lundi 14 janvier 2019

Sous-marin Jaune






Vous qui étiez adolescent(e) dans les années 1960 vous vous souvenez certainement de la chanson des Beattles sortie en 1966, le fameux "Yellow Submarine".







Deux ans après, en 1968, sortait sur les écrans "Yellow Submarine" le film d'animation dont les images en couleurs psychédéliques s'inspirent des illustrations de "Vingt mille lieues sous les Mers".


Pour le cinquantenaire de sa création en 1968, le film remastérisé est revenu dans les salles de cinéma en juillet 2018.






⊱⊰⊱⊰⊱⊰⊱⊰


Extrait des paroles de la chanson


We all live in a Yellow Submarine                      Nous vivons tous dans un Sous-marin Jaune
Yellow submarine, Yellow Submarine                Sous-marin Jaune, Sous-marin Jaune
We all live in a Yellow Submarine                      Nous vivons tous dans un Sous-marin Jaune
Yellow submarine, Yellow Submarine                Sous-marin Jaune, Sous-marin Jaune

And our friends are all on board                         Et nos amis sont tous à bord
Many more of them live next door                      Beaucoup d'entre eux vivent à la porte d'à côté
And the band begins to play                                Et l'orchestre commence à jouer










En 2019, une sorte de "yellow submarine" traverse la Manche. Le jaune fait tache d'huile et déborde de l'hexagone.

Lisez la presse : des "coletes amarelos" portugais aux "yellow vests" britaniques, les revendications pour de meilleures conditions de vie se multiplient en Europe.




Enfin, on l'espère...





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

18 commentaires :

  1. Magnifique chanson que nous avons tous fredonné, mais ce gouvernement ne doit pas trop aimé, le jaune va lui sortir par tous les pores car même si ils sont en plongée profonde cette foutu couleur ne leur permet même plus de marcher au radar
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia.
    Les compagnons de la chanson l'on chanté "le sous-marin vert" !!!
    Il est dit que le jaune est la couleur de C...
    Ce n'est point la vérité c'est le bleu!
    Car d'autres disent C...!!! ils ou elles n'y voient que du bleu...
    Où donc est la vérité ?
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Grand souvenir que cette chanson ..premier vinyle qui m'attirait les foudres paternelles ..musique pas raiment appréciée à l'epoque ..hihih..
    La vague jaune est chez nous ...affaire à suivre
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. La couleur à la mode.
    Avec le Brexit les anglais aussi rient jaune !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette note haute en couleur! Au fond, les gens se sont levés contre la triple peine boulot chiant salaire de merde et mépris de classe.
    Si ces trois là changent, ce sera gagné.

    RépondreSupprimer
  6. Les Beatles, notre jeunesse et quelque part cela nous donne un coup de vieux. 50 ans !
    Tu es décidément dans ta période jaune mais à la différence de la période bleue de Picasso elle t'est assez joyeuse...
    J'ai lu qqpart que Lagerfeld n'avait pas enfilé le gilet jaune, il n'est pas allé jusque là il a fallu faire un montage
    A l'expo Miro la première oeuvre est un autoportrait réaliste qui lui a été acheté par Picasso qui l'a conservé toute sa vie. Miro est vêtu d'une veste catalane rouge lisérée de noir

    RépondreSupprimer
  7. (Le paradoxe de l'oeuf et de la poule ne me tracasse pas trop dans la mesure où je ne suis pas "créationniste", la poule a évolué lentement, comme nous l'avons fait avant de devenir ce que nous sommes. Il y a une toile très sympa de Magritte que j'ai vue (et sans doute photographiée) au musée Pompidou >

    https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/les-enigmes-de-magritte-au-centre-pompidou-246249

    RépondreSupprimer
  8. je me souviens de cette chanson un air qui va me rester dans la tête pour la journée
    le jaune est une couleur peu aimé quand on la dit de la traitrise et appréciée quand c'est celle du soleil
    en ce moment on rit jaune en attendant l'évolution de la situation
    bises tempérées Tilia

    RépondreSupprimer
  9. Si je m'en souviens!
    D'autant plus que dans un camping du Périgord la fanfare municipale n'a pas arrêté de le jouer, la nuit du 14 juillet!
    Début d'épidémie de jaune à Montréal !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou. Tout cela me rappelle que mon Papa m'avait offert il y a quelques années le CD des plus grands tubes des Beattles. J'adore cette chanson et ton billet me la remet en tête.
    Quant au jaune, celui que je vois sur les chaînes françaises depuis quelques semaines, j'avoue que parfois, il me fait voir rouge...
    Mais ceci est un autre débat. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Ah mais bien sûr... Yellow Submarine et tant d'autres des Beatles !!!
    En ce qui concerne le sous-marin social jaune... fera-t-il émerger des avancées positives ???
    Gros becs Tilia.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis fan des Beattles.
    J'ai toujours mon GJ sur le siège passager de ma belle auto.
    Rien ne va plus dans ce foutu pays, bien que je sois à taux 0,0% pour le prélèvement à la source, ces andouilles m'ont prélevée quand même. Le bateau France coule et contrairement à un submarine, il est en train de toucher le fond. Et l'autre qui brasse de l'air dans son grand débat. Je suis complètement dépitée. Je suis totalement jaune, verte de rage et comme Dédé je vois rouge.
    Bises campagnardes.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais petite, je ne me souviens pas trop, mais j'ai vraiment découvert les Beatles dans les années post 75, et là j'avais adoré (oui même en plein disco, j'étais ouverte à tout lol)

    Dans la ville où je suis né
    vivait un homme qui naviguait en mer
    Il nous a raconté sa vie
    Au pays des sous-marins
    Nous avons donc vogué jusqu'au soleil
    Jusqu'à trouver une mer de vert
    Et nous vivions sous les vagues
    Dans notre sous-marin jaune...
    Et nos amis sont tous à bord
    Beaucoup d'autres vivent à côté
    Et l'orchestre commence à jouer...

    Il n'y a pas vraiment d'histoire dans cette chanson, et pas vraiment de poésie non plus lol) si ce n'est celle d'une amitié.
    Les gilets jaunes ? Certains vivent en apnée, en dessous du niveau de la mer, plus bas que les sous-marins, alors au bout d'un moment, il faut le faire savoir, mais les actions des casseurs sont révoltantes, on peut être gilet jaune et respecter les gens, les monuments, et ce qui sert de gagne pain aux autres personnes, comme les magasins etc...
    Merci pour ce billet, toujours passionnant.
    Bisous Tilia !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que la couleur jaune n'a jamais été positive dans le passé, pour l'avenir il le dira lui-même. Pourtant le jaune mélangé au bleu produit de magnifiques verts...
    Rassemblés, on est plus fort surtout quand on s'unit pour avancer.

    RépondreSupprimer
  15. j'aime le jaune... de mes tulipes :))) bises

    RépondreSupprimer
  16. Génial les Beatles ! Je suis entièrement avec les GI, une petite opération m'empêche d'aller manifester avec eux.
    J'aime le jaune, plus jeune j'ai eu des robes dans toutes les gammes de jaune. Le jaune c'est le soleil, la chaleur, la vie . Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Porter du jaune en été est terrible, une couleur qui attire tous les moustiques. Donc comme Thérèse je suggère de la mélanger au bleu magnifique de la page suivante pour créer un beau vert printanier.
    Humour et chanson, j'aime !!

    RépondreSupprimer