jeudi 24 décembre 2020

Pastorale de Noël


Little Jesus
Charlot Byj

 
Informés par les anges, les bergers arrivent les premiers à l'étable dans laquelle Jésus vient de naître. Le soir de Noël, les moutons ont droit de cité dans les églises. Cette année ils ont envahi mon grenier !



Margarethe Schönermark




Troupeau dans la neige
Jean-Baptiste Leopold Van Leemputten (1831-1924)
collection privée
1





Le catholicos Khrimyan Hayrik, aux environs d'Echmiadzin
Ivan Aivazovsky  (1817-1900)
Galerie Nationale Aivazovsky, Feodosia, Crimée.
2





L'heure du repas
Luigi Chialiva (1841-1914)
collection privée
3





Die Schäferin (La Bergère)
Edmond Tschaggeny - 1853
collection privée
4





Retour du troupeau
Charles Sprague Pearce - 1888
collection privée
5





Le Retour à la maison
Frans Van Leemputten (1850-1914)
collection privée
6





Herder met zijn kudde schapen (Berger avec son troupeau de moutons)
Edmond Tschaggeny (1818-1873)
collection privée
7





Moutons à la Mangeoire
Charles-Émile Jacque - vers 1860
Huntington Museum of Art
8





Le berger et son troupeau
Julien Dupré (1851-1910)
collection privée
9





Repas en chemin
Louis Simon Cabaillot Lassalle (1810-1870)
collection privée
10





A shepherdess and her flock
John Macallan Swan (1846-1910)
collection privée
11





Bergère nourrissant un de ses moutons
Georges Paul François Laurent Laugée (1853-1937)
collection privée
12






Berger et son troupeau sous l'orage
Théodore Jourdan  (1833-1908)
Musée de Salon et de la Crau dans le musée de L'Empéri à Salon-de-Provence
13





Die kleine Schäferin (La petite Bergère)
Johann Baptist Hofner - 1866
collection privée
14





Bergère surveillant son troupeau
Julien Dupré (1851-1910)
collection privée
15





Printemps
Charles-Émile Jacque - 1859
collection privée
16





sans titre
Luigi Chialiva (1841-1914)
collection privée
17





La jeune Bergère
Louis Simon Cabaillot Lassalle (1810-1870)
collection privée
18





Moutons autour d'un abreuvoir
Paul Vayson (1841-1911)
collection privée
19






Un jeune berger avec son troupeau
Luigi Chialiva (1841-1914)
collection privée
20





Berger au pâturage
Théodore Jourdan - 1901
Musée de Salon et de la Crau dans le musée de L'Empéri à Salon-de-Provence
21





Moutons à l'abri des chênes
Charles Émile Jacque - vers 1870
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
22





Bergère et son troupeau
Luigi Chialiva (1841-1914)
collection privée
23





Berger et son troupeau
Charles-Émile Jacque - 1880
Chrysler Museum of Art
24





L'Agneau nouveau-né
Edmond Tschaggeny - 1869
collection privée
25







Dites-moi, avez-vous une préférences parmi toutes ces peintures de bergers et bergères avec leurs moutons ?..




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2020

34 commentaires :

  1. Coucou Tilia.
    Merci pour toutes ces recherches que tu as faites pour nous.
    Passe un très bon noël toi et tous ceux que tu chéries
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel, passe une bonne fin d'année.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. Moutons, gentils moutons... je te souhaite pour les soirées de 2021 de ne pas avoir à les compter pour t’endormir et beaucoup de jolis rêves !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manouche. Je te souhaite pareillement : des rêves... de rêve ;-)
      Les moutons tournent toujours autour de nos lits. Des fois il faut les compter pour arriver à s'endormir. Et souvent ce sont eux qui dorment paisiblement sous notre lit. Dans ce cas, il faudra tôt ou tard les faire dégager à coups de balai :D

      Supprimer
  3. Coucou
    Magnifique partage , merci
    Tous ces tableaux sont très beaux et en choisir un seul est très difficile , car pour moi ils ont tous leur charme
    Bises et joyeux Noël à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine,
      Contente de voir que tu apprécies mon choix de tableaux.
      Bises et bonne fin d'année

      Supprimer
  4. Ma préférence ira pour les tableaux de Charles-Émile Jacque, pour des raisons de style plus que de sujet.

    Il fut un temps à-n-Avignon, jusqu'aux années 80, où il y avait un troupeau de moutons en Courtine. Le chemin de transhumance passait à l'intérieur des remparts.

    Le mois dernier, sur la route d'Arles, nous avons vu un troupeau de moutons dans un champ. Nous en avons été étonnés.

    Il te reste à boire, Tilia, du Mouton.
    (Mouton-Rotschild bien sûr.)
    Et moi à vous souhaiter un soyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu la chance d'apercevoir des moutons transhumant dans Avignon intra-muros (ni extra non plus) dommage :-(

      Étonnant, votre étonnement... Il est vrai qu'avec le réchauffement climatique tout est bouleversé. Un début d'explication, peut-être

      D'accord pour le style admirable de Charles-Émile Jacque. Et pour le sujet, pas de préférence ?...

      Supprimer
    2. Quant à moi je suis en admiration devant le talent de portraitiste de John Macallan Swan (n°11). L'expression de sa bergère m'émeut énormément. Voir aussi sa "Réfugiée" conservée au Rijksmuseum .

      Par ailleurs, je m'étonne que tu n'aies pas eu un mot pour Paul Vayson ;-)

      Supprimer
    3. Les moutons à St-Ruf :
      http://avignon.hautetfort.com/archive/2019/11/09/li-moutoun-noun-vendran-plus-6189168.html
      Les moutons à la Barthelasse :
      http://avignon.hautetfort.com/archive/2016/09/11/lou-tems-di-moutoun.html
      Les moutons dans les remparts :
      http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/02/01/estivage-1980.html

      Pour le sujet, je resterai sans doute sur Charles-Émile Jacque également, à cause de son style plus dramatique.

      Beau traitement par John Macallan Swan des mains et des pieds. C'est la même fille que ton lien du Rijksmuseum.

      Quant à Paul Vayson, qui a sa statue au rocher des Doms, je ne suis pas encore arrivé à publier sur lui. Peut-être parce qu'il n'est pas avignonnais... !

      Dans un certain sens, ils sont tous beaux ces tableaux. C'est ça qui est déprimant. :D

      Supprimer
  5. Coucou. Dis-moi, il y plus de bergères que de bergers dans ces peintures, me semble-t-il. :-) Tu sais que j'adore les moutons? En Ecosse et en Irlande, lorsque j'ai voyagé là-bas, j'ai été gâtée. Ils étaient en stabulation libre et il fallait faire attention sur les routes de campagne car ils étaient bien plus souvent sur la route que dans les prés. :-)

    Concernant mes choix, je suis un peu embêtée car tous ces tableaux comportent de belles choses. Mais je vais choisir le Little Jesus, pour sa grande douceur. J'adore le regard de l'agneau et le petit oiseau sur la main de l'enfant. Et puis, j'aime aussi beaucoup le tableau de Margarethe Schönermark, pour cette procession de moutons qui descend de la belle montagne et la lumière dans la crèche. Merci pour tous ces moutons. Chez moi, tu en découvriras une race bien spéciale. :-) Bises alpines et bon Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Dédé, je viens tard mais je viens avec les mains pleines.
      Pour toi qui aimes à la fois l'Écosse et les moutons, voici en pure laine écossaise (mais pas à carreaux ;-)) les winter "wonder lambs" de Mr. Farquharson, ainsi que les moutons Shetland de Mme Rosa Bonheur.
      Bises, spéciales "Bonne Année" !

      Supprimer
  6. Quel magistral et o combien joli billet pour célébrer Noel ! Un choix qui me comble et je sélectionne La Bergère d'Edmond Tschaggeny .Je vous souhaite de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle et modeste à la fois, un très bon choix la Bergère de Tschaggeny.
      Bonne Année ! Jerry.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les histoires de troupeaux de moutons au moment de Noël sans doute parce qu'une fois tous les deux ans nous allons au milieu des moutons de notre beau-frère dans le sud. Pas cette année bien entendu.
    Chaque tableau raconte une histoire singulière, celle que je préfère, en ce temps de Noël, est la crèche de Margarethe Schönermark qui me rappelle celle que faisait mon père, avec une petite cabane au toit pentu ; sauf que lui avait bricolé de la neige avec de la ouate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! comme je te comprends, Cergie, moi aussi j'ai la nostalgie des crèches de mon enfance. Celle de mes parents était constituée d'authentiques santons Devineau, avec le petit Jésus en cire. À propos de ces anciens santons, on peut lire ici :
      « Une société de ce nom a été créée en 1833 par un Eugène Devineau, établi comme cirier (fabricant de cierges) à Legé (Loire-Atlantique). En 1890, son descendant Jules Devineau s'installe à Nantes et y crée en 1916 la Société nantaise des articles de Noël, qui fabrique des santons.»
      Notre chèche a été malheureusement oubliée par mon père dans le faux-grenier lorsque, très âgé, il a quitté la maison d’Avignon pour aller terminer ses jours dans celle de mon frère en Haute-Savoie.

      Supprimer
  8. L'heure du repas c'est la bergerie où les moutons et les ânes rentrent dormir le soir (les ânes ne s'entendent pas avec les moutons). Une année il y avait tant de puces qu'on les voyait sauter. Depuis héla chaque fois que j'y dors je suis couverte de cloques à la fin du séjour. Ma belle soeur dit que ce n'est pas le cas mais je sais bien que si on n'y fait rien les puces éclosent dès qu'elles sentent des pas sur le plancher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne dors pas dans la bergerie avec les moutons mais dans "la maison d'à coté", la maison des anciens métayers qui est restée dans son jus. Au début nous étions tous dans cette maison, nous dans le grenier où il faisait un froid de loup. Une année après que le sol ait bougé, les murs s'étaient un peu fissuré, les moutons ne dormaient pas encore dans la bergerie mais en dessous de la maison... Et dans la salle à manger ça sentait le mouton ! Littéralement nous dormions dans la crèche !
      Joyeux Noël Tilia ! Que ton grenier soit chaleureux !
      Bises

      Supprimer
    2. Tu ne m'aurais jamais fait dormir dans une maison aux murs fissurés par... quoi au fait ? un glissement de terrain ? un léger séisme ? Pas rassurant, tout ça !

      Chaleureux n'était pas vraiment le mot pour notre Noël à deux. C'était plutôt paisible, calme et serein, genre méditation Zen !
      J'espère que le votre a été heureux, bien que sans la présence de vos petits-enfants.

      Les santons Devineau lien oublié dans ma précédente réponse

      Supprimer
  9. Que de douceurs dans tous ces tableaux, grâce bien sûr aux moutons, mes amis depuis l’enfance grâce à ma meilleure amie qui dit vouloir s’en séparer chaque année et qui au dernier moment continue… je ne manque de lui envoyer une photo de moutons ou de chèvres (elle a eu des chèvres) à chacune de nos échappées à l’étranger. Aucune photo cette année.
    Un faible pour l’éclairage des tableaux de Cabaillot Lassalle et Charles-Emile Jacque. Côté scène mon choix irait à celle de Charlot Byj : un enfant, des oiseaux et un petit mouton, on ne peut que fondre.
    Même réflexion que Dédé : beaucoup de damoiselles…
    De très douces fêtes à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un magnifique reportage sur les moutons...en peinture ! ceux de la maison me résistent parfois et reviennent sans autorisation.
    j'ai du mal à dire quel est mon préféré, plusieurs ne se départagent pas
    le 17 me plait beaucoup car la bergère observe une scène et pour moi c'est presque le commencement d'une histoire.
    Je te souhaite une veillée de Noël bien calme, prends soin de toi Tilia
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Tilia. Quelle magnifique collection tu nous offres là. Faire un choix est toujours injuste et difficile. Mais quand même, j'ai un coup de coeur particulier pour "Le berger et son troupeau" de Julien Dupré, pour ses jeux d'ombres et de lumières, pour son herbe grasse et nourrissante, son ciel bleu, pour une atmosphère aux antipodes de l'enfermement et du confinement :-)

    RépondreSupprimer
  12. "Little Jésus" bien-sûr pour l'innocence des nouveaux nés et la tendresse sous-jacente de la scène.
    Et puis, "L'heure du repas" pour la sécurité de l'abri et celui d'être nourris. Et parce que la fenêtre ressemble comme deux gouttes d'eau à la fenêtre dans l'étable de mes grands-parents

    RépondreSupprimer
  13. Heureux et doux Noël, Tilia à toi et à tes proches !

    Je vais revenir pour compléter mon choix :-)

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique collection !
    "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.…" Jean 10.27-28
    Je vous offre 1,2,3, un de mes textes moutonneux !
    https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.com/2018/03/1-2-3_20.html
    Bon bout d'an !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique galerie de peintures !
    Bien évidemment que j'ai mes préférés dans tous ces tableaux.
    D'ailleurs je vais revenir pour te dire lesquels.
    Je n'aime pas trop les dindons, mais j'aime les moutons, je fus bergère à un moment de ma vie.
    A plus donc !
    Bises campagnardes !

    RépondreSupprimer
  16. Merci, et Joyeux Noël à toi aussi !
    Tu sais toujours te renouveler !

    RépondreSupprimer
  17. Me revoilà donc !
    En fait ces tableaux sont tous bien mais j'ai quand même mes préférés :
    Troupeau dans la neige
    L'heure du repas
    La Bergère
    Retour du troupeau
    La Petite Bergère
    Printemps
    Sans titre
    Moutons autour d'un abreuvoir.
    Voilà qui est dit !
    De tout ceux-ci j'ai mon préféré des préférés :
    L'Heure du Repas.

    Voilà, voilà
    Bises venteuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tableau sans titre de Chialive, qui m'évoque J.F. Millet, grand amateur de bergères-en dessins et peintures .
      Je te suggère d'en ajouter à cette collection !

      Supprimer
  18. Swan, Laugée, Dupré sont des valeurs sûres.

    Le décor choisi par Paul Vayson semble un rappel nostalgique du goût pour les ruines au 18 ème s., avec ce puits qui se dresse et éclipse le prosaïque abreuvoir.

    Plus de bergères que de bergers? Sans doute était-ce une réalité sociologique?

    Je reviens sur Chialiva -qui décidément me plaît et sur son petit berger au regard pensif.

    Comment ne pas penser au film de tavernier, Le juge et l'assassin , qui met en scène Joseph Bouvier,(Vacher dans la réalité) tueur de bergers et bergères ?

    RépondreSupprimer
  19. Avec mon dernier commentaire, me voilà loin d'une idyllique pastorale !

    RépondreSupprimer
  20. https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/bergere-avec-son-troupeau-19823.html


    Un exemple, un des plus célèbres, mais il y en a tant d'autres, et les dessins ou fusains de Millet sur ce thème ont une telle puissance !

    RépondreSupprimer
  21. Je reviens dans ton grenier bergerie parce qu'évidement je n'avais pas fini mon choix. Il y aurait tellement à dire sur ces scènes aux atmosphères variées. Et comme le souligne Josette pour l'un d'eux, je pense que chaque tableau pourrait être le début d'une histoire.
    Coup de coeur pour le 11 de John Macallan Swan et la mélancolie magnifique qui s'en dégage. Même le chien semble contaminé par elle. Et les moutons restent secondaires à l'écart. Malgré tout, une nature dense soutient tous les personnages et donne une belle vitalité à la scène.
    Puis, le 17 de Luigi Chialiva. Les touches orange de l'habillement qui se diffuse aussi sur les arbres et la végétation, place la bergère et ses moutons dans un espace heureux et donne une vitalité attirante à l'ensemble.
    Le 12 "Bergère nourrissant un de ses moutons" pour la tendresse de la scène.
    Le 13 "Printemps" pour l'arbre en fleurs qui semble danser et l'heure du repas :-)
    Le 24 "Berger et son troupeau", pour l'orage et la lumière qui donne à espérer...

    RépondreSupprimer
  22. Te souhaiter surtout, chère Tilia une Nouvelle Année qui efface peu à peu les appréhensions et les contraintes...
    Bonne et Heureuse Année à toi et à tes proches et à tous les amis de ton magnifique "Grenier".
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer