lundi 23 décembre 2019

Minuit


"Middernachtmis" La messe de minuit
Constant Montald - 1913












Midnight sun at Aasiaat
Emanuel A. Petersen (entre 1921 et 1935)












Midnight express
Gleb Goloubetski (peintre russe né en 1975)












Messe de Minuit, Nuit de Noël à Bertricourt, Champagne
Armand Guéry - 1900












Soleil de Minuit à Lofoten
Thorolf Holmboe - 1907












Winter, Midnight
Frederick Childe Hassam - 1894












Midnight Mass
Frits Thaulow - 1901












Midnight Sun, The Arctic
William Bradford - 1878












Midnght Express
Tony Sussex - 2012












After Midnight Mass, 15th Century
George Henry Boughton - 1897












Midnight sun, Greenland
Emanuel A. Petersen (entre 1921 et 1935)












Minuit (Abbeville)
Jean-Charles Cazin - 1891
Cleveland Museum of Art













©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2019

14 commentaires :

  1. Coucou Tilia. Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année et j'espère que ta santé va mieux! Merci pour ton billet du jour qui oscille entre l'obscurité de la nuit de Noël et le soleil de minuit sous d'autres contrées. Mais sur chaque tableau brille une lueur, celle de la nuit qui laisse place au mystère. J'aime particulièrement les Lofoten et le tableau de Guéry: les vitraux de l'église illuminés et cette petite lanterne qui diffuse une douce chaleur. Bises alpines enneigées.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tilia pour ces minuits... d'hiver et d'été avec le soleil.
    L'ombre se fera moins pesante et la lumière revient depuis le solstice.
    En ce moment on parle beaucoup de Pierre Soulage qui cherche la lumière dans ses reflets d'outrenoirs
    Que cette lumière nous guide Tilia car avec le temps les jours ne cessent d'être inquiétants.
    Je pense beaucoup à toi, porte toi aussi bien que possible et continue à nous éclairer.
    Bisous d'un ciel qui se veut bleu

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve les vues ensoleillées gaies mais les messes de minuit tristes... La nature serait-elle plus accueillante que les églises ?
    Je te souhaite, Tilia, de passer un gai réveillon de Noël !
    (Et si tu joues la mère Noël, n'oublie pas de boire un Pernod !) ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles images...
    Heureuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle recherche:Merci pour ce cadeau!
    Joyeux noël !

    RépondreSupprimer
  6. La lumière des quatre tableaux sur le soleil de minuit est merveilleuse!

    RépondreSupprimer
  7. Une messe de minuit à la campagne avec ces personnes marchant lentement vers la lumière. La ville de Toulouse était presque déserte...
    Joyeux Noël Tilia et merci pour tous ces trésors que tu mets devant nos yeux.

    RépondreSupprimer
  8. Joli florilège de nuits de Noël... Merci Tilia, j'espère que tu passes de très belles fêtes, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tilia !
    J'espère que ton Noël s'est bien passé, pour nous bof !
    On traverse une mauvaise période. Heureusement j'aurai ma petite famille Dimanche.
    Je te souhaite et à ton Chéri aussi une belle et bonne Année 2020 -.
    De bien belles peintures avec une préférence pour les deux trains et aussi le bateau dans la glace.
    Bises fraîches ce matin.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tilia.
    La fête de noël fini il nous faut penser au nouvelle an.
    Tu en trouve toujours des merveilles dans ton grenier!!
    Bises, à l'an qui vient..

    RépondreSupprimer
  11. Toujours une belle façon de nous souhaiter un joyeux noël ! Merci
    Belle fête de fin d'année Tilia et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  12. Le soleil de minuit... Sans doute pas en décembre dans l'hémisphère nord. Par contre en ce moment les matins et les soirs sont radieux avec un ciel rose (du moins l'étaient-ils à la fin de l'année. Le Parisien a fait un article dessus ce matin (voir ICI)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Midnght Express" m'a intriguée. C'est le titre d'un film mais surtout prendre le Midnight Express signifie surtout pour les prisonniers se faire la malle
      Lorsque nous étions enfants mon père nous disait que le soir nous devions prendre le train pour Boumdodo. Cela marchait assez bien pour nous et mes enfants plus tard...

      Supprimer
  13. C'est étrange je ne vois pas mon commentaire.
    Merci pour ces beaux tableaux dont beaucoup sont une découverte.
    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer