jeudi 14 février 2019

Charles d'Orléans et la Saint-Valentin


Couple d'amoureux
Maître anonyme souabe, vers 1470
Cleveland Museum of Art


Le beau souleil, le jour saint Valentin

Le beau souleil, le jour saint Valentin,
Qui apportoit sa chandelle alumee,
N'a pas longtemps entra un bien matin
Priveement en ma chambre fermee.
Celle clarté qu'il avoit apportee,
Si m'esveilla du somme de soussy
Ou j'avoye toute la nuit dormy
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

Ce jour aussi, pour partir leur butin
Les biens d'Amours, faisoient assemblee
Tous les oyseaulx qui, parlans leur latin,
Crioyent fort, demandans la livree
Que Nature leur avoit ordonnee
C'estoit d'un per comme chascun choisy.
Si ne me peu rendormir, pour leur cry,
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.

Lors en moillant de larmes mon coessin
Je regrettay ma dure destinee,
Disant : « Oyseaulx, je vous voy en chemin
De tout plaisir et joye desiree.
Chascun de vous a per qui lui agree,
Et point n'en ay, car Mort, qui m'a trahy,
A prins mon per dont en dueil je languy
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee. »


ENVOI

Saint Valentin choisissent ceste annee
Ceulx et celles de l'amoureux party.
Seul me tendray, de confort desgarny,
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee.




Charles d'Orléans - Ballades



Au matin de la Saint-Valentin, après une mauvaise nuit, Charles d'Orléans est réveillé par la lumière du soleil entrant dans sa chambre. Les cris des oiseaux qui s'ébattent au dehors l'empêchent de se rendormir. La pensée de son épouse, Bonne d'Armagnac dont il porte le deuil depuis peu, le fait noyer de larmes son coussin. Solitaire en ce jour de Saint-Valentin, il demeure à se morfondre dans son lit.

Ce poème n'est pas le seul dans lequel Charles d'Orléans mentionne la Saint-Valentin. Plusieurs de ses sonnets y font également référence. Le poète a été captif durant vingt-cinq ans en Angleterre, à l'époque où la célébration de la Saint-Valentin y a débuté.

Autre raison pour laquelle cette fête avait beaucoup d'importance pour lui : sa mère se prénommait Valentine.

Davantage d'informations sur Charles d'Orléans et la Saint-Valentin dans cette page.




Avril, folio 4 des Très Riches Heures du Duc de Berry
La scène représente l'union de Bonne d'Armagnac avec Charles d'Orléans




 .

©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

17 commentaires :

  1. Coucou Tilia !
    Amour et poésie en vieux françois ici ce matin.
    J'aime bien la seconde illustration, il y a tellement de bleu.
    Bises hivernales.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia.
    Dans ton grenier toujours tu trouve l’objet de circonstance !
    Tres bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  3. des tableaux superbes...! bises à la valentine!

    RépondreSupprimer
  4. Pour tous ceux qui sont seuls à la Saint Valentin mille tendres oiseaux chantant en latin !!

    RépondreSupprimer
  5. Du beau "souleil" aussi en Alsace pour cette Saint Valentin, de belles illustrations en images et poèmes chez toi pour illustrer ce jour. Comme Claude, je suis frappée par ce bleu vif. Est ce la teinte de bleu appelée "bleu roi" ?

    RépondreSupprimer
  6. Lire Charles d'Orléans nous met dans l'oreille une langue rocailleuse loin du parler pointu qui domine en France aujourd'hui. J'ai lu que c'est en captivité qu'il s'adonne à la poésie. Je l'imagine de nos jours très bien adapté à internet, peut-être aurait-il tenu un blog où les rondeaux tiendraient lieu de messages ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu as toujours de belles références à partager Tilia et cette page je l'apprécie énormément avec la découverte de poèmes.
    Gros bisous sous le soleil... pour qui peut en profiter

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que couple amoureux du maître souabe est marié.
    Malheureusement, les bleuets semblent indiquer le contraire.
    Madam(e-oiselle) semble cacher un troisième individu...

    Et je ne voudrai rien dire, mais lors de son union avec Charles d'Orléans, Bonne d'Armagnac a le ventre bien proéminent...

    "Bonne d'Armagnac" il doit exister une eau de vie de ce nom, c'est pas possible ! :D)

    RépondreSupprimer
  9. Sublime illustration des Riches heures! Le bleu di ciel est très proche du bleu électrique que nous pouvons avoir ici les jours de mistral

    RépondreSupprimer
  10. Pas tout simple de lire du Charles et je le plains le pauvre homme si malheureux. Perdre sa femme et pleurer sur son coussin, ce n'est pas gai du tout. J'aime particulièrement la 2ème image avec ses couleurs magnifiques. Voilà un magnifique manuscrit! Cela me rappelle cette exposition vue cet été à Dublin.
    https://www.art-enluminure.com/numero-19/un-livre-d-heures-a-l-usage-rouen/un-livre-d-heures-inedit-xve-siecle-a-chester-beatty-library-dublin.20817.php#article_20817
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  11. Le tableau et l'enluminure ont chacun leur charme.
    J'ai eu l'occasion de lire quelques uns des beaux poèmes, de ce gentil poète au musée, pour la Saint-Valentin.

    RépondreSupprimer
  12. Bien plus romantique que la Saint Valentin actuelle que nous ne célébrons plus qu'avec des mots doux ici à la maison.
    Par contre aux US c'était une super fête commerciale il est vrai mais aussi attentionnée envers les professeurs et les parents avec de la reconnaissance ce qui n'était pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai rien trouvé d'autre que cela, qui ne t'avance pas, puisque tu dis que Printerst fait une erreur à propos du Portugal.

    https://www.pinterest.fr/pin/129478558008253715

    J'avais dû faire cette recherche en tapant "fenêtre en forme de coeur" à propos du billet que tu me dédiais aimablement (une missive pour mis Yves":
    la fenêtre surmontée de têtes d'amoureux, avec une lettre .

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau billet pour la Saint Valentin ! Merci Tilia !
    J'ignorais qu'il y avait les reliques d'un Saint Valentin en Irlande, (pays que j'adore) offertes par le pape Grégoire XVI. Par contre, sur l'article Wikipédia on recommande de lire les Dames à la Licorne, OK, mais l'action du roman commence en France et continue en Irlande et non en Angleterre (je l'ai lu ! lol) il y a parfois des erreurs sur Wiki...)
    Les très riches heures du Duc de Berry font toujours leur effet, ces oeuvres sont superbes.
    Merci Tilia, gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ah, une St Valentin bien tristoune pour Charles d'Orléans ! J'espère que les gazouillis d'oiseaux ne t'ont pas importunée ce jour là :-)
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette belle page d'histoire. L’enluminure est magnifique et les bleus roi sont superbes, d'ailleurs toutes les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry sont remarquables. Bisous !

    RépondreSupprimer