mardi 28 février 2017

Patte d'ours






Mercredi dernier, comme prévu nous sommes allés en voiture prendre Tifis2 (le second de nos petits-fils) à la sortie de l'école. Pour changer un peu, au lieu de déjeuner ensemble à la maison, nous l'avons invité au restaurant. Il était ravi et nous aussi. Au centre commercial de Parly 2, les paillassons au saumon de chez Paul sont vraiment bons et leurs tartelettes aux framboises délicieuses.




Mouettes rieuses hivernant au château de Versailles




Ensuite, comme mon Cher&tendre était de nouveau taquiné par dame sciatique (une harpie dont il aimerait bien être débarrassé une fois pour toutes) et que Tifis2 et moi étions d'accord pour rentrer par le bus après une petite promenade au château de Versailles, il nous a déposés devant la porte de la Reine (une des entrées du parc du château) puis il est allé retrouver son canapé bien aimé, là où sa sciatique se fait oublier.




Mouette rieuse




Malgré le ciel maussade, mon but principal était les nouvelles fontaines du Bosquet du Théâtre d’Eau dont l'entrée jouxte la porte de Neptune, elle-même voisine de la porte de la Reine par laquelle nous étions arrivés. Depuis l'inauguration de la recréation de ce bosquet en 2015, je n'avais pas encore eu l’occasion de venir les admirer.




Bassin du Dragon et Allée des Marmousets




Cependant, sachant que d'une part la végétation de cet endroit n'a pas encore atteint son plein développement et que d'autre part les jets d'eau ne fonctionnent pas durant l'hiver, mon intention n'était pas d'y faire des photos.

Je voulais seulement voir de près et montrer à Tifis2 ces magnifiques collier de perles d'or dansant à la surface des bassins, tout en lui expliquant le pourquoi et le comment de leur réalisation. Ce qui fut fait.




Le bassin de Latone avec le Grand Canal en arrière plan




En sortant de ce bosquet, nous nous sommes dirigés vers le bassin de Latone, situé en contrebas de la terrasse du château, afin de contempler la perspective sur le Grand Canal. Mais comme le temps n'était pas folichon et que Borée soufflait en rafales, nous n'y sommes pas restés longtemps. Tifis2 étant d'accord pour rentrer, nous sommes allés rejoindre la grille du Dragon, la seule porte des jardins qui donne non loin de l'arrêt du bus dont le trajet passe devant ma résidence.




Les sculptures fontaines du bassin du Dragon




Lorsque nous sommes arrivés à la grille du Dragon, j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème. Les deux portillons de chaque côté de la grande porte étaient tout les deux fermés et, qui plus est, cadenassés ! Pourtant le panneaux apposé sur la grille pour indiquer ses horaires d'ouverture et de fermeture indiquait bien "cette grille ferme à 18 heures".

Renseignement pris à l'accueil de l'un des bureaux voisins, conformément à l'application du plan V dans le domaine du château de Versailles, cette grille doit rester fermée en permanence. Et zut ! il va nous falloir faire tout un détour par la porte et le boulevard de la Reine pour aller rejoindre notre arrêt de bus. Alors que si la grille était ouverte, il n'y a qu'un petit bout de la rue de la Paroisse qui nous en sépare. Grrrrrr !




Le Dragon du bassin, vu de dos




Puisque nous étions devant le bassin du Dragon, avant de partir j'en ai profité pour photographier les sculptures de ses fontaines. Puis nous nous sommes mis en route. Peu après être sortis du parc du château, alors que nous marchions sur le boulevard de la Reine, nous avons croisé un employé municipal qui maniait une sorte de chalumeau à long manche relié à une bouteille de gaz montée sur un diable.

Le dragon de la Reine ! une méthode écologique pour éliminer la végétation le long des caniveaux et des bordures d'espaces verts.




Désherbage thermique à flamme directe




Parvenus au bout du boulevard de la Reine, nous arrivons au carrefour avec la rue des Réservoirs. Le feu est vert pour les piétons, nous traversons cette artère à grande circulation pour aller rejoindre l'arrêt de bus qui se trouve un peu plus loin de l'autre côté de la rue. Aucun bus en vue. Tout en parlant, Tifils2 et moi marchons tranquillement sur la contre-allée, le trottoir qui longe les immeubles étant encombré par un stationnement de vélos et mobylettes. Encore une dizaine de mètres et nous pourrons aller nous asseoir sur le banc de l'abri bus maintenant tout proche. C'est alors que l'accident se produit.



Grenouilles fontaines du bassin de Latone




Mon pied droit vient de buter brutalement sur une légère différence de niveau de la chaussée et tout mon corps est subitement projeté vers l'avant, comme si quelqu'un m'avait violemment poussée dans le dos. Instinctivement, je tends le bras droit devant moi, mais mon genou droit s'étant plié c'est ma rotule qui la première amorti ma chute, suivie de peu par ma main droite. Si mon élan avait été moindre, j'en aurais été quitte pour des égratignures à la paume et au genou. Malheureusement ce ne fut pas le cas.



Statue de Latone surmontant le bassin




À ma grande frayeur, bien que je sois déjà à terre, j'ai senti qu'entrainé par l'élan mon corps continuait à glisser vers l'avant. C'est ainsi que ma main droite posée à terre s'est retrouvée coincé sous moi au niveau de l'aine. Et c'est à ce moment là que j'ai senti un léger craquement qui, sur le coup, ne m'a pas inquiétée, occupée que j'étais déjà à me retourner pour dégager mon bras droit et observer les dégâts.

Une fois allongée sur le dos, j'ai vu que mon petit doigt était inerte et dans un position anormale, à demi replié en l'air (un peu comme celui d'une lady tenant une tasse de thé) et que je ne pouvais plus le bouger. L'annuaire, son voisin, était aussi bien mal en point.



Bassin de Cérès


Dans la minute qui a suivi ma chute, j'avais trois personnes autour de moi. Tifis2 (dix ans bientôt) qui, m'ayant vu tomber, était très inquiet de voir sa Mamie allongée par terre. Puis deux hommes qui sont venus m'aider à me relever et qui étaient prêts à appeler les pompiers. En les remerciant chaleureusement pour leur aide, je leur ai dit que j'allais appeler moi-même mon mari pour qu'il vienne nous chercher, Tifis2 et moi, et que ce serait lui qui me transporterait aux urgences de la clinique près de chez moi. Ce qui fut fait, après avoir déposé Tifis2 chez lui, à Marly.







Le passage aux urgences de la clinique de l'Europe n'a pas été trop long. Deux heures après j'en suis ressortie avec une attelle provisoire entourée d'un pansement autour de ma main et munie de mes radios accompagnées d'une ordonnance de rendez-vous pour le lendemain midi au service Urgence Mains de la clinique d'Aubergenville, le diagnostic étant deux doigts cassés et déboités à remettre en place. Ce dont je me doutais, vu l'état de ma main qui avait doublé de volume !




Ma "patte d'ours"


Le lendemain, 23 février, je me suis présentée aux Urgence Mains, bien avant midi. Mais ce n'est que vers dix-huit heures qu'un médecin spécialiste de la main m'a tout remis en place et plâtrée la main, sous anesthésie locale évidemment. Une attente interminable que mon Cher&tendre a eu beaucoup de mal à supporter.

Enfin, j'ai eu beaucoup de chances dans mon malheur. Primo, je n'ai pratiquement pas souffert avant l'opération, ni après. Pour l'heure, ce qui me fait le plus mal c'est le vaccin anti-tétanique ! toujours bien douloureux quatre jours après l'injection. Secundo, qu'elle n'a pas été ma surprise en rentrant le premier soir chez moi de découvrir un énorme hématome sur ma hanche droite. En se coinçant sous moi, ma main m'a sans doute évité une fracture du bassin.

Bref, le médecin qui m'a "opérée" m'a dit de prendre rendez-vous dans une huitaine de jours pour une radio de contrôle et une consultation à son cabinet. D'après lui, j'en ai pour trois semaines à endurer mon plâtre. Et à me muscler la main gauche !




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2017

22 commentaires :

  1. Oh Mince!!! Bon et rapide rétablissement à vous Tilia!!!
    (Et bravo pour votre billet tapé à un doigt...)!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia. J'ai apprécié toute la visite des fabuleux jardins et les photos aussi. Cela m'a rappelé plein de souvenirs de ma visite du château. Par contre je n'ai pas aimé la chute finale de ton histoire, dans tous les sens du terme!! 😊 j'espère que tu ne souffres pas trop et que ton chéri t'aide à la maison. Bisous et attention la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. Repos forcé ! o.Ô
    Essaye d'en profiter...
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  4. Aïe aïe aïe!!!!
    Bon rétablissement !
    De l'humour malgré le choc, et une continuité iconographique sur le thème de la main.
    Je suppose que la "patte d'our "vient de l'atelier de Saint-Germain en Laye, suivi par ton petit -fils.
    Même sans fleurs et par temps froid, le parc de Versailles donne toujours de belles perspectives et de belles photos.
    Le désherbage au chalumeau ? C'est nouveau! Cela réchauffe -t-il l'atmosphééère?

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas trop souffert ? j'ai des mauvais souvenirs d'une fracture de l'auriculaire... il faut dire qu'à l'époque le médecin s'était contenté d'une attelle "mobile" !
    je te trouve bien adroite de ta main gauche pour réalisé ce billet sur les fontaines,
    depuis que vigie pirate veille les entrées du parc sont presque toutes closes...je me suis fais "avoir" aussi !
    patience Tilia et beaucoup d'aide pour l'intendance avec ta patte d'ours
    bises venteuses de ce mardi gras.

    RépondreSupprimer
  6. j'ajoute que le désherbage au chalumeau brûle la partie externe de la plante mais ne la détruit pas...il faut recommencer tous les 2 mois et le gaz utilisé n'est pas si innocent !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle histoire, soigne toi bien. Te voilà exempte de pas mal de travaux ménager :) Mon pouce n'est pas encore remis de ma chute du mois de septembre.
    Elles sont belles tes photos, elles me donnent envie de visiter Versailles.

    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Ah lalala, je te souhaite un bon rétablissement, et surtout rapide, car les doigts, on en a bien besoin ! lol Quel dommage qu'une aussi jolie promenade se termine aux urgences, cela avait pourtant bien commencé lol C'est stupide une chute, la vitesse à laquelle on marche, la position des membres lors de l'impact, tout a une incidence, à peu de facteurs près, tu aurais été indemne. Il a dû avoir peur la Patate... Mais bon, je vois que tu gardes ta bonne humeur, c'est le principal. Merci pour ce billet si bien tricoté et ces belles photos, je te souhaite bon courage pour la durée de ton plâtrage.
    Gros bisous Tilia

    RépondreSupprimer
  9. Aïe ! Aïe ! Aîe !
    Comme aurait dit ma belle fille, tu t'es vautrée. Le problème est que des fois on se fait rudement mal. Pas pratique en plus d'avoir qu'une main pour tout faire. Je suis passée par là aussi un jour et faire la vaisselle du bout des doigts quand tu en as cinq bandés avec une attelle, c'est pas le pied si je puis dire.
    Moi, ce matin, je me suis réveillée avec une douleur à la base du coup vers la droite et même sur l'épaule, je ne peux pas lever les mains et tourne la tête difficilement.
    Mon Chéri à moi m'a demandé ce que je m'étais fait, j'en sais rien lui ai-je répondu, mais après avoir réfléchi je crois que c'est en voulant dégrafer mon soutien gorge hier soir.
    C'est sympa de revoir les bassins et fontaines de Versailles.
    Soigne bien ta main surtout et je te fais de gros poutous venteux et pluvieux et de surcroît froids.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais un strip-tease Claude? :-)

      Supprimer
    2. Non Dédé, mais tu sais quand la vieillesse te prends... Je devrais remplacer mes soutifs par des qui s'accrochent devant.

      Supprimer
    3. Claude, ou tu t'es démis un truc, ou c'est l'arthrose qui se manifeste.
      Bises de Lausanne

      Supprimer
  10. Coucou Tilia.
    Allons bon! Une publication qui débute sous de bonnes augures j'adore le parc de Versailles et "patatraque" cela se termine aux urgences...
    J’espère que le rétablissement sera rapide.
    Bises A + 😫 😩 😤

    RépondreSupprimer
  11. Quelle histoire ! J'avais l'impression de la vivre en directe cette scène de la mamie qui s'étale devant son petit fils !!!
    Bon s'aurait pu être pire ! Maintenant je te souhaite un très bon rétablissement !
    Mais tu es incroyable de nous offrir quand même une si jolie balade dans les jardins du château de Versailles que je retrouve avec un plaisir certain !
    Les bassins me semblent encore plus beaux !!!
    Bon week-end Tilia ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Et , je venais prendre des nouvelles !
    Bon rétablissement en patience, amie chère.

    RépondreSupprimer
  13. Aie ! Aie ! Et tu arrives malgré tout à mettre en place ce magnifique billet...
    Tes photos sont superbes ♥♥♥ Coup de coeur tout particulier pour la "patte d'ours", les mouettes rieuses, le bassin de Cérès,la statue de Latone et son visiteur sans scrupule :-)

    Câlins guérisseurs pour ta main droite !! Je t'embrasse ! Repose toi !

    RépondreSupprimer
  14. Ben mazette, quelle aventure, et ça, dans un décor somptueux. à Versaille.
    J'espère qu'il n'y aura pas de séquelle. Les mains c'est tellement important.

    RépondreSupprimer
  15. A voir vaudrait-il mieux visiter Versaille en hiver. Il y a moins de Chinois, et plus de place pour *s^étaler*.
    Trêve de plaisanterie, bonne guérison.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne dirai pas "plus de peur que de mal" mais tout de même tu t'en es bien tirée et comme tu as fait ce qu'il fallait dans les temps tu as minimisé les possibles séquelles. Si j'ai bien compris il n'y a rien de cassé... Reste le souvenir de ces beaux moments avec un... marmouset enchanté !
    "Paul" c'est pour moi de bons souvenirs de l'époque où nous vivions à Lille et où nous y achetions des tartes au sucre (que je suis obligée de faire moi-même maintenant si je veux qchose qui y ressemble). "Paul" c'est aussi gare de Lyon à Paris ou à la gare Lyon-Pardieu, l'endroit où j'achète mon sandwich à manger dans le TGV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes souvenirs sont bons marmousets et dragons ne sont pas loin du Bosquet des Trois-Fontaines dont Louis XIV a dit « On entrera aux trois fontaines par en haut, on descendra, et après avoir considéré les fontaines de trois étages, l'on sortira par l'allée qui va au Dragon ».

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosquet_des_Trois-Fontaines#Visite_en_suivant_les_pas_de_Louis_XIV

      3 Fontaines habillées de "gogottes"

      Jeu
      di matin j'ai entendu des mouettes à Belleville en ouvrant les volets.... Dès qu'il y a de l'eau on en trouve, même très loin à l'intérieur des terres, jusque sur le lac de Constance. Elle est sympa la tienne en gros plan avec l'oeil au beurre noir. J'aime aussi beaucoup Latone à la corneille juchée. Il n'y a pas de personnages "parasites", il ne devait vraiment pas avoir foule ce jour là sous le château....

      Supprimer
  17. À TOUT LE MONDE

    Mille mercis pour vos gentils messages de sympathie.
    J'avais rendez-vous lundi 6 à la clinique de la main d'Aubergenville pour une radio de contrôle, consultation du praticien orthopédiste et renouvellement du bandage.
    Je ne vous dis pas le choc en voyant l'état de ma pauvre main au sortir de ses bandelettes, Ramsès II en un peu moins pire !
    Comme disait notre bon vieux père La Fontaine "Patience et longueur de temps..."
    Vivement le Printemps !

    RépondreSupprimer