samedi 7 décembre 2019

Lampes d'antan


Affiche pour la Saxoléine
Jules Chéret (1836-1932)









The Yellow Lamp
Gordon Mitchell Forsyth (1879-1952)
The Potteries Museum & Art Gallery



















La leçon de lecture
Ekvall Knut (1843-1912)









Intérieur avec  femme lisant
Carl Vilhem Holsøe - 1907









Sure to Catch
Charles Spencelayh (1865–1958)
Newport Museum and Art Gallery









Doorway with back turned woman in the light of a candle
Karl Harald Alfred Broge (1870-1955)









"What a Protection Electric Light Is"
Norman Rockwell - 1925
publicité pour les lampes Edison Mazda









Femmes jouant de la musique dans un intérieur
Karl Harald Alfred Broge - 1919
collection privée









Intérieur avec un femme lisant
Carl Vilhem Holsøe (1863-1935)
collection privée










Souper familial à la lumière de la lampe
Knut Ekvall (1843-1912)











©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

26 commentaires :

  1. À TOUTES & À TOUS

    Merci pour votre fidélité au grenier, malgré mon absence d'échos à vos publications. Un virus me fait tousser depuis plus d'un mois et du coup j'ai les piles à plat :-(

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour l'ambiance que dégage ces lampes
    Merci pour cette belle page
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut que s’émerveiller devant le pouvoir de la lumière !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tilia.
    Petite piqure de rappelle, il est une époque pas si lointaine où appuyer sur un interrupteur pour avoir de la lumière n’était pas si courant...
    Dire que ma naissance se passa à la lueur d'une "Lampe Pigeon" tiens donc il n'y en a pas dans ton grenier?
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  5. Zut alors ...j'espère que ce virus va t’abandonner très vite et que les piles seront rechargées pour Noël.
    Une chaude lumière donnant une belle ambiance à toutes ces scènes... euh pas celle de l'escalier où l'homme devient une cible idéale !
    prends soin de toi Tilia
    bon weekend un peu tristounet
    bises humides

    RépondreSupprimer
  6. La Saxoléine "ininflammable" mais éclairante ? Comment ce fait-ce ?

    "Sure to Catch"... mouses without a doubt !

    "What a Protection Electric Light Is". It seems that it is not !

    What else ?

    Le commentateur à ce sujet sur les lampes adhère.

    La plupart semblent être des scènes de nuit.
    Pourtant on utilise aussi bien les lampes de jour me semble-t-il. (Les belles bien sûr...)

    ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Merci de cette note lumineuse Tilia!

    RépondreSupprimer
  8. Tu anticipes ou tu te remémores les pannes d'électricité?
    Même remarque que Josette sur la chaleureuse ambiance de ces scènes (sauf une)

    RépondreSupprimer
  9. Chère Tilia, sois prudente, je suppose que tu as passé tous les examens et tu sais pourquoi tu tousse.
    Très jolies les lampes, elles donnent une belle ambiance, j'admire les clairs/obscures.
    Je t'embrasse Tilia, soigne-toi bien.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou du soir, à la lampe "plafonnier" :-)
    Un billet intimiste qui sied à la saison. Quoi de plus consolateur qu'une lumière dans la nuit.
    Vu de l'extérieur les lumières des maisons font toujours rêver (à tort parfois)
    Coup de coeur pour "tes" deux abats-jours de travers, pour "Le souper familial" où même le toutou n'est pas oublié. J'aime beaucoup l'avant-dernier tableau pour la douceur de ses teintes ocres, également le tableau de Karl Harald Alfred Broge (1870-1955) pour ses deux sources de lumière douce. Et puis les cheveux qui se dressent sur la tête pour accompagner le révolver :-)

    Contente de te retrouver, Tilia ! Je tousse aussi depuis un moment et c'est fatigant. Nos petits nous refilent régulièrement virus et microbes.
    Envoyons nous des ondes positives anti-microbes-et-virus. Ce sera peut être plus efficace que les médicaments :-)
    Bises de guérison. ♥

    RépondreSupprimer
  11. Les lampes sont très utiles en ce moment où nous atteignions le solstice d'hiver. Je suis patiente et sais que les jours passant inexorablement, bientôt ils rattraperont les nuits et nous donneront de belles oirées
    Je suis contente de découvrir ces abats jours inclinés. Quant à la lampe pigeon de Daniel j'en ai une sur la commode de notre entrée. Elle se place sur un pied en fonte qui est dans un de nos box. Manque le verre mais mon mari dit que cela peut se trouver. C'est une lampe de famille aussi j'y tiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'enfant j'habitais dans une réserve forestière très longtemps nous n'avons pas eu l'électricité de la ville. Un groupe électrogène était mis en marche tous les soirs pour approvisionner le hameau puis éteint pas très tard, ensuite une lampe tempête prenait le relais.

      Supprimer
    2. Sois patiente pour ta toux. Mon record est d'avoir toussé de début mai à fin octobre en 2018. J'ai même passé un scanner qui a prétendu qu'il n'y avait pas d'infection même si je sentais bien que la toux était nécessaire et qu'il y avait un foyer infectieux qui peu à peu est remonté et a fini par disparaître...

      Supprimer
  12. Bons préparatifs des fêtes de Noël Tilia !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces jolies lumières ! Je te souhaite un heureux mois de décembre, Bisous Tilia !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou. Ton billet me fait penser à toutes ces familles norvégiennes qui mettent une lampe devant la fenêtre pendant le long hiver nordique. Il y en a pour tous les goûts dans les tableaux que tu nous montres aujourd'hui. Quelques préférences: Broge avec ces deux dames qui jouent de la musique; toujours Broge avec la dame qui ouvre une porte (côté mystérieux du tableau; et Knut avec cette famille unie à table, en train de passer du bon temps ensemble. J'espère que tu vas te remettre rapidement. J'ai aussi eu une vilaine toux pendant deux semaines, toutes les nuits impossible de dormir tellement je toussais. Maintenant cela va mieux. Bises alpines et bon mois de décembre.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, alors il ne manque plus qu’une lampe de sel à ta collection :
    Coup de cœur pour les lampes aux abat-jours penchés qui me rappellent mn enfance…
    La scène familiale d’Ekvall pourrait faire l’objet d’une belle étude auprès des enfants.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Tilia !
    Belle collection !
    Je suis très lampes; Dans le séjour j'en ai 8 + 1 lampadaire et 1 lampe pigeon.
    Il y a une lampe dans chaque pièce sauf cuisine et arrière cuisine.
    Bonne fin de journée ! Ici pluie et grand vent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Voilà un thème original, la lampe ! Mais, on peut comprendre pourquoi il a passionné les peintres. Il permet tous ces jeux d'ombre et de lumière qui sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  18. La lampe suspendue au dessus de notre table de famille était une ancienne lampe à gaz qui avait été transformée en lampe électrique. Je présume qu'elle est à présent chez un de mes neveux. Chez nos romains, la lumière artificielle laisse un peu à désirer, ils on peu d'éclairages au plafond et peu de lampes car ils n'en avaient pas dans leur déménagement. Je me réjouis que les jours commencent bientôt à rallonger déjà le soir, je vais pouvoir sortir de l'état d'hébétude qui me saisit dès que la nuit descend. Il faudrait que nous hibernions comme les bêtes sauvages ou nous résolvions à effectuer d'autre tâches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la salve de commentaires, Tilia. Et ton oeil de lynx (et sélectif) n'a pas loupé la petite loupiote de la maison sur la colline.
      Bises et bonne continuation sur la voie d'un complet rétablissement

      Supprimer
  19. Belle Maman a des "Autant en emporte le vent" magnifiques.
    Bises venteuses

    RépondreSupprimer
  20. Je me dis qu’autrefois il n'y avait guère de lumière mais que les veillées sous la lampe ou au coin de l’âtre devaient rassembler les familles...
    Tilia, j'ai rencontré deux fois des véhicules comme tu as croisé autrefois à Avignon et qui ressemblaient à celui ci dont tu m'as donné le lien

    RépondreSupprimer
  21. Il y a ce Piaggio orange que j'ai rencontré à Crest dans la Drôme. Et cette autre plus ancienne Ape croisée à Belleville. Coïncidence elles sont du même type que celle que tu m'as montrée. Les italiens sont très ingénieux pour les utiliser et moi-même un transformerais bien une en van pour y dormir à défaut d'y manger (ce qui nous est arrivé de faire avec notre espace à l'occasion d'un mariage)

    RépondreSupprimer
  22. Merci Tilia pour tes commentaires chaleureux 💗 L'amitié "virtuelle" est une vraie douceur.
    Je "pédale dans la choucroute", Tilia, en bonne alsacienne :-) Cela pour te dire que tous mes retards sur les blogs me désolent.Et pourtant je retrouve le plaisir à visiter les unes et les autres quand j'ai le temps, de temps en temps. Faut croire que je suis moins efficace et que nos petits nous sollicitent régulièrement...

    Merci pour le lien du sirop à base de plantes. Je vais tâcher de me le procurer et le mettre en réserve, la mauvaise saison n'est pas terminée.

    Bonne et belle fête de Noël pour toi et les tiens !
    Je t'embrasse très fort ma chère Tilia.

    RépondreSupprimer
  23. À TOUTES ET À TOUS

    Un très grand merci à vous pour la gentillesse de vos nombreux échos qui me font chaud au cœur. Vous aurez remarqué que depuis un certain temps l'énergie me fait défaut pour écrire. Néanmoins, je visite vos blogs aussi régulièrement que je peux, quitte quelquefois à "rattraper" plusieurs billets en une fois !
    En ce moment, je cogite pour publier un spécial Noël, mais je ne vous promets rien d'extraordinaire !
    À très bientôt, donc

    RépondreSupprimer