samedi 15 septembre 2018

Nénuphar-sur-Seine


18 août 2018
17:46


Photos prises lors d'une petite promenade sur l'île de la Loge, en passant par la passerelle de Le Port-Marly inaugurée en 2017.



18 août 2018
17:48


Rencontre insolite avec une chienne Labrador, que son maître vient de libérer de sa laisse pour lui permettre d'aller se baigner.




18 août 2018
17:48


Prudente, car plus toute jeune (dix ans)  elle commence par s'immerger un peu avant de s'élancer dans l'eau.




18 août 2018
17:49


La voilà partie !




18 août 2018
17:49


Comme bien souvent, c'est en revisionnant mes photos lors de leur classement que je découvre un détail qui m'avait totalement échappé en les prenant. Regardez bien, dans l'angle droit de la photo...




Un bouton...



Sur le coup, mon attention étant focalisée sur la chienne, je n'avais pas remarqué les nénuphars !

J'ai été étonnée d'apprendre qu'il en existe une espèce qui pousse spontanément en bordure de rivière, ou comme ici, de fleuve. Il s'agit du Nénuphar jaune (alias Nuphar lutea) appelé aussi « Jaunet d’eau ».



18 août 2018
18:15



Comme la péniche baptisée "Bienveillant" (vue au début de ce billet) celle ci est amarrée en face de l'île de la Loge. Joliment fleurie, elle porte un nom peu courant "Lymnée". Il se pourrait qu'il serve de lien pour un prochain billet...






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

37 commentaires :

  1. Réponses
    1. Le plus souvent ombragés, les bords de Seine sont un refuge pour les personnes qui (comme moi) craignent la chaleur. Merci Manouche pour ta fidélité au grenier.

      Supprimer
  2. Merci , quelle belle promenade , j'adore ces sorties avec des rencontres inattendues
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tilia.
    Ton grenier est bien humide aujourd’hui !
    Contrairement à toi les nénuphars jaune ont été longtemps les seuls pour moi, autres lieux autres coutumes (ou savoir)!!
    Bon dimanche, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel pour cet écho enrichissant.
      J'ignorais que des nénuphars peuvent s'établir sur les cours d'eau, je les pensais cantonnés sur les eaux dormantes.
      On apprend à tout âge et les blogs sont un excellent moyen pour étendre ses connaissances :-)

      Supprimer
  4. ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ16 septembre 2018 à 09:28

    N'as-tu pas confondu le bouton de nénuphar avec un escargot ?
    https://www.fishfish.fr/media/cache/thumbnail_faunaflora/uploads/images/source/0b/2953.jpg
    Par ailleurs, nous savons bien que l'hyménée est spécial chez l'escargot !
    :D)
    Mince, alors... et ça se mange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Avignon, pour cette amusante coïncidence !
      Les lymnées, ce sera pour un peu plus tard : l'automne est passé en priorité.
      Manger des escargots ?.. Quelle horreur !!!

      Supprimer
  5. Les « jaunets », ce sont aussi , en termes familiers, des louis d’or!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Yves, pour cette riche contribution. Il me semble avoir eu un jour connaissance de cette appellation, mais je l'avais totalement oubliée.

      Supprimer
  6. Entre le "jaunet" et Lymnée mon coeur tangue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop fort j'espère ! sinon gare au mal de mer ;-)
      Pour Lymnée, encore un peu de patience

      Supprimer
  7. Coucou Tilia. Et bien cette chienne a eu de la chance de pouvoir ainsi se baigner. Je suppose qu'il devait faire très chaud ce jour-là. Quand il fait chaud, il est revigorant d'aller se promener vers les points d'eau. Ce que vous avez fait et qui t'a permis de voir ce magnifique bouton qui a dû éclore depuis.
    Quant à ton prochain billet, tu vas donc nous parler de mollusques? ;-) Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dédé,
      Chaud ?.. non pas tant que ça : environ 25° ce jour-là (18 août) on a connu dix degrés de plus (voire davantage) lors des canicules de cet été.

      Oui, des escargots que, tout comme les nénuphars en eau courante, je ne m'attendais pas à trouver en nombre dans un lieu dont j'ai déjà parlé. Mais chut ! encore un peu de patience. Ce sera l'objet d'un prochain billet.
      Aujourd'hui, l'Automne a la priorité :-)
      Bises, bien venteuses chez nous en ce premier jour d'automne

      Supprimer
  8. Tout d'abord je vais m'intéresser au toutou qui t'a permis une belle rencontre avec ses maîtres... Car tu as sans doute constaté que les chiens créent du lien social, comme les enfants... J'ai réalisé que les labradors ad
    orent l'eau et en quelques clics j'ai découverts que ce sont des "chiens d'eau" élevés et sélectionnés pour la chasse en milieu aquatique, qu'ils sont parents proches des Terre Neuves réputés sauveteurs (ils sont incapables de voir qqn à l'eau, surtout un enfant, sans venir le secourir). Ils ont beaucoup de qualités (sauf lorsqu'on les laissent seuls et qu'ils sont jeunes ils sont capables de dévaster une maison en un rien de temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En août nous étions dans la Drôme chez mlle Zouzou qui adore sortir le WEnd. Un dimanche nous sommes allés goûter (du moins elle pour cette partie du contrat) au bord d'un petit ruisseau gazouillant, le Roubion pour ne pas le nommer. Mon fils a déshabillé sa fille et l'a plongée, toute potelée et nue, dans l'eau. Elle s'est laissée faire avec plaisir même si l'eau était plutôt fraîche. Il y avait non loin de nous un couple, la soixantaine env, ils la regardaient avec un grand sourire aux lèvres... Les bébés et les chiens amènent le bonheur....

      Supprimer
    2. (Plus tard je te parlerai des nénuphars)

      Supprimer
    3. (Je ne pense pas qu'il serait venu à l'idée de mon fils de tremper sa fille dans la Seine)
      A plusse !

      Supprimer
    4. Oui, les jeunes chiens sont à proscrire dans les maisons. J'ai connu ça une fois au tout début de mon mariage (il y a 45 ans) une expérience que je me suis jurée de ne jamais renouveler.. et j'ai tenu parole :-)

      Supprimer
    5. Les bébés et les chiens sont effectivement d'excellent agents de lien social à l'heure où les gens on tendance à se replier sur leur petit univers numérique. Source d'échanges réjouissants il nous apporte toute la richesse de leur vitalité et de leur spontanéité.

      Pardon pour l'anecdote promise tard dans la nuit, au matin il m'a été impossible de la retrouver, pas moyen de me souvenir de quoi je voulais te parler :-( Fichue mémoire ! aussi trouée qu'une vieille passoire.

      Merci pour l'image de ta petite-fille, adorable naïade dans le ruisseau :-)

      Supprimer
  9. C'est joliii ! (le chien aussi !) C'est rare de voir des nénuphars qui poussent dans la nature, hors bassin d'ornementation, je veux dire, mis à part chez Claude Monet, mais ce sont des jardiniers qui s'en occupent.J'adore les nénuphars, je trouve ces fleurs originales, elles sont superbes, ce bouton a l'air d'un petit miracle sur l'eau, c'est tellement beau !
    J'attends ton prochain billet avec impatience, la limnée c'est un coquillage d'eau douce, me semble-t-il mais peut-être vas tu nous faire découvrir tout autre chose...
    A bientôt Tilia et merci pour ce billet rafraîchissant !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle,
      Pareil que toi, j'en pince pour les nénuphars ;-)
      Sur mes photos du labrador publiées ici, outre le bouton que j'ai agrandi il y a d'autres fleurs de "jaunet" mais il faut bien regarder pour les distinguer parmi les feuilles.

      Désolée pour les lymnées, l'automne les a devancées ! actualité oblige. Mais ce n'est que partie remise, leur découverte ayant (une fois de plus) été source d'étonnement pour moi.
      À très bientôt Nathanaëlle, pour fêter l'arrivée de l'automne. Bisous

      Supprimer
  10. Quelle tristesse s'il devenait un jour nénufar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout passe, hélas ! tout, même les gentils toutous.

      Supprimer
  11. Bonjour Tilia, je repasse pour le nénuphar jaune...
    Au mois de juin, je suis allée avec Little Jo au parc de Grouchy et j'ai photographié l'étang que voici, que voilà recadré. Je n'y connais pas grd chose en nénuphars hormis qu'il y en a des indigènes qui ont été hybridés pour leur résistance au froid avec des exotiques pour leurs couleurs. On remarque aussi sur les photos le tilleul en fleur (en fruit du moins). Je présume que les nénuphars affectionnent surtout les eaux calmes et que la portion où se baignait ton toutou était un peu à l'abri du courant du fleuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci, Cergie, d'être revenue pour me montrer ce merveilleux champ de nénuphars jaunes. C'est grâce à toi, il me semble, que j'ai découvert il y a quelque temps le Château de Grouchy et son parc magnifique. J'ai énormément envie de le visiter, mais les circonstances ne se sont pas encore présentées pour réaliser mon souhait.

      Oui, tu as parfaitement noté, vu l'orientation de mes deux premières photos de la chienne, que l'endroit où elle s'est mise à l'eau se trouve en retrait de la rive, qui forme là un creux dont le dos casse le courant. Courant déjà moins violent sur cette rive de l'île de la loge que sur l'autre où passe les péniches et convois. Celle rive-ci bénéficie en outre du frein engendré par le pont barrage en amont.

      Supprimer
  12. (Je repasserai plus tard / ton anecdote que je savoure d'avance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment désolée pour l'anecdote, je viens de te l'expliquer plus haut, j'ai malheureusement oublié ce que je voulais te raconter :-(

      Enfin, j'espère que ça finira par me revenir !

      Supprimer
  13. Gros coup de coeur pour ton labrador au nénuphar, tout particulièrement pour la 4 ♥♥ Nous avons eu une chienne labrador noire. Elle a laissé un souvenir exceptionnel à tous les membres de la famille.
    Le petit nénuphar complice a toute sa place pour accompagner le baignade du chien noir. Je suis heureuse de sa présence. A plus tard, Tilia. Bises encore estivales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'en ai lu, les labradors sont la crème des chiens. Leur intelligence et leur empathie sont vraiment extraordinaires. Alors je comprends que la vôtre demeure inoubliable.

      Comme je l'ai dit un plus haut à Nathanaëlle, le petit bouton n'était pas seul, il y avait d'autres fleurs ouvertes parmi les feuilles mais il faut vraiment ouvrir l’œil pour les dénicher !

      Bises, très ventilées et humides ! en ce tout début d'automne.

      Supprimer
  14. A part les nénuphars que j'ai dans mon bassin depuis qu'il n'y nagent plus de carpes amour, il y en a aussi sur le Loir mais je n'ai jamais vu de fleurs alors que chez moi oui.
    Les poissons sont contents, quand il faisaient si chaud, ils se cachait sous les feuilles.
    Bises automnales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu fasses des photos des nénuphars du Loir, c'est toujours intéressant.

      Supprimer
  15. J'ai bien l'encadrement de ta première photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photo telle qu'elle a été prise (pas recadrée). Contente qu'elle te plaise autant qu'à moi :-)

      Supprimer
  16. j'aime ces nénuphars ! je suppose qu'ils peuvent se développer parce qu'il n'y a pas de courant près berges. Il paraît qu'à La Barthelasse, les jussies se développent. Une belle plante mais qui est trop invasive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supposition parfaitement justifiée car c'est bien le cas.

      Mille mercis pour la découvertes des "jussies" dont j'ignorais tout. Celles-ci sont magnifiques.

      Supprimer