dimanche 23 septembre 2018

Rose et Monet, couleurs d'Automne


Église, Honfleur
Guy Rose (1867-1925)
(notice)




L'automne est là. Belle occasion de découvrir à la fois les images automnales et l'amitié entre Guy Rose et Claude Monet.

Rose, peintre d'origine américaine, est venu étudier à Paris en 1888. Vers 1900, il a acheté une maison à Giverny, où il habita de 1904 à 1912.




Porteurs de bois en forêt de Fontainebleau
Claude Monet - 1864
Collection privée









Rue à Sainte-Adresse
Claude Monet - 1867
The Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts (notice)









Les Oies dans le Ruisseau
Claude Monet - 1874
The Clark Art Institute, Willamstown, Massachussetts (notice)









Chemin forestier
Claude Monet - 1876
Collection privée









Barque sur la Seine à Jeufosse
Claude Monet - 1884
crédit image et notice









Bord de Seine à Jeufosse, Automne
Claude Monet - 1884
crédit image et notice









Rangée de Peupliers
Claude Monet - 1891
Collection privée (article d'Ariane à Giverny)









Notre-Dame de Grâce, Honfleur
Guy Rose - vers 1910
Collection privée



La chapelle Notre-Dame de Grâce se trouve sur le territoire de la commune d'Équemauville.




Notre-Dame de Grâce, Honfleur
Guy Rose - vers 1910
Collection privée









Église russe en Automne
Mikhail Markianovic Germasev - vers 1920
Collection privée



Mikhail Germasev, né à Vovchansk (Ukraine) en 1867, est mort à Paris en 1930. Il est un exact contemporain de Guy Rose (1867-1925) et il n'est pas impossible qu'il se soit un jour rencontrés

Son tableau ci-dessus fait un beau lien entre Les oies dans le ruisseau de Monet et Notre-Dame de Grâce de Rose, c'est pourquoi je l'ai ajouté à mon billet.





Paysage automnal
Mikhail Markianovic Germasev (1867-1930)
Collection privée (voir la notice)



Bel automne à tous les ami(e)s de mon grenier

Merci pour vos échos sur le billet précédent, le temps m'a manqué jusqu'ici, mais je vais y répondre d'ici ce soir, c'est promis.






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

20 commentaires :

  1. Magnifique partage automnal...tous ces tableaux sont vraiment lumineux , j'aime beaucoup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces superbes Monet et de me faire connaitre Guy Rose.

    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte, avec Guy Rose
    et quels beaux éclats de couleurs automnales!!
    Superbe billet, dans la veine picurale -qui me manquait, je dois l’avouer-

    RépondreSupprimer
  4. Le Glaude (Monet) c'est un mec il essaie d'attraper la vibration de la lumière ! Tu vois l'tableau... !

    RépondreSupprimer
  5. Ton beau billet me fait prendre conscience que nous sommes revenus pour l'automne...l'été s'éternisant en Bretagne !
    Le coup de vent et la grosse averse s'oublient devant ces toiles toutes dorées.
    Merci Tilia pour ces teintes encore pleine de soleil

    RépondreSupprimer
  6. Pas moyen d'ajouter un message au bas de mon billet ! pour l'instant Blogger s'y refuse obstinément. Grrrrrrrr :-(

    Donc je l'annonce ici :
    ça y est ! j'ai répondu à tout le monde sur le billet précédent

    RépondreSupprimer
  7. "Barque sur la Seine à Jeufosse". Mon préféré. Mais je n'ai finalement pas à choisir, car tous ces tableaux parlent à mon coeur et à mon âme qui apprécient tellement l'automne. Flamboiement des arbres, nature qui se déleste doucement et avancée vers le dépouillement de l'hiver.
    Ici, les arbres ont tellement eu chaud cet été que certains commencent déjà à jaunir et à perdre leurs feuilles. Le flamboiement des forêts va être rapide. Il va falloir en profiter et vite. Bises alpines et belle semaine à toi aussi. Et bel automne.

    RépondreSupprimer
  8. Tous très beaux; Je ne connaissais pas Guy Rose mais j'aime beaucoup les oeuvres que tu nous montres.
    Quant à Avignon, encore 32° aujourd'hui ! j'en ai un peu assez de cette excessive chaleur qui ne semble pas vouloir s'atténuer !

    RépondreSupprimer
  9. Toute la splendeur de l'automne en avant première, toute la beauté de la lumière automnale, rousse et vibrante pour ce nouveau billet.
    Le plus gros coup de coeur pour "Les oies dans le ruisseau" de Monet.
    Pour moi qui aime l'automne, un vrai cadeau.
    Bises ensoleillées mais déjà plus fraîches/-)

    RépondreSupprimer
  10. Ton billet est très intéressant, je découvre Guy Rose. Monet et lui ont certainement peint ensembles quelques tableaux. Guy Rose est un fameux peintre, ses portraits de femmes sont très beaux.
    Les couleurs d'automne sont magnifiques.
    Merci pour ce beau billet.
    Bisous et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Les toiles d'automne de Monet sont bien dépaysantes, en particuliers les oies dans le ruisseau. Ruisseau d'eau claire où le vent produit des vaguelettes aux couleurs de ciel. Je vois bien le "S" de la rangée de peuplier et je vois les peupliers à la limite du jardin d'eau qu'il m'est arrivé de photographier. Bien sûr les peupliers sont des arbres de rapport, ils doivent donc être coupés et replantés, n'en déplaise aux riverains...
    J'aime bcp la barque sur la Seine dont les coups de pinceau enlevés suggèrent le vent d'automne... Ainsi que ND de Grâce à Honfleur de Guy Rose, celle qui est dans les tons flamboyants et se cache derrière le rideau de feuilles...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tilia.
    Les blogues cette semaine sont des "pinacothèques", chez toi, chez miss Yves !!!
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  13. Une si belle palette , et le grand plaisir de grimper dans ton grenier

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre Mikhail Markianovic Germasev et j'adooore le dernier tableau de ton billet, une véritable merveille !
    Merci Tilia ! (Je découvre toujours quelque chose dans ton Grenier, toujours de belles surprises!)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui, effectivement beaucoup de similitudes avec Monet !
    Et de très jolis tableaux automnaux !
    Merci Tilia et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Tilia, je m'attarde sur la peinture de la barque sur la Seine, la barque est le seul élément net, ce qui donne un idée de mouvement paradoxalement comme les photographes y parviennent dans les photos sportives notamment en obtenant un effet de filé

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau choix de tableaux avec de chaudes lumières d'automne !

    RépondreSupprimer
  18. Claude Monet avait du génie. Merci pour ce beau billet pictural et automnal !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Tilia, eh oui le lotus est haut sur patte, peut-être plus particulièrement le lotus américain ? En ce qui concerne l'effet lotus je l'avais noté, à l'époque sans mettre de mot dessus, lors d'un voyage en Chine en 2007... C'est un phénomène assez courant finalement, les feuilles de mes alchémilles mollis en sont dotées ; voir rouler les perles de pluie est un spectacle ludique et magnifique à la fois...

    RépondreSupprimer
  20. Je remarque l'évolution de la technique de Monet selon les toiles que tu as classées par date, au début la peinture est plus lourde, puis les ombres bleues apparaissent enfin le trait se fait plus léger et l’épaisseur de la matière mieux exprimée (la surface et la profondeur de l'eau)
    Bonne soirée et bonne fin de semaine à vous !

    RépondreSupprimer