jeudi 31 octobre 2019

Parodies


Parodie 01
première version





Pour Halloween, cette année je vous propose quatre images : des parodies de trois tableaux célèbres (voire culte, dans le cas de celui que je publie en deux versions).



 
Parodie 02




Amusez-vous à retrouver le titre des tableaux, ou/et le nom de leur peintre.



 
Parodie 03




Et n'abusez pas des bonbons que vous aurez peut-être achetés en prévision de la visite inopinée de petits quémandeurs qui risquent de venir sonner à votre porte ce soir :-)






Parodie 01
seconde version








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

39 commentaires :

  1. Coucou Tilia
    Pour le premier c'est "American Gothic de Grant Wood"..
    Ils semblent tellement austère qu'ils méritent cette
    parodie...
    Pour les autres j'ai de petites lacunes ?
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour son célèbre tableau, Grant Wood avait fait poser sa propre sœur et son dentiste. En fait ce n'est pas un couple que le peintre a voulu représenter, mais un fermier et sa fille célibataire à côté de lui.

      Pour les deux autres peintures, Michel Benoit a donné la solution un peu plus bas.

      Supprimer
  2. Sourires ...bien vu ..
    Bonne fête d'halloween si tu la fete
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais pas de bonbons pour moi, plutôt du chocolat ;-)
      Bises itou

      Supprimer
  3. Superbe idée pour aujourd'hui! Bravo.
    Du mal à trouver pour le peintre suisse dont j'ignorais l'oeuvre.
    Bon automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier mon choix.
      Mon préféré est "L'Île des Morts" du peintre suisse Arnold Böcklin. J'aime beaucoup la mise en scène du parodiste (pas connu, trouvé sur le Web). Les squelettes faisant la fête sont très réjouissants, je trouve :-)
      Bon Novembre chez toi Thérèse (ici c'est tout gris :-/)

      Supprimer
  4. Décidément je préfère Noël !!!

    RépondreSupprimer
  5. 1 — American Gothic est un tableau de Grant Wood peint en 1930. Institut d'art de Chicago.

    2 — Les Époux Arnolfini est une peinture sur bois de Jan van Eyck peinte en 1434. National Gallery de Londres.

    3 — L’Île des Morts est une série de cinq tableaux peinte entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin.Musée des Beaux-Arts de Leipzig, Alte Nationalgalerie de Berlin.

    4 — Idem 1.

    J'ai bon ?

    ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
    ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓░░░▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓▓░░▓▓▓░░▓▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░░░░░░░░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓▓░▓▓▓▓▓▓▓░▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓▓░░▓▓▓░░▓▓▓▓▓░░▓▓▓░░▓▓▓
    ▓▓░▓▓▓▓▓▓░▓▓▓▓▓▓░░░▓▓▓▓▓▓▓▓▓░░░▓▓▓▓▓
    ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon ! Petite précision : la version conservée à Berlin date de 1883.

      Hou.. j'ai peur !
      Ça me rappelle le "vampire" de l'Oratoire (private joke :-))

      Supprimer
    2. Explication du vampire de l'Oratoire ?

      Supprimer
    3. Celui dont mes parents me menaçaient quand je n'étais pas sage comme une image :D

      Supprimer
  6. Ils sont touchants les deux couples parodiés, du moins dans leur version originale. Très austère, ne semblant pas jouir de la vie. Peut être méritaient-ils d'être parodiés ? Je ne suis pas chez moi je ne peux retrouver facilement le nom d'un essai sur la mort en occident suivant les époques qui m'a tant intéressé. Peut-être est ce celui-ci ?
    A une époque il était plus important de réussir sa mort et sa vie dans l'au delà que sa vie terrestre. Il valait mieux courir que tenir en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'indique à Daniel (1er écho) Grant Wood n'a pas représenté un couple, mais un fermier en compagnie de sa fille.

      Trimer toute une vie sans loisirs pour se réjouir au paradis, la plupart des gens n'y croient plus !

      Supprimer
  7. L'année dernière nous étions déjà dans le Rhône, il avait neigé et venté. Actuellement nous sommes au dessus d'une nappe de nuage qui nous a englobés toute la journée, je vais tenter une photo.
    Bon week end de la Toussaint, Tilia et bonne chasse aux trompettes de la mort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y aura-t-il de la neige cet hiver ? pour moi telle est la question !
      Je vais aller voir les photos de ton dernier billet.
      Les trompettes de la mort se font rares dans mon coin, l'été a été bien trop sec.
      Bon week-end à toi aussi, profite bien de ton séjour dans le Rhône

      Supprimer
  8. Coucou Tilia. Ah! J'aime les parodies, surtout celle de "L'île aux morts" de Böcklin. Souvent, ses peintures font une drôle d'impression, pleine de fantastique et Rachmaninov a rajouté encore à cette ambiance avec sa partition. Et dire que le mois d'octobre touche déjà à sa fin, je n'ai rien vu passé!

    Je te souhaite donc une Toussaint sereine et un bon mois de novembre. Et j'espère que tout va bien pour toi/vous. Tu te fais un peu rare ces temps-ci.
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Dédé, la parodie de "L'Île des Morts" est vraiment réjouissante, tant par sa mise en scène que par la finesse de son exécution.
      Rachmaninov est un de mes compositeurs préférés.
      Eh oui ! plus on prend de l'âge, plus le temps file vite, c'est ahurissant. Et la vieillesse n'est pas de tout repos (du moins pour nous..) mais je vais faire l'effort d'aller faire un tour dans ton domaine enchanté.
      En attendant Noël, je te souhaite une belle et bonne fin d'automne, chère Dédé.
      Bises (grises) d'Île-de-France

      Supprimer
  9. Avant de voir d'éventuelles réponses, je dis que tu me poses une colle.
    Bises mouillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises itou :-)
      Ici, on a de la bruine à n'en plus finir.
      Et quand ce n'est pas de la bruine, c'est du crachin !

      Supprimer
  10. Bravo à Daniel et surtout à Bichel !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ... j'aime beaucoup les parodies de tableaux !
    Merci Tilia j'en apprends des choses chez toi.
    Parfois je "tombe" sur un intermède à la télévision où les personnages d'un tableau s'animent et discutent... c'est une réussite (à mon avis)
    je te souhaite une belle journée et plein de chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te plaise !
      Il faudra un jour que je fasse un billet à propos des tableaux célèbres. La Joconde ne plaît pas forcément à tout le monde !..
      Belle fin de semaine, Josette, bises (sans chocolat ;-))

      Supprimer
    2. Sur Arte
      Amusez-vous ...au musée

      Supprimer
  12. Merci Tilia ! J'adore les jeux, tu le sais ! lol
    Américan Gothic en parodie 1, je préfère la première version lol
    Les Epoux Arnolfini de Van Eyck en 2 et l'Île des Morts de Böckin en 3, c'est peut-être la parodie que je préfère sur les 3, je ne suis pa une grande fan d'Halloween lol
    Je te souhaite un excellent mois de novembre, avec l'espoir de te revoir plus souvent sur ton blog...Tu te fais rare et tu nous manques...
    Bisous Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle,
      Moi aussi je préfère la parodie de L'Île des Morts (la bouée canard bleue est géniale !).
      Toi aussi tu te fais rare dans tes Étoiles ;-)
      Bisous et bon Novembre dans ta contrée (qui va être bien ventilée sous peu, je crains..)

      Supprimer
    2. Rare dans les Etoiles, mais très présente dans les Lectures 😉

      Supprimer
  13. Je préfère aussi l'île des morts ! Il me semble qu'ils n'ont pas l'air de s'ennuyer !!!
    Bon dimanche ! Ici, il pleut, il pleut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on dirait que c'est une vraie fête foraine, cette parodie !
      Bises et bon dimanche à toi aussi, malgré la tempête Amélie qui s'annonce..

      Supprimer

  14. Génial!
    "American Gothic" est parfait pour la mode morbide des "gothiques"
    L'ïle des morts de Böcklin convient bien au thème du jour.
    Quant aux époux Arnolfini et leur chien, ils semblent revus et corrigés par Tim Burton

    RépondreSupprimer
  15. Mille mercis pour tes commentaires Tilia! Passe une bonne journée même si le ciel est couvert.

    RépondreSupprimer
  16. Impressionnant et amusant. Mon préféré l’Ile des Morts, ils s'amusent et sont moins terrifiants que les autres :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  17. J'arrive un peu tard. :-(
    Tu t'amuses dans ton grenier.
    Comme d'autres, j'ai une petite préférence pour la 3ème parodie mais aussi pour la 2ème version de la 01. Je me suis beaucoup amusée également, avec la trouvaille de Miss.
    A vrai dire, je n'ai pas de sympathie particulière pour Halloween. Peut être parce que, du temps de mon enfance, faire peur aux enfants avec des histoires de revenants et autres histoires de sorcières était fréquent et probablement que j'étais très impressionnable.
    Mais rassure-toi, tu n'as pas réussi à me faire peur mais plutôt sourire et rire.
    Bonne nuit chère Tilia. Fais de beaux rêves. Je vais essayer d'en faire autant avec un doudou pour me rassurer.:-)
    Bises automnales et amicales.

    RépondreSupprimer
  18. On s'en fiche un peu mais je n'aime pas trop cette fête. Et puis cette injonction de choisir entre filer des bonbons ou s'en prendre une... Le sort se débrouille déjà pas mal pour frapper où il veut quand il veut!
    La vidéo d'Arte est un bonheur!

    RépondreSupprimer
  19. Le dentiste de Grant Wood me fait penser à mon médecin généraliste tout aussi coincé en apparence. Boh cela ne me gêne pas. Petit à petit je suis arrivée à la détendre. A ma dernière consultation on a même ri ensemble, il faut dire que j'ai les même lectures que lui càd Science et Vie et nous avons parlé d'un article sur notre bêtise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Un père et sa fille c'est aussi un couple, même s'il est vrai que je ne m'en souvenais pas en l’occurrence)

      Supprimer