jeudi 5 septembre 2013

Le mystère de l'araignée volante éclairci



Araignée volante !



Tout d'abord, j'adresse un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à l'éclaircissement du petit mystère arachnéen présenté dans le billet précédent.

Et un grand bravo à Nathanaëlle et à Fifi pour avoir deviné que l'araignée se trouve, non pas sur le pare-brise, mais sur sa toile dans la voiture !

Voici deux autres clichés de la bestiole (pris il y a exactement un mois aujourd'hui) sur lesquels la toile est bien visible.


photo sans flash


photo avec flash


Il s'agit d'une épeire diadème qui avait élu domicile dans notre véhicule, sans doute à l'occasion de la promenade au parc de Marly effectuée la veille du jour où j'ai photographiée l'araignée avec sa toile.

Comment s'était-elle introduite dans la voiture ?

Là est le mystère !

Ce jour là il faisait chaud à Marly et nous n'avions pas ouvert les vitres.
En y réfléchissant bien, je ne vois qu'une solution.
Au retour de notre promenade, l'un de nous deux (moi ou mon cher et tendre) l'a transportée sur ses épaules jusque dans la voiture.
Lorsque nous sommes rentrés au garage de la résidence, nous étions loin de nous douter qu'un passager clandestin serait la cause d'une belle surprise le lendemain en remontant dans notre véhicule !



Comment l'araignée tisse sa toile
(une vidéo de l'Espace des Sciences)


Vu la petite taille de notre bestiole perdue au centre de son immense toile dans la voiture, il s'agissait sans doute d'un monsieur épeire diadème.


Voyez ci-dessous la vidéo d'une tentative d'accouplement superbement filmée par Geispe. Je profite de l'occasion pour vous suggérer l'aller faire un tour sur son blog et de retrouver régulièrement ses publications sous le titre monotarcie dans la colonne de gauche du grenier : Allez voir si j'y suis.

Monotarcie est un véritable cours de sciences nat' dont j'apprécie énormément les leçons de chose.


 Tentative d'accouplement d'épeires diadème
lire la notice de la vidéo
(en cliquant si besoin sur À propos de)


C'est à la faveur de la nuit que notre minuscule tisserand a filé patiemment son ouvrage dans l'obscurité du garage.
Les points d'attache étaient le support du rétroviseur intérieur (hors champ) et le montant de droite du pare-brise, également hors champ. En regard de la taille de la toile, j'ai du utiliser le mode "macro" pour que la bestiole soit visible.

Les conditions dans lesquelles j'ai pris mes photos n'étaient pas très favorables. Nous devions aller au super marché et l'heure de la fermeture approchait. Lorsque j'ai découvert la toile d'araignée devant mon nez en montant dans la voiture (à côté de mon chauffeur attitré depuis quarante ans !) dans l'obscurité du garage de la résidence, il n'était pas possible de la photographier, le résultat n'aurait pas été fameux.

J'ai du attendre les arrêts de la voiture aux intersections pour opérer.

Je vous laisse juger du résultat et vous souhaite une belle et bonne fin de semaine, en attendant de voir enfin le chien des jumelles sortir  de sa niche ;-)

Post scriptum : la petite bête a retrouvé sa liberté le jour même à notre retour du super marché. Je l'ai délicatement cueillie (avec une partie de sa toile) sur un mouchoir en papier et je l'ai déposée dans l'herbe de l'espace vert entourant notre résidence.

À noter : l'épeire diadème refait une nouvelle toile tous les matins


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

23 commentaires :

  1. Moi j'en ai ras le bol des araignées je ne parle même pas de toutes celles qui prospèrent dans ma maison mais celles qui tissent leur toile entre mes pieds de tomates toile qui s'accroche à ma chevelure chaque fois
    Heureusement que ces bestioles ma,ge,t les pucerons qui essayent de goûter nos tomates!!!
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que je comprenne ton ras-le-bol, Aloïs, les araignées sont des insecticides naturels et sans danger pour notre santé, alors il faut les protéger !
      Pour les pucerons, les coccinelles aussi se chargent de les manger !
      Coccinelle... fera-t-il beau dimanche ? ;-)
      Bises et bonne fin de semaine, Aloïs

      Supprimer
  2. je suis à la recherche d'une bestiole dévoreuse de tiques...je lui offre gite et couvert !
    quand à l'amour arachnéen il semble aussi aléatoire que l'humain dans sa version tu veux ou tu veux pas.
    bonne soirée Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! toi aussi tu attires les tiques ?
      Quand l'une d'elles tente de te "faire la peau", il n'y a pas d'autres moyen de s'en débarrasser que d'utiliser le tire-tique.
      Il m'arrive assez souvent d'en attraper lors d'une promenade en forêt. Pour éviter qu'elle m'attaquent ma tactique consiste à rentrer le bas de mes pantalons dans mes bottes et de porter un haut à manches resserrées au poignet. Le tee-shirt rentré dans le pantalon est une sécurité supplémentaire.

      Si tu as un chien dans ton jardin c'est, hélas, un appât de choix pour ces saloperies de bestioles dont il faut sacrément se méfier. Surtout que plus il fait chaud, plus elles ont tendance à s'attaquer aux humains :((

      Bises et bonne fin de journée (sans tiquer !)

      Supprimer
  3. Ici, j'avais ça ds le jardin:

    /Users/christiancottard/Desktop/IMG_1863.JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, Chri, je ne peux rien voir !
      Le lien est erroné.

      Supprimer
  4. Beau travail photographique et tisserand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pérennité d'un chef-d'œuvre éphémère
      fruit de l'admirable savoir-faire
      d'un artisan nommé Épeire !

      Là c'est l'APN qui fait tout, j'ai juste à appuyer sur le bouton ;-)

      Supprimer
  5. Mais comment j'ai pu louper le billet précédent moi? Du coup ma surprise est double. Quel beau travail de reporter Tilia! Si j'étais à ta place, il fallait voir ma tête :D quel sang froid et délicatesse, elle a eu de la chance d'être dans votre véhicule et pas ailleurs cette petite bête. Si ça se trouve elle reviendra tellement c'était plaisant et pour être la héroïne d'autres épisodes. Même les araignées aiment la vie de star :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est si petit, ce monsieur Épeire, qu'il n'a vraiment rien d'effrayant ;-)
      Quand je l'ai relâché dans l'herbe, il a filé vivre sa vie sans demander son reste. Il aura plus à craindre d'une rencontre avec une dame Épeire Diadème que de son entrevue avec moi, c'est sûr !

      Supprimer
  6. Un joli reportage, pris sur le vif.
    Et belle vie à monsieur Épeire Diadème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souhaitons-lui bonne chance s'il rencontre madame Épeire !

      Supprimer
  7. Les araignées ont toujours de drôles d'idées pour trouver leur lieu de résidence préféré : ta voiture en est un bel exemple...quant à savoir comment elle à pu y pénétrer... ça doit être parce qu'elle a la taille fine !

    Dure la vie de couple des Epeires, vu la vidéo !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La taille fine, ce petit monsieur Épeire l'aurait eue encore plus réduite si nous n'avions pas eu besoin de notre véhicule durant plusieurs semaines.
      Même si, tel un Houdini miniature, il avait réussi à s'extraire de la voiture, je ne pense pas qu'il aurait trouvé de quoi se nourrir dans le garage et il aurait dû faire beaucoup de chemin le ventre vide avant de trouver la sortie !

      Bonne fin de semaine, Christineeeeee, biseeeeeeeeeees

      Supprimer
  8. Quelle aventure dites donc ! J'aime beaucoup ce genre d'incidents qui sont prétextes à photos et toute une enquête pour en savoir un peu plus sur la jolie trouvaille.
    Pas facile les approches de séduction :-)Est-ce le mâle sur la droite, qui multiplie les approches repoussées régulièrement ?
    Ou l'inverse ?
    Bonne fin de semaine, Tilia ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le mâle qui se trouve à droite et qui finit pas se faire éjecter. Chez les araignées, le mâle est souvent plus petit que la femelle.
      Si tu as suivi le lien vers l'explication de l'auteur de la vidéo, tu sais ce qu'il en est advenu !...

      Je viens de trouver une vidéo montrant comment l'Épeire construit sa toile et je vais la rajouter.
      Belle fin de semaine dans ta contrée et à bientôt, Fifi

      Supprimer
  9. Tu as encore de la chance que ce n'était pas une tique qui te soit tombée sur l'épaule !
    A cette époque je connais un coin dans les environs de ma ville (qui n'est sans doute pas unique) ou les araignées tissent leur toile par milliers parmi les solidagos et le serpolet. C'est superbe. J'ai lu dans le n° 73 de la Hulotte qui est consacré aux araignées à toile géométrique qu'elles la refont en effet tous les matins et qu'elle ingurgitent la toile précédente pour ne pas gâcher...

    http://lahulotte.fr/collection_7.php#n7

    Il y a eu une expo en 2011, qui m'a un peu déçue, au Museum d'Histoire naturel (en dessous de la grande galerie de l'évolution)

    http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/36091_DP_Au_Fil_Araignees_Juin2011.pdf

    C'était très pédagogique mais j'étais surtout déçue de ne pas voir d'araignées "en chair et en os"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parles pas des tiques ! (j'en ai touché deux mots à Josette un peu plus haut).
      Nous somme abonnés à la Hulotte pratiquement depuis le début et on a tous les numéros (sauf les cinq premiers qui n'ont jamais été réédités) dans la bibliothèque. Je viens de regarder le n°73, car depuis le temps, j'avais un peu oublié cet article sur l'Argiope Lobée ;-)

      Ce sont de véritables Pénélope ces araignées qui défont et refont leur toile chaque nuit !!!

      Page 48 du dossier de presse de l'expo dont tu m'indiques le lien, je suis consternée de lire une fois de + que les araignées "piquent" !
      "des spécialistes du zoo de Londres ont précisé qu’il s’agissait sans doute d’une araignée tropicale, susceptible de provoquer une réaction désagréable en
      cas de piqûre."
      Une araignées ne "pique" pas. Elle n'a pas de rostre comme le moustique et encore moins de dard comme la guêpe, par exemple.
      L'araignée mord avec ses chélicères.
      Qu'on se le dise :-)

      Supprimer
  10. Coucou Tilia,
    Peut-être que vous ne l'avez pas transportée sur vous (bbrrr rien que l'idée !) Si vous avez stationné pas loin des arbres, elle est venue sur la voiture, ou dessous, et quand vous avez ouvert la portière, elle est entrée, (elles trottent vite ! lol) La nuit, elle a tranquillement tissé sa toile et le lendemain, hop elle vous a fait coucou ! lol
    Ces petites bébètes fort utiles ne sont pas des tops models, (j'ai été un peu arachnophobe, je ne lui suis plus mais j'ai encore quelques restes), mais j'ai regardé ta vidéo. Je partirai en courant face à une tarentule, mais je peux regarder les araignées des jardins. Et je n'écrase surtout pas, ce sont de supers insecticides, alors je passe mon chemin lol sans oublier de lui dire : "ne me suis surtout pas, sois gentille OK ?" Généralement, si j'en trouve une dans la maison, (cela arrive avec les fenêtres ouvertes) je prend un plumeau synthétique, je la fais grimper dessus et hop dehors, mais parfois elles sont énooooormes, alors je fais le "portier pour araignées" lol je les fais sortir par la porte ! "File file file ma pépette, et ne reviens surtout pas ! lol" J'en ai vu une au sous-sol, pas plus tard qu'hier soir, brrrr : la moitié de ma main, "allez mam'zelle, dehors", elle a été sympa, elle est ressortie dans le jardin lol
    Et vi, la star c'est le ptit kikinou Hoare, il sait se faire attendre et désirer lol
    Bisous Tilia et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Nathanaëlle !
      Tu sais, monsieur Épeire Diadème est si petit (à peine un cm) que nous ne nous serions pas aperçu de sa présence sur les vêtements de l'un de nous. Pour ma part, je l'aurais encore moins vu sur la casquette de mon époux, qui est plus grand que moi. Et, de la casquette à l'appui-tête du siège de la voiture, il n'y a qu'un saut de (puce) d'araignée ;-)
      Si tu fais sortir les araignées de ta maison, tu te prives d'un précieux anti-moustiques. Mais je te comprends un peu, les grosses tégénaires n'ont pas tout pour plaire :)
      Quant à Folcus, alias Pholcus, son allure dégingandée le fait souvent confondre avec le Faucheux. Ce qui est fâcheux pour le faucheux et le met en boule, car il n'est pas une araignée ! Son corps n'est pas en deux partie comme celui des autres arachnides, mais en forme de boule :D

      Bon, assez bavardé, je file au chenil m'occuper du toutou des jumelles qui doit sortir ce soir de sa niche, si tout va bien !
      Bises et bon dimanche Nathanaëlle

      Supprimer
    2. Hé hé, je me passe volontiers de cet anti-moustique-là ! lol Il y a très peu de mosquitos chez moi, d'une part, et d'autre part, cela me dérange un peu de trouver une araignée dans la baignoire ou au plafond, c'est peu décoratif lol et surtout peu hygiénique donc, elles repartent d'où elles viennent, je préfère lol Ceci dit, du coté du garage, elles arrivent toujours à entrer, je les fais sortir et 3 jours après "coucou c'est encore moaaaa !" Obstinées les petites ! lol
      Bisous

      Supprimer
  11. Quelle aventure pour cette aventurière aventureuse !!
    en espérant que sa prochaine toile soit plus au calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les toile d'araignées sont de véritables œuvres d'art qui s'exposent un peu partout, aussi bien dans les musées qu'en pleine nature :)

      Supprimer