Admiration des Poissons rouges (détail) Vittorio Reggianini (1858-1938) collection privée (Sotheby's) |
Goldfish James Sillett (1764-1840) collection privée (Christie's) |
Lady With Goldfish Bowl Julian Russell Story (1857-1919) |
Little Mary Elanor Colburn (1866-1939) collection privée (Bonhams) |
Lady with Japanese Screen and Goldfish James Cadenhead - 1886 City Art Centre - Edinburgh |
The fish bowl Margaret Preston - 1910 National Gallery of Victoria, Melbourne |
Classical maiden with goldfish Oliver Rhys - 1895 collection privée (ArtNet) |
The Goldfish Bowl William Stewart MacGeorge (1861-1931) |
Étude, Fleurs Elizabeth Nourse - 1911 |
Jeune Femme au Bocal à Poissons (détail) Victor Marais-Milton (1872-1948) collection privée (ArtNet) |
Poissons rouges Henri Matisse - 1912 Collection Chtchoukine |
Goldfish Bowl Abel George Warshawsky (1883-1962) |
The Goldfish Jessie Willcox-Smith (1863-1935) illustration pour A Child’s Book of Modern Stories (1935) |
Heureux Avril
à toutes et à tous
à toutes et à tous
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019
J'aime cette diversité dans le même thème avec un plus pour le bocal devant un fond japonais peut-être...
RépondreSupprimerToujours au top Tilia
bonne soirée et bises ensoleillées !
Et bien, je ne pensais pas que les poissons rouges étaient un thème traité autant en peinture! :-)
RépondreSupprimerAucune blague ne m'a été faite ce jour. Mais la journée n'est pas encore terminée. Dans les tableaux que tu nous présentes, c'est celui de William Stewart MacGeorge que je préfère pour ses tons un peu cuivrés et le visage concentré des deux fillettes au-dessus du bocal. Merci Tilia de nous dénicher tous ces tableaux de ton grenier mystérieux. Bises alpines et bon mois d'avril à toi aussi.
J'ai un grand faible pour le bocal d'Henri Matisse, que j'espérais bien pêcher dans cette intéressante collection.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'équivalent anglais ("goldfish") de notre "poisson rouge"
Le thème est un beau prétexte aux reflets, à la rêverie, avec ces bocaux tout ronds ( bowls )j'y vois comme une variante des "bulles de savon" des tableaux baroques. Ce sont les trois premiers tableaux qui m'y ont fait penser.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la touche d'E. Nourse, la fluidité de celle de M. Preston, et, dans le tableau de J. Cahendal, la manière dont le bocal s'intègre et se détache à la fois du paravant japonais.
Tu me fait resurgir bien des souvenirs d'enfance avec Nestor, notre poisson rouge, et les suivants. Le changement d'eau, la nourriture, les échanges à sens unique la plupart du temps je dois reconnaître mais des échanges. Le bonheur de l'enfance et des souvenirs à l'âge adulte.
RépondreSupprimerLe plus touchée ici par Little Mary.
En classe d'aquarelle, l'année dernière, mon choix s'était porté sur "Le chat aux poissons rouges" de Matisse. J'aurais pu choisir "Les poissons rouges" que tu présentes mais les fleurs ne m'inspiraient pas :-).
Superbe billet Tilia.
J'arrive !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si les poissons rouges sont fait pour vivre dans ces minuscules bocaux, pour le premier avril on se contentera des poissons en papier que l'on collera dans le dos des amis
RépondreSupprimerBonne journée
Amicalement
Claude
Jolie série Tilia !
RépondreSupprimerChez nous ils sont dans le bassin et il n'y a pas que des rouges.
Cela me rappelle le jour ou notre poisson rouge dont le bocal était sur le frigo et d'où il a sauté pour se retrouver sur le carrelage. Je l'ai ramassé et remis à l'eau, mais il est mort le lendemain ou le surlendemain.
Hier sur mon messenger, j'ai reçu la photo d'un poisson à tête de cochon.
Bon mois d'Avril !
Bises mouillées ce matin !
Belles série de poissons rouges Tilia, merci! Un faible pour ceux de Matisse les moins "réels" et pourtant les plus vivants, je trouve!
RépondreSupprimerCoucou Tilia.
RépondreSupprimerTon grenier regorge de trouvailles !
Tu doit y passer beaucoup de temps pour exhumer tous ce que tu en sort.
Très bonne semaine, A +
Merci pour cet artistique florilège.
RépondreSupprimerPauvres bêtes...mieux vaut finir en friture que condamnés à perpétuité à tourner en rond !
Bonsoir Tilia, un petit bijou votre billet !
RépondreSupprimerCoucou. Je suis revenue pour le drapé magnifique de la robe de la dame sur le premier tableau. J'en reste baba. Bises alpines.
RépondreSupprimerComme Dédé, coup de coeur tout particulier pour le tableau de William Stewart MacGeorge. La complicité des deux amies se perpétue dans les teintes rousses pour les jeunes filles tout comme pour les poissons.
RépondreSupprimerTon billet tout entier est un régal et faire défiler les tableaux doucement les uns après les autres et un moment de plaisir et d'émerveillement.
Merci pour fifille chère Tilia !
RépondreSupprimerBonne et douce soirée ♥
Très beau billet et des découvertes, à part les poissons de Matisse je ne me rappelais pas où ne connaissait pas les autres :)
RépondreSupprimerJe t'embrasse et te souhaite un joyeux mois d'avril, sans te découvrir d'un fil :)
Je reviens pour "Lady With" de Julian Russell Story. Son beau corsage rouge orangé fait alliance avec la couleur des poissons. Est ce une sirène égarée et nostalgique ?
RépondreSupprimerPetite pluie en Alsace, la terre en a besoin.
Schmutzy, Tilia ! Merci pour fifille :-)
"Poissons d'avril en bocaux", ils sont un peu comme des sardines en boîtes. De nos jours on sait que ces petites bêtes sont très malheureuses dans un lieu confiné, à plus forte raison lorsqu'elles sont nombreuses. Cette été tu as dû entendre parler du refuge pour poissons rouges du Trocadéro
RépondreSupprimerIl n'empêche que les contempler est très délassant. Voir des poissons en aquarium est déstressant, c'est pourquoi on en trouve dans les salles d'attentes des hôpitaux ou dans les maisons de retraite. Mais quel travail de bien les entretenir ! Mon mari en avait installé un dans notre salon, j'avais refusé de m'en occuper et il a fini par s'en débarrasser
SupprimerMa fille a eu quatre poissons (à la suite). Le prmeier lui a été offert par sa tante qui l'avait emmenée à la foire du Trône et était contentre de son coup. Lorsqu'il est mort, ma fille a pleuré toutes les larmes de son corps, on l'a remplacé mais elle ne s'y est pas attaché (il était ds un bel aquarium avec de l'oxygène, il avait bien grandi)
RépondreSupprimerEnsuite un copain cambodgien lui a offert un combattant. Très rigolo le combattant qui se cachait dans une amphore. Notre fille l'a emmené à Toulouse sans un pot de confiture dans l'avion. Quand il est mort, elle l'a mis dans la Garonne. Puis elle en a eu un second qui était beaucoup moins drôle et qu'elle n'a non plus jamais aimé
(Ton cerveau pourra lire mon commentaire bien qu'il soit truffé d'horribles fautes)
RépondreSupprimerLes peintres ont pu jouer sur les effets de reflets et de transparence. J'ai un faible pour "The Goldfish Bowl" où l'un des poissons a la tête toute déformée. Par contre "Goldfish" est tristounet, on croirait vraiment que c'est une nature morte. La "Lady with Japanese Screen and Goldfish" ne semble s'intéresser qu'à sa broderie (des edelweiss ?). "Étude, Fleurs" nous entraîne dans un tourbillon de vie.
(Bonne fin de journée, Tilia)
Un petit post-scriptum : voici l'histoire d'Edmond le poisson de Christopher
RépondreSupprimerBelle série de bocaux empoissonnés...
RépondreSupprimer"Les poissons rouges" de Matisse avaient servi de modèle, à ma classe de maternouille, et de le reproduire en peinture et découpages divers assemblés. Chouette souvenir !
Gros becs et bonne journée Tilia !
je ne pensais qu'il y eut tant de poissons dans les tableaux les peintres seraient ils un peu p^cheurs
RépondreSupprimerPlus malheureux que les poissons en bocaux sont les poissons panés.
RépondreSupprimer;-)
Il m'est revenu que mon voisin d'origine cambodgienne m'a raconté qu'en sa prime jeunesse il attrapait des poissons combattants... Quant à moi j'habitais au dessus d'une rivière qu'on appelle marigot et j'y pêchais avec mes frères des poissons chats, des hemichromis ou des tilapias, des petits crabes (que notre mère se faisait cuire dans une soupe du type) Phở
avec mon grand retard... de 10 jours ... les poissons se sont noyés... ta recherche est formidable ! bises
RépondreSupprimerComment ai-je fait pour rater ce billet ??? Je découvre de très belles oeuvres ! Merci Tilia !
RépondreSupprimer