vendredi 19 juin 2020

Arc-en-ciel du soir





Jeudi 18 juin 2020, 19h50. Une grosse averse tombe en biais derrière mes fenêtres, alors que le soleil se trouve encore assez haut dans le ciel, face à moi mais en dehors de ma photo.
Est-ce une goutte, tombée sur mon objectif, qui est à l'origine de l'artéfact, semblable à un soleil perché dans l'arbre, en face de ma cuisine ?...

C'est la question que je me suis posée à posteriori, en découvrant ce phénomène sur une de mes photos de l'averse.

Mais sur le moment, après avoir pris quelques clichés de la pluie battante, je suis vite allée voir sur mon balcon, côté Est de mon appartement, certaine d'y découvrir un arc-en ciel.






Joli, mais banal, me direz-vous, au vu des images ci-dessus.

Eh bien non ! ce n'était vraiment pas banal. Et  j'ai été émerveillée par le spectacle d'un presque "cercle-en ciel". Regardez bien la photo ci-dessous :







Ciel ! c'était bien la première fois que je voyais le pied de l’arc-en-ciel ! Et je n'étais pas la seule à l'admirer, j’entendais les jeunes enfants de mes voisin du dessous qui poussaient des cris de joie à la vue de ce spectacle extraordinaire.

Et je me suis demandée si suivant la légende, un quelconque trésor ne se cacherait pas sous la grille du collecteur d'eau de pluie ! Ou, plus prosaïquement, si quelques pièces de monnaie tombées là y demeuraient, quasiment  irrécupérables, vu le poids de la grille en fonte...

Peu importe après tout. Le principal pour moi, c'est le vœu que j'ai fait pour que cet arc-en-ciel hors du commun soit un bon présage.




Arc-en ciel du soir, espoir...



EDIT du Dimanche 21 juin 2020


Ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était, c'est seulement maintenant que je viens de me souvenir d'un autre Arc-en-ciel (publié en 2016) dont je voyais le pied depuis mon balcon. Photo :











©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2020

25 commentaires :

  1. Magnifique ton cercle en ciel !!
    Le rond lumineux dans ton arbre c'est mon
    œil amical qui te salue !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia.
    Gamin nous nous imaginions que si nous pouvions aller au pied de l'arc en ciel nous trouverions une marmite remplie de pieces d'or.
    Je cherche toujours...
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  3. On dit que l'air chaud monte, mais dans l'arc-en-ciel circulaire de la première photo, les couleurs froides sont haut et les chaudes en bas... ce doit être un effet miroir.
    Alors que la dernière photo montre bien que les couleurs froides sont au centre du cercle et les couleurs chaudes à l'extérieur.
    Dans l'absolu, la couleur la plus extérieure du cercle devrait être identique à celle qui est la plus à l'intérieur.
    Il est pénible que l'humain voie toujours des limites partout. Ce doit être ça, les portes de la perception.
    En tout cas exceptionnelle photo de l'extrémité d'un arc-en-ciel ! ^_^

    P.S. : elle est beaucoup rayée ta vitre sur la première photo, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fenêtre est ouverte et c'est la pluie qui crée ces traces obliques sur ma photo.

      Merci pour "exceptionnelle photo" :-)
      En réalité, ce sont les conditions qui étaient exceptionnellement réunies à cet endroit là, ce jour là et à cette heure là.

      D'après ce que j'ai lu, on peut voir un arc-en-ciel supérieur à 180° quand on se trouve en hauteur et que les rayons du soleil arrivent selon un certain angle...

      Supprimer
  4. Magnifique tout ça ..on le cherche toujours ce pied d'arc en ciel ... Bravo pour tes photos pas si banales que ça ...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours rêvé de voir "le pied" d'un arc-en-ciel :-) Magnifique cadeau que ton étonnante image ♥♥
    La pluie est un phénomène que j'aime photographier. Se laisser surprendre parce que la nature nous offre fait partie des bonheurs du photographe.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être un grêlon sur ta première photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le moindre ! je penche pour une gouttelette d'eau, arrivée inopinément sur mon objectif. Il y avait un peu de vent puisque la pluie tombait en oblique..

      Supprimer
  7. Ou bien ton flash qui s'est déclenché ?

    RépondreSupprimer
  8. Doigts croisés pour que votre voeu se réalise!!!

    Les photos sont étonnantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant, je ne comprends toujours pas comment ce phénomène optique était possible...

      Supprimer
  9. Tu cultives l'étrangeté, surtout pour la photo 1.
    La 3 est une surprise, je n'aurais rien vu sans ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tilia !
    Le plus beau que j'ai pu voir c'est un jour en revenant du Mans. Il faisait noir d'un côté de la route avec de la pluie et de l'autre côté le soleil brillait. Je n'avais jamais vu un arc en ciel si beau, si net et ce qui fut extraordinaire c'est qu'il m'a suivit ou peut être le contraire, jusqu'à pratiquement mon arrivée à la ville.
    Curieux ce point blanc et rond devant l'arbre et jamais vu avant un pied d'arc en ciel.
    Bonne fin de journée et bises ensoleillée pour le moment, ce qui n'a pas été le cas avant.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai du wifi... c'est un miracle de l'arc en ciel :))) bises

    RépondreSupprimer
  12. Tu es abonnée aux pieds d'arcs-en-ciel ♥♥
    C'est fabuleux !

    J'ai croisé tout récemment des photos de reflets dans des flaques d'eau et me suis demandée si le pied de l'arc-en-ciel de ta dernière photo n'était pas un reflet sur le support mouillé du collecteur d'eau et des branches ?
    Me suis rappelé aussi le reflet bleu d'un "petit prince" il me semble dans la rivière d'un de tes billets.
    Bon dimanche, Tilia.
    Schmoutzzzz

    RépondreSupprimer
  13. J'étais persuadée d'avoir commenté ton précédent message irisé, il est vrai que tu en as fait quelques uns de ta fenêtre. La moralité de cela est qu'il ne faut pas oublier de regarder dehors, qu'il pleuve qu'il vente ou que le soleil brille. Et ne pas omettre de changer d'angle de vue.

    RépondreSupprimer
  14. Comme souvent le "mots croisés" de mon supplément télé du Parisien, créé par Michel Laclos décédé en 2013 pourtant, m'a servi de boule de cristal. Une définition : "couleurs à l'eau" réponse : arc en ciel. Déjà l'arc en ciel est un phénomène étrange et féerique qui ne manque pas pourtant d'explications. Tout s'explique à condition de disposer de toutes les informations. Alors ce drôle de trou de ver en a sans doute une aussi. Il est vrai qu'il est blanc et non noir comme le trou noir auquel il donnerait accès, qu'il est ourlé. Peut être est ce une relique en creux comme le doigt de l'archange St Michel dans le crane de St Aubert ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tilia, j'ai repensé à ton arc en ciel qui a le pied au bas de ton immeuble, en réalité tu ne pourras jamais atteindre ce pied car il se déplacera quand tu en approchera (je suppose que ce phénomène se reproduira). Alors il se trouve que ton poste d'observation est particuliers, comme si tu étais dans un avion, à une certaine hauteur, c'est pourquoi tu peux voir un cercle-en-ciel et le pied en dessous de toi.
    Les explications sont ICI. Il ne s'agit que de physique et de logique. Ton oeil était situé sur une ligne entre le soleil et ta rue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon j'en ai vu un aussi chez notre fille dans le Rhône depuis son balcon-terrasse, nous en voyons souvent et il est toujours au même endroit en direction de Lyon. Sur le groupe Whatsap du village un voisin a publié une photo de ce même arc en ciel. Son téléphone est plus performant que le mien et donc le spectacle était mieux restitué.
      Bonne fin de journée, Tilia et bon Week-end !

      Supprimer
  16. Re-coucou Tilia, je n'ai pas répondu à tes questions et propositions sur mes messages.
    Gerberoy en effet n'est pas loin pour une visite d'une journée, même en juillet. Nous l'avions fait et étions allés déjeuner au restaurant qui était recommandé par le Parisien je crois me souvenir qu'il s'agissait de l'Hostellerie du Vieux Logis fermée bien entendu au début du déconfinement. Mon mari ne l'a pas reconnu mais je pense que c'était là, il y a un jardin agréable et nous avons eu de la chance de trouver de la place bien que n'ayant pas réservé, ce que nous ferions si nous voulions y retourner. Nous étions allés à Gerberoy en juillet, c'était très agréable même si la pleine saison des roses était terminé
    Mon mari est saturé des jardins pour en avoir trop vus, alors nous n'avons pas visité ceux de Gerberoy, celui des ifs m'aurait plu à voir, et celui de Jardins Henri Le Sidaner aussi bien sûr. Mais ma photo montre une maison de particuliers à la sortie du village avec jardin en contre bas donnant sur la campagne. Nous nous étions garés sous les arbres...

    RépondreSupprimer
  17. En ce qui concerne l'église d'Hodenc-en-Bray, le décalage de la rosace et du porche sont dans la même veine que sa construction au fil du temps, de bric et de broc. La rosace est plus ancienne.
    (La pluie ayant cessé je suis conviée urgemment à rejoindre mon mari au jardin pour diverses plantations)
    Bonne soirée, Tilia

    RépondreSupprimer
  18. Quels jolis sourires!
    Tu nous commences une série originale d'arc-en-ciel. De chics clics. Comme je suis une abonnée fidèle, il nous sera donné d'en voir d'autres. Pendant le confinement certains enfants canadiens avaient accroché des dessins d'arcs-en-ciel devant chez eux. Bonne humeur assurée pour quelques minutes, heures, journée(s).

    RépondreSupprimer
  19. Cergie a résolu l'énigme :-)

    Est ce l'image de l'emplacement du champ de luzerne que tu m'as offerte ? ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  20. L'arc en ciel est l'émoji dont se sert ma Demoiselle A pour signer ses messages depuis le portable de sa mère. Pour la Petite P c'est une licorne, quant à Little Jo il a commencé par utiliser le drapeau pirate puis le trouvant trop terne il a opté pour... le drapeau arc en ciel. L'année dernière j'ai dit aux garçons en allant vers Le Crotoy que nous mangerions des moules, ils ne savaient pas ce que c'était ; j'ai précisé des coquillages noirs. Little Jo a dit j'aime les coquillages mais pas les coquillages noirs. Par la suite il suçait les coquilles sans en manger, ce que j'ai pensé un bon début. Cette année, près de Rome au bord de la mer, il a mangé des coquillages noirs et il nous a fait dire qu'il adorait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur "Cergipontin" qu'en effet tu avais trouvé L'endroit mais à une époque lointaine avant que les arbres ne repoussent, que les réverbères ne soient implantés, que les portes ne changent de couleur
      :-)
      Bonne fin de journée à toi, Tilia !

      Supprimer