vendredi 20 décembre 2019

En attendant le train


Si belle en ce miroir ! de la gare.








C'est pourquoi ?









Photos ? une seule alors, après je me rendors.







©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

31 commentaires :

  1. Toc, toc, qui est là? Un pigeon voyageur assurément.
    Mieux vaut être un pigeon voyageur qu'un voyageur pigeonné ces jours-ci.
    Que seraient Paris et bien d'autres villes sans pigeons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un pigeon voyageur : il n'a pas de bague.

      Des voyageurs pigeonnés par contre, il y en a hélas pas mal actuellement. Mais comment faire une omelette sans casser des œufs ?...

      Il y a un couple de ramiers qui niche dans le sapin juste en face de mon balcon. Quand il se perche à la cime de l'arbre pour inspecter les alentours, j'ai l'impression qu'il me reconnait et sait que je ne lui veut aucun mal, car même si je bouge il ne s'envole pas.

      Supprimer
    2. Un "voyageur" sans ticket... il est vrai.

      Supprimer
  2. Tèmo interessant li pijoun...
    À la garo acò soun a cop segur di pijoun viajadou !
    (As un zoom de bono meno.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pigeons resquilleurs plutôt, ils ne paient pas de loyer et ne nettoient même pas leurs crottes !

      Supprimer
  3. Coucou Tilia.
    Thérèse m'a devancé pour le pigeon voyageur...
    Celui-ci et un peu ramier tout de même!(ramier au sens argotique!)
    Très bonne fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel, je ne connaissais pas le sens argotique de ramier. Aucun rapport avec "ne pas en ficher une rame" je pense..

      Supprimer
  4. Il parait plutôt sédentaire ce pigeon "voyageur"!
    Heureux weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ceux de sa tribu nichant là, quand il ne roupille pas sur une des poutres de l'auvent des quais, il fait la manche pour récupérer au sol quelques miettes de nourriture tombées d'un gâteau ou d'un sandwich !
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Bonjour
    Une jolie rencontre .. il se protège du vent sûrement
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Oui, sous l'auvent des quais de la gare les pigeons qui dorment là sont à l'abri
      Bises itou

      Supprimer
  6. si même les pigeons font la grève...
    bises entre vent et pluie Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais s'ils font grève, en tout cas ce n'est pas la grève de la faim ! ils descendent dare-dare de leurs perchoirs dès qu'un voyageur sort quelque chose à manger.
      Bises bien mouillées (et venteuses, mais pas trop ce soir)

      Supprimer
  7. Point de vue très original!
    Le fond de la photo 2 présente des couleurs, des nuances "gorge de pigeon"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais remarqué. Et je ne comprends pas pourquoi. Ce pigeon doit avoir une aura !

      Supprimer
  8. http://pourpre.com/fr/dictionnaire/file/gorge+de+pigeon

    RépondreSupprimer
  9. La citation notée sur le site indiqué plus haut me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Pierre, qui d'ordinaire ne s'occupait guère de ces détails, tâtait les étoffes, les froissait dans ses mains d'un air soupçonneux, ne trouvant rien d'assez beau pour sa promise. On fit choix d'une étoffe de soie, couleur gorge de pigeon, à reflets mauves et bleus, qui bruissait doucement et coulait dans leurs doigts, comme une eau changeante.
    Terres lorraines, Émile Moselly, 1907

    La page consacrée au synonyme "colombin" contient elle aussi une belle citation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs citées dans la page que tu as indiquée ne mentionnent pas le vert. Pourtant, ma photo montre que la gorge de ce genre de pigeon a des reflets verts, et ce n'est pas la première fois que je le remarque.

      Merci pour Émile Mosely, un auteur dont j'ignorais tout mais que je lirais avec plaisir. D'ascendance lorraine du côté maternel, les récits de la vie quotidienne dans cette région ravivent mes souvenirs de vacances du temps où ma tante vivait encore.

      Supprimer
  11. un pigeon français...! les pigeons de chez nous ont interdiction de faire grêve! becbecbec

    RépondreSupprimer
  12. Petit cadeau pour ton grenier
    Tu as peut être mis la modération, je ne retrouve plus mon commentaire d'hier soir.
    Bisessss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je n'ai rien modifié. Je viens d'aller voir dans le spam (des fois que ton commentaire soit tombé dedans) mais il n'y a rien.

      Supprimer
    2. J'ai dû rédiger mon commentaire, abandonner pour faire autre chose et oublier de le publier. "Oh vieillesse ennemie" :-)

      Supprimer
  13. Je reviendrai tout à l'heure pour parler à ton pigeon :-)

    RépondreSupprimer
  14. Coup de coeur tout particulier pour ta deuxième photo, il semble vraiment s'interroger :"qu'est ce qu'elle me veut, Tilia ?" :-)
    Il semble y avoir quelque chose à picorer dans ce rebord qui fait un peu gouttière. Il s'en est mis plein le bec.
    Et puis la première bien-sûr où il découvre un curieux vis-à-vis.
    Bisous voyageurs ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fifi, c'est exactement ça ! j'ai eu l'impression de le déranger dans son demi sommeil, ou sa méditation...

      La plupart de ses congénères, qui vivent sous l'auvent des quais de la gare, se perchent sur ce genre de poutrelle. Mais il n'y a là aucune source de nourriture (plutôt des déjections !).

      Bisous (mais pas biset ;-)) portés par le vent du soir, et bon dimanche, Fifi

      Supprimer
  15. Petit choupi...
    Bon courage pour prendre le train...
    Je te souhaite de très belles Fêtes Tilia, gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'ai du mal à compter les doigts de ton pigeon, celui qui se prélasse. Pourtant au maximum il en a 4. Je suis sensibilisé à ce fait car j'ai lu dans le Parisien un article sur les pigeons parisiens qui perdent des doigts à cause des coiffeurs et des cheveux dans les poubelles. Du coup je ne mets plus mes cheveux par la fenêtre alors que je pensais que les oiseaux aimaient les récupérer pour faire leur nid comme ceux de mon jardin

    RépondreSupprimer
  17. Les grèves des transports en commun nous complique pas mal la vie, il a fallu que on mari me véhicule pour divers RV de santé à Paris et pour Noël il a dû aller chercher nos Drômois à la gare de Lyon pour cause d'absence de RER A. Il va devoir les remmener le jour de Noël en affrontant les embouteillages. Ils ont pu prendre leur TGV c'est déjà ça et il devrait pouvoir rentrer à Valence

    Passe un heureux temps de Noël Tilia ! Et tâche de nous concocter un message à ta façon d'ici la fin de l'année !

    RépondreSupprimer