lundi 11 mai 2020

Haut les masques






11 mai 2020 :
pour la plupart des français
c'est un peu le saut dans l'inconnu,
avec un masque pour seul parachute...








Sans masque
mieux vaut respecter
la distanciation physique










Manière astucieuse
de dissimuler un masque
de type chirurgical













©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2020

31 commentaires :

  1. joli le masque foulard, et quelle économie de maquillage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli, oui. Mais la soie n'étant pas lavable à 60°, le foulard est à jeter après usage ! Une solution réservée aux grosses fortunes, celles qui pratiquent la distanciation sociale :-/

      Supprimer
    2. Très joli!

      Bof! Je mettrais le foulard de soie à tremper à 30 degrés au lieu de le jeter!
      Et j'en utiliserais un autre , tout aussi joli en atte ndant le séchage .


      J'ai commandé 2 fois 2 masques "grand public" ( 4 masques pour un couple )mais lavables, en pharmacie . Ils devaient être là entre le 7 et le 11, j'attends toujours ...

      Comme quoi ne pas porter de masque ne signifie pas forcément refuser d'en porter.

      Il y a eu tellement de déclarations (même médicales ) au sujet du masque (et des gants) que le sujet m'agace beaucoup.

      Mais j'aime cette vidéo et les 4 images qui précèdent .
      Un peu de légèreté fait du bien .

      Supprimer
  2. Le tissu normal ne semble pas suffisant. Certains y insèrent de l'essuie-tout ou mieux, un tissu spécial (dont j'ai oublié le nom). Par ailleurs, un masque en tissu doit être lavé longtemps après chaque port. C'est un peu contraignant. Dernière chose : ne jamais toucher la face extérieure du masque !
    Je formule des vœux pour que la prudence de chacun et de tous soit extrême...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, j'emploie des serviettes en tissu épais 100% coton (donc lavable à 60°) que je plie sur ce principe. Une fois plié en quatre, avec les retours du tissu, le masque comprend huit épaisseurs ; entre lesquelles je peux glisser une serviette en papier pour encore plus de sécurité. Au final, un masque facile à utiliser (et réutiliser) qui descend jusque sous le menton et qui me couvre bien le nez, d'autant plus que je pose mes lunettes par dessus.

      La recommandation de ne pas toucher son visage, ni surtout l'extérieur du masque n'est pas inutile, car ces réflexes ne sont pas innés.

      Et oui, la vigilance en la matière est vitale.

      Supprimer
    2. Bien séduisante façon de faire un masque. Mais est-ce suffisamment respirable toutes ces épaisseurs ? Surtout avec les chaleurs qui vont arriver...

      Supprimer
    3. J'en ai fait un "maison" selon le même système (mais j'ai cousu les bords) , également avec un bandana.
      J'avais trouvé la démo sur le site de LCI.

      Je l'ai porté mardi dernier, et ce matin :
      un peu chaud, effectivement, et la buée qui monte sur les lunettes , n'en parlons pas !

      Supprimer
  3. Coucou Tilia.
    Pour aider le gens ce matin , la pluie...
    La distanciation sociale à toujours marché et marchera toujours!
    Bien la vidéo de la nana.
    Bon déconfinement, un mot qui va sans doute rentrer dans le dictionnaire !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Daniel,
      La pluie chez toi, le vent en rafales bien frisquet chez nous, en région parisienne.
      Bon retour dans l'espace public, soyez vigilants

      Supprimer
  4. Je file chez Hemès m'acheter un carré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La soie n'est évidemment pas le tissu à employer pour cet accessoire ! j'ai répondu à ce sujet à Manouche (premier commentaire).

      Supprimer
  5. Et oui il faut penser à soi tout en pensant a ceux qui nous entoure , surtout qu'il y en a pour qui cela n'a aucune importance ....
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui se croient invulnérables et refusent de porter un masque m'agacent au plus au point. D'autant plus qu'ils peuvent être porteurs sains et pourraient m'infecter si je les laissais m'approcher.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  6. Toujours cet humour décapant, Tilia !
    Ma voisine "fragile" (cette définition va entrer dans les habitudes) reste strictement confinée quoique depuis que je lui ai fait des masques elle va accompagner son auxiliaire faire des courses m'a-telle dit. Hier je l'ai incitée à aller voir les masques de la mairie que nous avions reçus dans la boite aux lettres. Elle est sortie et la voisine en face de chez elle aussi. Nous étions trois à plus de deux mètres l'une de l’autre. Ma voisine fragile nous a quittées très vite. Je lui avais fait remarquer qu'elle n'avait pas le teint halé. C'est dur de quitter le cocon même en prenant des précautions.

    RépondreSupprimer
  7. CPCH et on va rajouter maintenant MM (masques maison). Le carré de soie ne peut être lavé, même à la main c'est déconseillé. Alors quid du virus qui s'y sera déposé ? Ce qui me fait penser qu'on lave un masque tout de suite après usage mais pas la veste qui n'a guère été moins exposée. Toutes les précautions ont bien sûr en un sens, mais il ne faut pas que cela devienne un toc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CPCH (Collier de Perles, Carré Hermès) c'est de la distanciation sociale. La distanciation physique, mais surtout morale, des NAP (Neuilly, Auteuil, Passy) confinés dans leur snobisme BCBG et leur ghetto du 16e arrondissement parisien, ou autres quartiers huppés de la ploutocratie.

      Supprimer
  8. Mes petits-enfants trouvent le masque un peu chaud mais pourtant ils adorent se cacher le nez dans un snood

    Bonne semaine 1 du déconfinement, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme les grands, les petits-enfants ne sont pas à une contradiction près. C'est ce qui fait leur charme ;-)

      Supprimer
  9. Coucou Tilia !
    Depuis le début de cette triste affaire, ce fut bas les masque, haut les masque, bas les masque et maintenant haut les masques.
    C'est obligatoire pour certains mais pas tout pour tout le monde.
    Il aura fallu attendre longtemps pour qu'on lance enfin une fabrication industrielle, alors que déjà beaucoup avaient été cousus par une partie du peuple, moi y compris.
    Ce qui me démonte c'est que les gens soient obligés de les payer.
    Je m'arrête là parce que ça m'énerve.
    Bises venteuses, pluvieuse et grizounettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Claude,
      Tu as bien raison de t'indigner, facturer les masques en papier 95 centimes c'est une honte !
      Il y a de grandes chances que cette politique se paye cher aux prochaines présidentielles.

      Bises capricieuses, plus venteuses que pluvieuses avec quelques fugaces éclaircies.

      Supprimer
  10. La serviette en coton plié est une idée simple à mettre en oeuvre. Voilà qui me convient. Mais je vais aussi me mettre en recherche de masques à jeter.

    L'image de la "distanciation sociale" est percutante. Celle de la distanciation sociale bien plus sympathique.

    Ben oui, c'est me saut dans l'inconnu. Jusqu'à quand tout cela ??

    RépondreSupprimer
  11. c'est un saut dans l'inconnu :-(

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons retrouvé le soleil ici. J'espère qu'il en est de même chez toi, Tilia. Malgré le confinement, le soleil se transmet aussi au coeur, même si la vie est chamboulée en ce moment.
    Nous vivons à la campagne et il est plus facile de sortir pour marcher que dans une ville.
    Il ne faut pas relâcher vos efforts pour contacter le garagiste. Il sera sûrement content du retour des clients. Bien-sûr il faut s'organiser différemment. C'est compliqué pour tous ceux qui travaillent, qui ont un commerce....

    Mon mari a acheté une tondeuse et me proclame coiffeuse. Je vais essayer d'être à la hauteur...

    RépondreSupprimer
  13. Mes romains ont reçu des masques en remerciement à leur contribution à une association d'apprenties couturières africaines. Ils sont magnifiques, en wax. Il faudrait que je t'envois des photos. Merci pour ton dernier message et pour le blason sur mesure / le fond de mon blog. Je te réponds très bientôt
    Bises ensoleillée de notre Bassin Parisien

    RépondreSupprimer
  14. Je privilégie la sécurité plutôt que l'élégance en ce moment, j'utilise des masques jetables, car ceux en tissu me donnent tellement chaud ! On respire moins bien. Prend soin de toi, il faut rester tout aussi vigilant. Bisous Tilia
    (connais tu le blog Gris-Bleu ? Sur son dernier billet, il pousse un petit coup de colère après les gens qui se soucient peu des mesures de sécurité, et j'approuve son avis. Mis à part ce billet sur ce sujet, c'est un blog très élégant que tu devrais aimer si tu ne le connais pas déjà)

    RépondreSupprimer
  15. Je revois cette ribambelle d'émojis masqués, elle me fait penser à Miss Zouzou qui a demandé un masque pour ses bébés. Même si ce n'est pas utile à son âge, sa grand mère maternelle lui en a fait un pour elle, qui ressemble à une couche lavable bleue turquoise. Pour ses bébés, je ne pense pas qu'il soit utile de trop sophistiquer, un carré attaché derrière la tête par deux bandes élastiques devrait suffire
    Bonne semaine, Tilia ! Bises !

    RépondreSupprimer
  16. chez nous...pas de port de masque obligatoire et il n'y a pas beaucoup de porteur ... désinfection à chaque entrée de magasin, en entrant et en sortant...et la distance ... mais je porterai absolument un, si je dois prendre les transports publiques... pour une fois hermes est utile...ou peut-être même pas...:))) bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette mise au point entre distance physique et distance sociale. Je crois que la "distance sociale" est une bête adoption du terme anglo-américain. Les Allemands disent juste "Abstand" (distance), et ça suffit!
    (De la soie par-dessus un masque, c'est très joli, mais je crains que ça ne soit aussi bien chaud...)

    RépondreSupprimer
  18. Pas de masque obligatoire en Suisse sauf si on ne peut garder la distance. Donc dans les transports publics bondés ou chez la coiffeuse. J'ai donc dû en mettre un quand je suis retournée chez la coiffeuse et j'avais l'impression d'étouffer. Il va falloir s'habituer à de nouvelles choses mais si c'est pour sauver des vies et réduire la circulation de ce foutu virus, je vote pour! Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Très joli le masque élégant mais reste toujours le même problème. Comment on fait quand on doit éternuer? :-))

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien ton article (et l'humour qui l'accompagne) !
    ...ça m'a fait sourire !

    Mais, je ne sais pas pourquoi, en voyant ce qui se passe et la vidéo ci-dessus, je pense à tous ces débats qui fleurissaient partout à propos des "femmes voilées"...
    Qui aurait pu penser que, d'un coup, on verrait les femmes les plus "modernes" et émancipées...se "foularder" et ne plus montrer que leurs yeux...!!!

    RépondreSupprimer