Après le chandelier hébraïque du billet précédent (sur lequel vous trouverez des informations dans cette page que j'ai fini par dénicher, et sur celle-ci aussi), voici une statuette faisant partie de la série d'objets que j'ai récemment découverts lors du vide-greniers de Levallois et qui depuis ont élu domicile chez moi.
L'attitude gracieuse et romantique, sans mièvrerie, de cette petite elfe des jardins entourée de fleurs délicatement ciselées, m'a immédiatement séduite. Avec une telle finesse d'exécution, je m'attendais à trouver sous son socle une signature, ou du moins une indication de fabrication, mais il n'y a rien...
EDIT DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
Nathanaëlle m'ayant indiqué le chemin, j'ai suivi la piste de l'illustre illustratrice anglaise Cicely Mary Barker. Une des images de ses Flower Fairies pourrait bien avoir inspiré ma statuette :
The Scilla fairy Cicely Mary Barker (1895-1973) Bluebell -|- Campanule (crédit image) |
à suivre...
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015
une libellule en sweater avec capuchon...elle se prépare pour l'hiver...:))))
RépondreSupprimerElle est bien jolie ta petite fée ! Elle me fait penser aux fées de Cicely Mary Barker, tu ne trouves pas ?
RépondreSupprimerPour ton bougeoir, ce sont vraiment les mêmes qui sont présentés sur ce site d'enchères !
Gros bisous Tilia, douce nuit !
Génial ! Merciiiiiiii Nathanaëlle. Tu es une vraie encyclopédie de la Fairy :-)
SupprimerCicely Mary Barker, je ne connaissais pas cette artiste.
Je viens de tomber pile sur ce à quoi tu penses.
C'est exactement cela.
Là il est l'heure d'aller dormir, mais dès demain je vais éditer mon billet en ajoutant cette illustration car je suis persuadée que tu as trouvé la source d'inspiration de cette statuette.
Bisous ravis, belle journée et encore merci pour tes lumières
En effet, elle ressemble à cette petite Fée Clochette ! lol Il y a les fées de Margaret Tarrant aussi, mais elles sont plus "adultes" ou "ados" que celles de Cicely Mary Barker.
SupprimerJ'ai le livre "Flowers Fairies" illustré par Cicely Mary Barker à la maison (dans ma bibliothèque féerique lol), en version anglaise. Il y a toutes les fées des fleurs qu'elle a créees, il est magiquement beau. Il est édité par Frederick Warne, le même éditeur que Beatrix Potter.
Il faudra que je te montre ma bibliothèque ! lol (je vais te faire quelques photos de ce livre)
Gros bisous Tilia et doux après midi à toi
Miss Bluebell est charmante. De bibelot en bibelot tu nous charmes!
RépondreSupprimerCoucou Tillia.
RépondreSupprimerUne Fée? une Elfe? avec des ailes de libellules...
Charmante tout plein.
J'ai parcouru la Grande Encyclopédie des Elfes sans pouvoir vraiment
l'identifier...
Famille des Elfins ? Du peuple du Hututu ou une Sylphe ?
Il y a aussi La Loireag "Menue, pâlichonne, de physionomie un peu rustique, avec de long doigts habiles et un regards très intense _ couleur de lin. Les Loireag laissent derrière elles des parfums de tissus frais.
Passe un bon weekend.
A + ☺ ☼
"Les Loireag laissent derrière elles des parfums de tissus frais."
SupprimerTu as de la chance, Daniel se lâche ! Je n'arrive jamais, même lorsque je lui tends la perche, à l'emmener dans ce domaine dont il raffole, celui de la mythologie (regarde son avatar : un centaure)
Bonjour Daniel,
SupprimerMerci d'avoir cherché pour moi dans la Grande encyclopédie des Elfes (de Pierre Dubois, je suppose...). Un ouvrage qui manque dans ma bibliothèque, ainsi que celle des Fées. Par contre, j'ai la Grande encyclopédie des Lutins.
La Loireag me fait penser à La Fille aux cheveux de Lin de Debussy.
À la réflexion, ma statuette serait plus précisément une représentation de Pixie, plutôt que celle d'une Elfe...
Belle semaine, Daniel, beau temps sur ta contrée
C,est donc Pixie une belle inconnue les plus mystérieuses .
SupprimerA plussss
Elle est toute jolie cette fée aux petits chaussons délicats... Est ce que ces petits êtres prennent de l'âge à défaut de grandir ? Car on l'imagine toute menue, peut-être même visible seulement par des âmes pures comme les licornes...
RépondreSupprimerDans l'univers des fées personne ne vieillit, il me semble. Quand ils s'en échappent ceux qui ont été entraînés dans leur royaume et y ont passé un certain temps sont tout étonnés en rentrant chez eux de voir que personne ne les reconnait et de constater que ce qui leur a semblé durer quelques semaines correspond en réalité à plusieurs dizaine d'années.
SupprimerUne bien jolie illustration ajoutée qui me rappelle les contes que j'aimais de petites filles (qui déjà ?) ou de petits garçons (Tom Pouce) qui étaient désirés par leurs parents et habillés d'un rien...
RépondreSupprimer"The Scilla fairy" en fait dit bien le nom de la petite fleur, c'est un scille, de la famille des jacinthes. J'ai un "Spanish Bluebell" dans le jardin qui est encore revenu cette année et qui pour l'instant se repose. Le mieux est que je te donne le line vers le message que j'avais fait en 2014 >
http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2014/04/le-muguet-bleu-spanish-bluebell.html
Les campanules (bellflowers) sont de formes variées, j'en ai aussi dans le jardin mais celle-ci, que tu avais déjà vue, pousse en montagne >
http://cergipontin.blogspot.fr/2012/08/les-campanules-bellflowers.html
Bon dimanche Tilia, j'attends que mon mari ait fini de lire son journal et que nous soyons prêts, nous allons en bord de Seine à Conlans Ste Honorine acheter des tomates au marché du bord de l'eau !
SupprimerBises
Tom Pouce au féminin, pour moi c'est La petite Poucette. Serait-ce à elle que tu pensais ?..
SupprimerMerci pour les scilles. Tu es sacrément calée, en botanique, dis donc !
Les campanules sont un de mes souvenirs d'enfance, quand je passais le mois d'Août chez ma tante, en Lorraine. Il y en avait partout, dans les prés et sur le bord des chemins. J'en cueillais toujours un petit bouquet. Ma tante les appelait tout simplement des "clochettes" et c'est sous ce nom que ces fleurs me sont restées en mémoire.
La spanish-bluebell, c'est la campanule à feuilles rondes que j'ai mise en lien sous l'image de la "Scilla fairy". Du coup, j'ai appris que cette fleur est la véritable plante nationale de l'Écosse, voir Symbolique dans cette page.
Bises et bonne semaine, Cergie
Oui, Tilia, Poucette est le nom qui m'est revenu ensuite
RépondreSupprimerTu vois les choses s'éclairent même des années après. On est en pleine coupe du monde de rugby. Il y a 8 ans (déjà) j'ai assisté à une rencontre au parc des princes...
http://cergipontin.blogspot.fr/2007/09/la-rubrique-sportive-de-cergipontin.html
Richard, un blogueur que j'ai beaucoup aimé car merveilleux photographe (j'ai bcp appris en regardant ses photos) et qui ne publie plus avait mis un commentaire sous ce message :
"All I can say is "Fleur d'Ecosse"
(> je peux seulement dire "fleur d'Ecosse")
Je ne sais pourquoi j'ai pensé à la rose, en réalité au delà de chercher ce que cela voulait dire et se rapportait à la coupe du monde de rugby et que c'était l'hymne national écossais (Richard est écossais vivant en Suisse)
http://sport.gentside.com/hymne/hymne-ecossais-flower-of-scotland-histoire-paroles-musique-et-traduction_art35993.html
En Ecosse j'étais allée bien des années plus tôt à la découverte des villes nouvelles. Nous étions en septembre. J'ai surtout été enchantée par la bruyère...
RépondreSupprimerIl y a trois ans nous n'étions pas loin de l'Ecosse, juste sous le mur d'Hadrien dans la Région des Lacs. J'avais photographié cette jolie campanule poussant sur un mur à Ambleside >
http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2012/08/plantes-et-fleurs-alpines.html
Je te l'offre, pour te souhaiter une bonne semaine....
Quelle délicate trouvaille, Tilia !
RépondreSupprimerEt que de recherches fructueuses grâce aux amies/amis détectives qui fréquentent ton blog !