mercredi 20 mars 2019

Daffodils


Jonquilles
Berthe Morisot - 1885






Flower Girl in Hollande
George Hitchcock  - 1887
 






Helga Painting Daffodils
Michael Ancher - 1896






A Young Girl Holding Daffodils
Laura Muntz Lyall - vers 1900






Spring Flowers
Sir Lawrence Alma-Tadema - années 1900






At Aphrodite's Cradle
Sir Lawrence Alma-Tadema  - 1908






Arranging Daffodils
Carl Thomsen - avant 1912






When Flowers Return
Sir Lawrence Alma-Tadema - 1911






Daffodils
Charles Webster Hawthorne - vers 1910






Pichet aux Jonquilles
Félix Vallotton - 1915






Les apprêts de la soirée
Herman Richir - vers 1920






The Green Shade
Lee Lufkin Kaula (1865-1957)




















Heureux printemps
à toutes et à tous







©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

26 commentaires :

  1. C'est la période ou les jonquilles couvrent d'or les prairies, Gérardmer va s'égayer de son énième défilé de chars décorés de million de ces belles aux cheveux d'or
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. des brassés de jonquilles ' When Flowers Return' ...je les attends !
    je te souhaite un beau printemps! bises

    RépondreSupprimer
  3. Mais lesquelles ? Je t'en narre six :
    — Narcissus jonquilla
    — Narcissus pseudonarcissus
    — Narcissus assoanus
    — Narcissus bulbocodium
    — Narcissus x cyclazetta
    — Narcissus × odorus
    Toutes jaunes. C'est un signe d'étang.

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait penser à un portrait d'Odile dans sa voiture avec des fleurs jaunes (elle avait une Daf Odile).

    RépondreSupprimer
  5. Rendez-vous avec le printemps mercredi 20 mars à 22h58 précises à Paris une jonquille à la main.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tila.
    "Daffodils " Un grand inconnu pour moi!!!
    Je me contenterais des des images qui sont une merveille...
    J'aime" Berthe Morisot", peintre de l'époque des impressionnistes rarement mise en avant j'ai dernièrement découvert "Mary Cassatt" muse de Dégas.
    Oui bon je m'éloigne de ta poésie...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette superbe exposition dédiée à la jonquille, fleur éclatante du renouveau.

    RépondreSupprimer
  8. De l'or en fleurs! Quelle plus belle façon de fêter le printemps qu'en déroulant ton billet. Merci.
    Dansons avec les jonquilles en pensée ou dans la nature...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour avoir cueilli ces jonquilles dans tous ces tableaux printaniers !
    J'ai appris ce poème au lycée.

    RépondreSupprimer
  10. une fleur facile qui ne demande rien pour illuminer les jardins... nos bulbes sont plantés depuis si longtemps que je l'ai oublié et certains commencent à fatiguer tandis que d'autres sont toujours aussi vaillants et éclatants
    Merci pour tous ces tableaux et...la traduction du poème
    je te souhaite une nuit calme

    RépondreSupprimer
  11. Une belle illumination pour ce début du printemps. (je vois que tu restes décidément dans le jaune!). Les jonquilles sont les reines du printemps! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  12. Heureux Printemps chez toi aussi, Tilia
    J'adore ces fleurs, annonciatrice de soleil même s'il y en a pas. Elles le remplacent à merveille.
    Vive les jonquilles ! Vive le Printemps !
    Bises de campagne !

    RépondreSupprimer
  13. Tu liras un S à annonciatrice.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Tilia pour tout ce jaune revigorant! Et puis Daffodil est tellement joli!

    RépondreSupprimer
  15. Le printemps est bien là c'est sur ..et ces tableaux sont superbes !
    Merci à toi
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Magique...
    Quel beau billet printanier !
    Et j'adore les jonquilles, que je m'obstine à appeler daffodils à cause justement du poème de Wordswoth qui m'avait tellement charmée lorsque je l'ai découvert, j'en avais fait un billet aussi, il y a quelques années sur les étoiles, en 2010 je crois, tout au début du blog (qui est en pause, je me concentre sur les lectures d'Artlubie)
    https://arts-lubies.blogspot.com/2010/05/les-daffodils-de-william-wordsworth.html

    Merci Tilia pour ce lumineux billet de printemps !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quel plaisir de se régaler de toutes ces peintures ! En voilà une belle collection. Merci.
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la lecture du poème en musique.

    RépondreSupprimer
  19. Coup de coeur tout particulier pour la somptueuse chevelure rousse qui accompagne le bouquet de jonquilles. Mais elles sont toutes belles ces jeunes femmes aux jonquilles. Et tout d'abord, elles sont belles les jonquilles immortalisées dans ton grenier !
    Beau dimanche, Tilia !!
    Mon prunus est en fleur...c'est le printemps dans les jardins tout autour ♥

    RépondreSupprimer
  20. j'étais loin d'imaginer autant de jonquille dans les tableaux.
    Le poéme dafodills a fait souffrir bon nonbre de collégiens

    RépondreSupprimer
  21. Merci Tilia pour ce florilège de "dafodills"... c'est bien le printemps !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. "Daffodils" tiens, tout d'un coup je m'interroge, nos amis d’outre-manche font ils la distinction comme nous faisons avec jonquilles et narcisses ? Et ont ils des termes différents ? Il semblerait qu'ils utilisent aussi le terme "Narcissus" et que daffodil soit un des nombreux noms communs. Cela mériterait que je me replonge sur la nuance entre jonquille et narcisse mais il faudra que je recommence l'année prochaine tant l'oubli fait vite son oeuvre chez moi.

    RépondreSupprimer
  23. Je raffole de ce magnifique tableau de Berthe Morisot fait de belles jonquilles qui ne dépareraient pas dans les Vosges. Dans les environs de chez moi il y a aussi des coins que je ne connais pas
    Ces fleurs un peu raides gagnent à être composées en masse sous la forme de bouquets ronds. Un daffodil tout seul c'est un peu piteux (alors qu'un iris est magnifique)
    (Et bien à présent nous allons attendre patiemment le temps du muguet que j'aime surtout en grosses brassées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime dans ce tableau : l'impression que les fleurs s'échappent du bouquet pour envahir le fond et même le vase. L'impression que tout est brumeux et flou hormis les fleurs elles même

      Supprimer
  24. Bien vu Tilia / la peur des enfants de leur ombre. Il y a des vidéos rigolotes qui circulent sur le net. Mais miss Zouzou est habituée au soleil (et à la chaleur), heureusement sinon elle serait malheureuse dans la Drôme

    RépondreSupprimer