vendredi 21 juin 2019

Musique !


The mandolin player
Valentine Cameron Prinsep (1838-1904)
collection privée







Caterina Lichtenberg
Concerto pour mandoline en Ré majeur, RV 93 P 209, d'Antonio Vivaldi








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

28 commentaires :

  1. Très beau tableau d'une artiste que je ne connaissais pas, je vais aller faire un tour sur le net. Une belle performance de Caterina.
    Le solstice d'été est accueilli royalement :)
    Bisous et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement magnifique, c'est féérique
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Très beau partage , tout comme cette musique ton article est plaisant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tilia.
    Tu as le chique pour nous dégoter de petites merveilles...
    Très bonne fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
  5. Elle s'appelle Oline.
    Je vous fais une confidence : elle joue pour son amant.
    (L'amant d'Oline.)

    RépondreSupprimer
  6. la mandoline... un instrument dont on parle peu...
    merveilleux ce tableau et merci pour Vivaldi et les femmes musiciennes à l'honneur !
    je te souhaite une belle journée engrangeant du frais avant la canicule !
    bises Tilia

    RépondreSupprimer
  7. L'amant d'Oline a bien de la chance d'être aimé par une aussi jolie musicienne !

    RépondreSupprimer
  8. Val Princep est bien talentueuse et semble avoir plus d'une corde à son arc.
    Un bien joli tableau mis joyeusement en musique. Bel été à toi Tilia.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les tonalités guillerettes et tendres de la mandoline dans le concerto de Vivaldi. De quoi redonner le sourire à la noble dame joueuse de mandoline du tableau.
    Belle fête de la musique, Tilia ♥

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à l'orthographe de son prénom, malgré le "e" finale, Valentine Cameron Princep est un homme. Ce "e" trompeur m'a également induite en erreur avant que j'ouvre l'article de Wikipédia (en lien dans la légende du tableau de sa joueuse de mandoline) dans lequel on voit la photo d'un peintre barbu.

    Du coup, j'ai cherché à comprendre. Wikipedia (en anglais, cette fois) explique qu'il arrive que ce prénom unisexe soit donné à une fille, mais que "Valentina" est sa forme féminine habituelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle d'un petit garçon de la famille qui, à l'annonce d'une petite soeur qui serait prénommée Valentine, a joliment inversé les syllabes pour l'appeler "Va t'en Line " :-)

      Supprimer
  11. Comme toujours les violons écrasent tous sauf lorsqu'ils se taisent un peu ! Ils faudrait les reculer !!!! La mandoline a un petit "coffre"... J'attends la fin du morceau pour finir de commenter. Je ne peux faire deux choses à la fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aurais dû ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet car lorsque j'ai publié cela l'a interrompue. Le merle au dessus de ma tête me donne en ce moment même un récital de trilles, c'est un vrai virtuose pour bec seul. Je crois que je n'en ai jamais entendu un aussi talentueux et déterminé !

      Supprimer
    2. Quelle merveille de scène que cette joueuse de mandoline aux tons moirés ! Variation sur couleurs chaudes. Le petit coussin de velours, repose pied de jadis, n'est pas le moindre détail intéressant.
      Cette jeune personne joue peut-être pour elle seule à moins que ce ne soit pour une assemblée réunie d'amis et de voisins. Autrefois il n'était pas si simple d'écouter de la musique, nos grands compositeurs eux même n'avaient pas toujours l'occasion d'entendre jouer leurs oeuvres. Je me souviens avoir lu dans une biographie de lui que Robert Louis Stevenson se jouait à la flûte des oeuvres. Je viens de trouver ce lien en anglais qui dit qu'il s'est mis au piano à 36 ans et parle de "flageolet". On le voit en photo jouant avec une partition sur les genoux

      Supprimer
  12. Merci Tilia... heureusement le retour à la maison de mon homme est passé ...plus de "promenade" à Paris mais encore et toujours de la patience pour le patient peu patient !
    Bisous derrière les volets baissés !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un vrai bonheur que d'écouter la mandoline, j'aime cette gaîté ! Merci Tilia ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien le son de la mandoline et la musique de Vivaldi.
    Belle journée et bises très chaudes.

    RépondreSupprimer
  15. rentré de vacances... avec plein de petites bêtes dans mon appareil.. ou seulement tilia peut donner des renseignements :)))) alors je chante et joue aussi ... mais faux... :))) bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Tilia, le cadre et le mobilier datent le tableau qui a dû être peint à l'époque où ma grand mère s'est mariée (ou un peu avant. Cela ne me rajeunit pas. Dans le dernier magazine du Parisien -je crois- j'ai vu deux américains dont le grand père était né au 18ème siècle, leur père les ayant eus à 65 ans et étant l fils d'un père de 60 ans). Mes grands parents possédaient un ensemble de bureau en marqueterie (voir ICI), les tableaux de l'époque avaient de gros cadres dorés
    J'aime bien que ces différents objets soient coupés.
    En ce qui concerne le pastel de ma grand mère, je pense qu'elle a utilisé des pastels secs. Cela fait comme de la craie que l'on estompe. J'avais visité l'exposition temporaire "L'art du pastel de Degas à Redon" au petit palais.
    Dans mes réserves, j'ai encore un pastel de ma grand mère, il faudrait que Jardin de Marguerite fasse un message dessus

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis amusée à remonter le temps.2006! Comme tes observations sont intéressantes!

    RépondreSupprimer
  18. Tilia a le don de faire découvrir des trésors et de faire réagir.

    RépondreSupprimer
  19. On croirait que la musicienne du tableau a pris vie dans l'extrait musical !
    Merci pour tes précisions / le Toucan.

    RépondreSupprimer
  20. Pour la tenue de la joueuse de mandoline de Valentine Cameron Prinsep , j'avancerais la caractérisation suivante: robe d'ottomane en soie matelassée.
    Qu'en dis-tu ?

    RépondreSupprimer
  21. Oui tu as raison, Tilia, ma grand-mère était un peu magicienne. Elle avait hésité très longtemps à se marier car elle avait une vie très agréable, elle aimait beaucoup voyager, se consacrer à l'art qu'elle pratiquait avec des amis. Je me base pour te dire cela sur lkes dires de l'une de mes tantes. Il parait que mon grand-père lui ayant demandé pourquoi elle l'avait choisi lui et pas un autre elle aurait répondu "parce que tu étais le dernier" c'est à dire le dernier à l'avoir demandée je présume. Mais elle n'a pas fait un mauvais choix, hormis qu’elle a eu 5 enfants qui l'ont distraite de la création, elle a été très gâtée (à chaque enfant une nurse alsacienne, et ma grand-mère n'aurait jamais fait une vaisselle de sa vie)

    RépondreSupprimer
  22. Une vie très romanesque, en somme, un bon sujet de roman!

    RépondreSupprimer
  23. Merci chère poète pour cet émouvant souvenir d'enfance meusien ! Tu as sollicité les miens, même s'ils ne sont jamais très loin.
    Je viens de comprendre pourquoi ma petite image du profil se situe dans un pré :-)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Tilia !Pour répondre à ta question sur la fleur de bananier. Au fur et à mesure que les spathes tombent laissant place aux régimes, plus ça va et moins il y a de petites fleurs de bananes. Les spathes sont de plus en plus petites et avec celles des bananes, cela fait une fleur, mais chez moi que neni.
    Mon ami Ian d'Australie a le même réveille que moi mais c'est un Donald.
    Bises ensoleillées et moins chaudes

    RépondreSupprimer