire aux Gémeaux
Tu imagines des jumeaux frère et sœur. Cependant, dans ce cas ils seraient issus de deux ovules différents et à mon avis, ils ne pourraient pas se ressembler autant.
SupprimerAu vu des différences d'expression je trouve que celle qui tient le fouet est plus souriante que sa frangine, qui fait la moue et semble avoir hâte que cette séance de pose se termine au plus vite :)
Tu aimes bien les Préraphaélites!
RépondreSupprimerFinalement, tu trouve encore du temps pour nous gâter!
http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10486511.html
RépondreSupprimerAutumn, Philippe Delerm
Merci pour la suggestion. Je vais donc ajouter Autumn dans ma Pile À Lire. J'écris "Pile À Lire" avec des majuscules, vu la hauteur vertigineuse de la pile en question :)
SupprimerElles semblent, hautaines, dire au peintre: Non mais de quoi je m'jumelle?
RépondreSupprimerExcellent !
SupprimerMoi, je dirai vraies jumelles, elles se ressemblent trait pour trait mais je peux me tromper. De bien belle amazones. Je me pose une question, : comment peindre deux visage parfaitement identiques.
RépondreSupprimerJe préfère la dentelle d'une que le gros noeud noire de l'autre.
D'accord avec toi on dirait de vraies jumelles. Celle à la dentelle a l'air de s'ennuyer ferme, contrairement à sa frangine qui paraît plus souriante.
SupprimerQuand donc cette interminable séance de pose cessera-t-elle ?
RépondreSupprimerAh ! courir dans le parc ...Obéir à la voix douce de miss Kate, suivre les ordres de miss Grace, bondir, me rouler dans l'herbe fraîche, dans le trèfle, m'ébrouer, pour mieux sentir après la caresse de la brosse ...
Non, Mr John Everett Millais ne relèverai pas le museau, car je boude .
Tu verras dans la suite de ce billet (que je suis en train de préparer, mais qui paraîtra après l'Armada) que tu as parfaitement compris le besoin vital d'espace et de mouvement de ce chien, qui peut aussi se montrer très patient.
SupprimerCoucou Tilia !
RépondreSupprimerMerci pour cette adorable attention ! J'ai encore quelques jours de sursis avant un chiffre de plus ! lol (ouinnnn j'aime pô lol)
En principe, les natifs du 21 juin sont souvent dans le signe des Gémeaux, car l'heure d'arrivée du signe du Cancer varie selon les années. Ainsi pour cette année, le Solstice d’été arrive à 0°0’ (cela ne change pas) mais le signe du Cancer fera son entrée à 05h04 UTC. Donc les natifs du 21 juin de cette année seront en partie des petits "crabes" lol (rien de péjoratif dans cette appellation de "crabe", bien au contraire !)
Je ne connaissais pas du tout ce tableau de Millais (les précédentes jumelles non plus d'ailleurs lol) si j'ai bien aimé les jumelles d'Augustus Leopold Egg, 1 c'est moins le cas pour celui ci lol (mais cela ne concerne que les sujets, pas l'oeuvre).
Tu as vu le regard craintif de ce joli chien... Il ne semble pas très heureux, à coté du fouet. Comment se faire peindre avec cet objet de cruauté, on a compris son trop-plein de fermeté en la voyant !
Les deux femmes sont fières, hautaines chacune à sa manière, et sévères. Ni l'une ni l'autre n'attire la sympathie.
J'imagine un règlement de compte doux-amer entre ces deux soeurs, prononcé entre les dents, avec une amabilité toute feinte. Le tout entre deux faux sourires. Dialogues empreints d'esprit ? Je ne le crois pas lol Je ne les imagine pas pétries d'humour lol
L'une semble encore plus froide que l'autre. La femme au fouet parait déterminée au point d'avoir la maladresse sans cesse répétée de remettre en place qui aurait l'outrecuidance de lui adresser la moindre question.
Quant à sa jumelle, son jabot de dentelle laisserait supposer plus de douceur, mais elle parait si affectée...Snob ? Pourquoi pas...
Mais grand bravo à l'artiste, je suppose qu'il a révélé l'exactitude des caractères de ces deux soeurs, avec les nuances qu'il se devait de faire figurer. Car ce n'est pas simple, mais tout l'Art du portrait est là !
Bisous Tilia et merci pour ce jeu de devinette à "qui dira quoi" lol
Belle journée ! (le soleil brille, tu as vu ? lol)
Ce que j'adore dans tes commentaires, Nathanaëlle c'est ta manière de décrire en détails tes impressions en employant les mots justes. "Jabot", par exemple, est le mot que j'ai cherché dans les tiroirs de ma mémoire récalcitrante, sans être parvenue à l'en extraire, pour répondre au commentaire de Claude. Merci de l'avoir trouvé !
SupprimerJ'imagine bien le caractère des jumelles, telles que tu les décris.
Je me suis beaucoup interrogée sur le costume que porte ces deux sœurs, à savoir si c'est, ou non, une tenue de chasse... Tu découvriras (si tu l'ignores) la race de ce chien de chasse dans le billet que j'ai actuellement en préparation.
Ce qui est sûr, comme je l'indique dans ma réponse à Jeandler (1er écho), c'est que le rendu de ces costumes est époustouflant. J'ajouterai qu'il a fallu tout le talent de Millais pour rendre compte, dans leurs expressions faciales respectives, des caractères pas forcément identiques de ces vraies jumelles, dont coiffure et vêtements sont légèrement dissemblables.
Bisous et à très bientôt
(plusieurs grosses averses ici en ce dimanche 23 juin !)
Cela faisait pas bien dans le tableau, mon fils aîné est né avec son jumeau dans l'oeil, donc un vrai, un tout comme lui. On a du lui faire enlever à l'âge de 10 ans, pas son oeil, son jumeau.
RépondreSupprimerCe genre d'anomalie n'est pas rarissime. Un copain de lycée de ma fille a eu le même genre de "chose", mais carrément dans la boîte crânienne, un sorte de lobe supplémentaire ! Et, comme ton fils, il a été opéré. J(imagine que ça doit faire tout drôle à la pensée de ce double définitivement resté dans les limbes...
Supprimerça me fascine ces jumeaux (vrais)- qui est qui ?
RépondreSupprimeril y a un roman de Michel Tournier qui traite de la gémellité
bises Tilia
Pas encore lu Les Météores de Michel Tournier. Un de + à ajouter à ma PÀL !
SupprimerLe thème du double est un des plus fascinants en matière de littérature.. et de peinture :)
Doubles bises
Merci Tilia pour cette aimable attention !!! Le temps file, file...
RépondreSupprimerBises et bonne vacances !
"Aimable attention"...
SupprimerToi aussi tu es du signe des Gémeaux ?
Bises spécial anniversaire (si c'est bien le cas)
Les vacances ont été bonnes malgré le peu de soleil.
Eh bien moi ce tableau me fait penser à une photo de mes grands parents qui orne un couloir de la maison familiale
RépondreSupprimerMême posture même cadrage
Bonne journée
Tes grands-parents ont-ils l'air aussi guindés que ces jumelles ?.. Ça ne m'étonnerait guère, j'imagine bien le tableau ;-)
SupprimerMerci Tilia, encore quelques jours et ce sera mon tour !
RépondreSupprimerJe suis du jour de l'été et de la fête de la musique, mais bien Gémeaux-Gémeaux !!!
J'ai lu ce que disait Nath et je sais qu'en 1939, le signe des Gémeaux a continué jusqu'au 23/6...
Un beau tableau que je ne connaissais pas comme le précédent.
La jeune femme de gauche semble plus autoritaire, elle a un regard volontaire, sa jumelle semble soucieuse, ses yeux sont plus doux mais elle a beaucoup plus de maintien dans son allure. Je ne sais pas trop ce qu'elles pouvaient penser à ce moment où elles posaient mais je pense que moi à leurs places je n'aurais eu qu'une envie c'est d'aller rejoindre les chevaux et de faire courir mon beau levrier !
Bisous et à bientôt
La fête de la musique est passée, mais bon anniversaire quand même !
SupprimerNathanaëlle s'y connait en Astrologie autant qu'en Beaux-Arts. Je le sais parce que moi aussi je me suis initiée à cette science non reconnue à sa juste valeur bien que multimillénaire. Pour moi, la position des astres au moment de la naissance détermine bien le caractère et, par voie de conséquence, la destinée de l'enfant.
Quant aux jumelles du tableau de Millais, je suis de ton avis elles devaient avoir hâte que la séance pose se termine. Dans le billet qui mijote actuellement dans les marmites du grenier, il sera question de ce genre de beau lévrier.
Bisous, à tantôt
Merci Tilia, je l'ai pris pour moi qui suis née sous ce signe. Pas facile d'être un jumeau unique, toujours à la recherche de son double.
RépondreSupprimerPour que la quête de l'âme sœur soit si ancrée dans la nature humaine, le mythe de l'androgyne originel à sans doute un réel fondement...
SupprimerJ'espère que tu as eu du soleil pour ton anniversaire, que je te souhaite à retardement :)
Mince alors ! Tes passages vont me manquer.
RépondreSupprimerPourvu que mon ordi à moi tienne le coup. Il est tant vieux que je redoute tout le temps le moment de sa mort.
Bises et au 26.
Grâce aux connaissances en informatique de mon époux et à son expérience, mon ordi est à présent ressuscité, Alléluia !
SupprimerBises et à plus tard, j'espère qu'il fera + beau au mois de septembre...
Dommage!
RépondreSupprimerj'attendais le tableau suivant...
Bon rétablissement à ton ordi!
Il y a une suite à ce tableau qui mijote actuellement dans le chaudron du grenier. Patience donc, ton attente ne sera sans doute pas déçue !
Supprimeraprès son inquiétant coma de plusieurs jours, mon ordi est bien reparti grâce aux dons de docteur es-informatique de mon cher et tendre.
je les trouve très chouettes ces photos de jumelles , l'une est tendue serrant la laisse dans ses mains, l'autre est plus décontractée elle a enlevé son chapeau ses mains ne sont plus serrées l'une contre l'autre, le chien lui à l'air préoccupé...
RépondreSupprimerbon rétablissement à l'ordi!
Comme c'est curieux, pour ma part j'ai plutôt l'impression que celle tenant le fouet semble moins crispée que sa jumelle...
SupprimerQuant au chien, il n'a qu'une envie, sortir enfin de cet atelier qui empeste la térébenthine et où il s'ennuie profondément.
Merci de ta fidélité Marguerite-Marie
Gants et chapeau,
RépondreSupprimerFouet (?) à la main
Chien
Elles attendent leur monture
J'imagine ces deux soeurs jumelles prêtes pour une partie de chasse à coure en amazone !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee
PS/ La tuile pour ton ordi... j'espère que tu connais une bonne clinique pour le remettre sur pieds !
Ton interprétation du tableau me conforte dans mon idée que ces jumelles sont en tenue de chasse. Pourtant, leurs jupes me semblent un peu étroite pour monter, même en amazone.
SupprimerQu'en penses-tu ?..
La clinique de l'ordi est à domicile : c'est mon mari qui fait office de docteur. Cette fois-ci encore, il a réussi à réanimer le malade tombé dans un profond coma. Je lui en suis infiniment reconnaissante !
Meuh non, elles sont mère et fille :D
RépondreSupprimerTraits tirés et fatigués, ah! le repos après la chasse mais pas devant un peintre qui ne cesse de se tromper et recommence...
Bon anniversaire aux Gémeaux et bon rétablissement à ton ordi.
Bravo Sipane et merci pour ce commentaire sympa et amusant :)
SupprimerJ'aime ce tableau.
RépondreSupprimerOn en parle un peu dans cet article en anglais:
http://www.artrenewal.org/pages/artist.php?artistid=77
Merci encore pour cette ouverture et bonne chance avec cet ordinateur récalcitrant...
Ce qui me fascine dans ce tableau c'est le mystère qui s'en dégage. Qui sont exactement ces deux sœurs, dont le peintre à si bien reproduit la ressemblance ? Pour l'instant je n'ai guère trouvé d'informations à leur sujet, si ce n'est qu'elles sont les filles d'un "wealthy manufacturer" et que leurs prénoms sont Kate Edith et Grace Maud. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !..
SupprimerSympa cette page sur les gémeaux. Le zoom sur une partie de ce délicieux tableau, nous montre l'excellence de l'artiste. Belle journée à toi.
RépondreSupprimerAmicalement
Roger
L'excellence de John Everett Millais est unanimement reconnue. Je vais donner une suite à ce billet, j'espère qu'elle te plaira tout autant.
SupprimerBelle et bonne continuation dans tes activités au grand air, malgré la morosité du temps qui persiste alors que nous sommes officiellement en été !
Amitiés
des triplés... le chien fait la même moue..
RépondreSupprimersuperbe tableau..bonnes vacances.. et anniversaire...
Bien vu, Elfi !
SupprimerEffectivement, l'expression du chien complète bien le duo plutôt maussade des deux frangines :)
Ma fille est native des Gémeaux (moi c'est Capricorne)
Capricorne! Très bon signe!Le temps joue pour lui
RépondreSupprimer