dimanche 14 février 2021

Amours contrariées



La Valse Hésitation
René Magritte - 1950
collection privée



Valse hésitation...

En ces temps de pandémie, jeunes ou vieux, les amoureux ont effectivement raison d'hésiter à s'approcher ...
 



Les Amants I
René Magritte - 1928
National Gallery of Australia, Canberra






Les Amants II
René Magritte - 1928
Museum of Modern Art, New-York






Les Amants III
René Magritte - 1928
Collection privée






Les Amants IV
René Magritte - 1928
Collection privée



..et, tels les amants de Magritte, leur relation risque fort d'évoluer en amour à distance.


Cependant, en attendant des jours meilleurs...




La Vie Heureuse
René Magritte - 1944
Collection privée


...la vie peut rester aussi belle qu'une orange.



La Promesse
René Magritte - 1950
Collection privée



Quels que soient les obstacles, avec ou sans masque..



Le Prêtre marié
René Magritte - 1961
Collection privée



..l'Amour sera toujours vainqueur.





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2021

36 commentaires :

  1. Parfaits tableaux pour la réalité d'aujourd'hui, spécialement le second peint dans cet espace confiné. Malgré la présence des masques que je vois légèrement sourire, les toiles des amants ont toujours fait résonner la tristesse en moi.
    Joyeuse Saint Valentin Tilia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sourire des Amants III me fait penser à celui qui se voit même quand quelqu’un porte un masque. Le sourire des yeux.
      Le plus triste dans la situation actuelle, c'est le quasi confinement des étudiant-e-s, dont l'une de mes petites-filles fait partie. C'est à eux que j'ai pensé en faisant ce billet.
      Bonne semaine Thérèse
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Tilia.
    Tu est pleine d'amour!
    Et même d'humour!
    Ou l'inverse...
    Très bon dimanche.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleine d'amour et de compassion pour les jeunes qui se trouvent dans cette drôle de situation, dont on ne voit pas la fin ! un peu comme un horizon qui recule à mesure qu'on pense s'en rapprocher...
      Merci pour ta visite Daniel, passe une bonne semaine

      Supprimer
  3. J'adore ta page ....tous ces tableaux sont superbes ...merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces Magrite ! Ces amantes rêveuses sont un peu nostalgiques.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nostalgiques ces deux femmes, oui. Parce que la distance les sépare de leur amoureux absent.
      C'est, je pense, ce que Magritte a voulu représenter : une femme qui imagine la présence de son amant alors qu'il est au loin. Un peu comme si elle lui parlait au téléphone.
      Bonne semaine, Manouche

      Supprimer
  5. Coucou Tilia. Il y a tellement d'interprétations possible pour ces tableaux de Magritte. Je retiens celle-ci: "pour vivre heureux, vivons cachés". C'est un peu ce que je fais. Notre couple est un peu le rempart contre toutes les autres adversités qui nous entourent. Cependant, en regardant ces tableaux de Magritte, ils me rendent, comme Thérèse, un peu triste. De là à dire que nous vivons une situation surréaliste... Bises alpines et bonne fête des Amoureux. Aujourd'hui et demain et tous les autres jours qui suivront. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton souhait, chère Dédé. Et de même pour votre couple, continuez à couler des jours paisibles loin des jaloux.
      Le 25 février (dans quelques jours, donc) mon époux et moi fêterons le 49e anniversaire de notre rencontre... Comme le temps passe !
      Bises des Yvelines, revenues à une température de saison (10° au lieu de 0° c'est mieux, non ? ;-))

      Supprimer
  6. Plutôt qu'à une pandémie "les amants" de Magritte me font penser à un interdit, le terme amants lui aussi fait penser à la transgression. Mais j'ai bien rit en comparant ces pauvres totalement "masqués" pour ne pas être vus et surtout sans voir. Nos masques déjà "casse-pieds" permettent au moins de voir notre vis-à-vis.
    Le titre du dernier tableau m'a fait rire aussi et m'a réjoui, l'horizon s'est éclairci.
    La deuxième partie était indispensable que le ciel bleu et le soleil d'aujourd'hui :-)
    "La vie heureuse" m'a fait penser à Eve lovée et au fruit défendu (encore :-) Dans le récit biblique il s'agit d'un fruit et non d'une pomme, alors l'orange peut trouver sa place.
    "La promesse" et son sillage fleuri nous laisse espérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, "La Vie Heureuse" de Magritte m'a de suite fait penser à la Danaé de Gustav Klimt.

      J'ai employé le mot orange pour deux raison à cause de la teinte majeure de la peinture, bien sûr, mais aussi pour l'expression chercher, ou trouver, "sa moitié d'orange" autrement dit l'être unique qui nous correspond pleinement.

      Oui Fifi, la colombe de "La Promesse" est là pour donner de l'air à la fâcheuse situation dans laquelle la jeunesse actuelle se débat.

      Supprimer
    2. Merci pour la belle découverte de l'oeuvre de Klimt ♥

      Bises pour une bonne journée, chère Tilia. Merci pour ton haïku.

      Supprimer
  7. Oups, "la deuxième partie était aussi indispensable..."

    RépondreSupprimer
  8. Pardon Tilia pour mes interprétations sauvages :-)L'humour est le derniers recours et secours en ces temps d'enfermements et de suspicions face à l'autre qui peut être une menace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun mal fifi, et donc rien à pardonner. Chacun-e- ici peut exprimer son ressenti à sa manière et l'humour est toujours le bien venu !

      Supprimer
  9. tu me fais découvrir toute cette déclinaison des amants ... une d'elle m'avait servi pour un petit poème : René Magritte - les amants II 1928
    Musée de Canberra

    Incommunicabilité

    De retour dans la vallée
    Où ils se sont rencontrés
    Lui cravaté
    Elle dénudée
    Joue contre joue
    Par un voile séparé
    Proches mais éloignés
    Les Amants restent figés
    Chacun dans sa bulle isolé
    Bon dimanche qui a du mal à se réchauffer Tilia
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Amants de Magritte (I et II) ceux qui portent un voile sur leur visage, paraissent figurer le fait que, dans un couple, l'autre demeure toujours en partie une énigme. On ne peut jamais vraiment savoir ce qu'il, ou elle, "a dans la tête" !
      Et c'est ce que semble démontrer ce que tu as écrit.

      Bises et bonne semaine, Josette, la température remonte :-)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est indéniable, sur "Les Amants" III et IV les femmes ont bien leur tête sur leurs épaules. Par contre, les hommes ont l'air plutôt volage !

      Pour Sacha Guitry je ne sais pas, je ne l'ai pas connu :-)

      Supprimer
  11. Belle série de tableaux, mystérieux, poétiques , existentiels.

    « Bien raison de ne pas s’approcher « , je ne trouve pas, qu’est-ce que l’amour si l’on se méfie de l’aitre? L’amour dans tous les sens du terme, comme le suggère Fifi.

    Les grandes épidémies, comme celle de la peste ont d’ailleurs été l’occasion de licence et de frénésie.

    Vivre préservé, est-ce vivre?

    Moi aussi je plains les jeunes privés de tout ce qui fait le sel de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu apprécies le style et l'esprit de l’œuvre de Magritte.

      Quand j'écris "En ces temps de pandémie, jeunes ou vieux, les amoureux ont effectivement raison d'hésiter à s'approcher" je pense qu'il est raisonnable de rester prudent en respectant tous les "gestes-barrière".

      Le port du masque fonctionne à double sens.
      On peut être porteur-se sans aucun symptôme. Et, dans ce cas, c'est avant tout "l'autre" que l'on protège en restant masqué-e.
      L'autre n'est pas un ennemi.
      L'ennemi est invisible, mais bien réel. Et il est primordial de s'en protéger.

      Supprimer
  12. Ravie Chère Tilla de revenir faire un tour dans votre grenier fidèlement retrouver vos merveilles
    et vos collections prestigieuses
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée chère Arlette de t'accueillir à nouveau ici. Merci d'avoir pris le temps de grimper les marches.
      Amicales bises et à bientôt, je pense

      Supprimer
  13. Je n'aime pas trop le style de Magritte.
    Nous vivons une drôle d'époque avec ce foutu virus.
    Et puis pas besoin de s'embrasser, jeunes ou vieux, pour l'attraper. par son enfant qui revient de l'école ou au travail comme qqu'un de ma famille.
    J'adhère à la dernière phrase su com de Miss Yves.
    Belle journée et bises du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase du commentaire de Miss Yves traduit le malaise de la jeunesse. Mais en fait c'est encore pire dans les EPAD où les personnes âgées sont confinées dans leur chambre...
      Bises du soir (Espoir !)

      Supprimer
  14. Beaucoup de tristesse dans les tableaux de Magritte. A-t-il été heureux en amour ?
    Bonne semaine Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi "Les Amants" III et IV, ceux où l'homme se résume à une tête, un peu comme s'il se trouvait dans un pays inaccessible, me semblent présager le veuvage de son épouse. Ce qui est effectivement arrivé quand Magritte est décédé (en 1967) après quarante-cinq ans de mariage, sans enfant mais à priori, heureux.

      René Magritte et Georgette Berger se sont rencontrés à l'adolescence et neuf ans plus tard ils firent un mariage d'amour. Il n'est qu'à voir les photos figurant dans cet article pour s'en rendre compte.

      Bonne semaine à toi aussi Nadezda (j'espère que tes problèmes informatique sont à présent résolus)

      Supprimer
  15. Un petit tour dans ton grenier .... oups! n'aime pas dutout Magritte ...
    Bisous Tilia et bonne soirée
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer la peinture de Magritte. Et, je te rassure, tu n'es pas la seule parmi mes lectrices ;-)

      Bises et bon mois de Mars

      Supprimer
  16. Ha les deux pommes, je les adore ! (Heu, oups c'est le Prêtre Marié, je ne retiens jamais le titre exact parce que j'ai toujours appellé cette oeuvre les 2 pommes 😁😉) Quelque chose de la Danaé de Klimt dans la Vie Heureuse... La position du corps, cela m'a fait penser à Klimt... (oui je sais je suis un peu toc toc) J'adore la Promesse... Il y a une telle poésie chez Magritte, j'aime beaucoup ses oeuvres.
    Merci Tilia ! Bisous et à très bientôt j'espère pour une enquête de ton cru, si bien épluchée... Celles qu'on adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toc-toc du tout Nathanaëlle ! Dix jours avant ton commentaire j'expliquais (un peu plus haut dans cette page) la même chose à Fifi, au sujet de la ressemblance entre la Danaé de Klimt et "La Vie heureuse" de Magritte. Les grands esprits se rencontrent ;-)
      Ton enthousiasme pour l’œuvre de Magritte prouve une fois plus que nous avons des goûts communs (souviens-toi de Michael Flatley :-))

      Mon prochain billet ne sera pas encore la suite de mon enquête sur les photos de Maurice Branger (ça viendra un peu plus tard) mais je penses tout de même que tu ne seras pas déçue.

      Bisous et à bientôt (j'espère) dans tes Étoiles

      Supprimer
  17. J'ai vu les amants II à new York mais je ne connaissais pas les autres; Très bien adapté à notre temps de pandémie, cette galerie de tableaux ! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ClaudiaLucia, pour les compliments. Je suis heureuse de voir que tu as été intéressée par ces peintures de Magritte, qui ne sont pas les plus connues (ni les plus appréciées) du "grand public" ;-)

      Supprimer
  18. Bonjour Tilia, amours contrariés et un bel exercice de style autour des œuvres de René Magritte qui n'a pas fait que "ceci n'est pas une pipe" mais d'autres merveilles à mirer. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, Jerry, d'apprécier le résultat de mes recherches, ça me fait grand plaisir.
      Ce portrait de Georgette Berger, épouse de Magritte, fait partie des merveilles dont tu parles, je pense.

      Supprimer