dimanche 21 mars 2021

2021 Cri pour la Forêt


Skrik (Cri)
Edvard Munch - 1893
Galerie nationale, Oslo (notice)




"Urgent crier", ce titre du recueil de poésie d'André Benedetto est inscrit dans ma mémoire d'ancienne avignonnaise. En ce 21 mars, Journée internationale des forêts, Urgent crier me vient à l'esprit pour évoquer l'état de santé inquiétant des forêts de notre planète.



Mot skogen I (Vers la forêt 1)
Edvard Munch - 1897
gravure sur bois
Galerie nationale de Norvège, Oslo (notice)




La forêt amazonienne en particulier, ce "climatiseur de la terre", est massacré avec la bénédiction du président brésilien. En proie à de gigantesques incendies provoqués par l'augmentation significative de la déforestation depuis l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro, en 2019, plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit. Et ce qu'il en reste étant fortement menacé, il y a là de quoi hurler.


Mot skogen II (Vers la forêt 2)
Edvard Munch - 1915
gravure sur bois
National Gallery of Victoria, Melbourne (notice)




Parallèlement, la pandémie de coronavirus, qui (coïncidence) a démarré en Chine en 2019, fait qu'à présent l'état de santé des humains n'est guère meilleur que celui des forêts. Pour éviter d'ajouter une couche d'anxiété supplémentaire sur celles que la pandémie entasse dans nos têtes depuis maintenant plus d'une année, je n'ai retenu que la partie forestière de l’œuvre foisonnante d'Edvard Munch (1863-1944), ce peintre norvégien rendu mondialement célèbre par son Cri.



Forêt d'épicéas
Edvard Munch - 1895 (vers)
M
usée Munch, Oslo (source)




Entre 1895 et 1930 les arbres de la forêt d'épicéas ont parsemé l’œuvre de Munch. La sombre forêt revient à plusieurs reprises, alternant avec la forêt enchantée dans laquelle s'aventurent quelques enfants.






Forêt sombre d'épicéas
Edvard Munch - 1899
M
usée Munch, Oslo (source)







Mørk granskog (Sombre forêt d'épicéas)
Edvard Munch – 1899
M
usée Munch,
Oslo (source)







Sombre forêt d'épicéas
Edvard Munch - 1899
M
usée Munch, Oslo (source)







"Barn i skogen" (Enfants dans la Forêt)
Edvard Munch - 1900
Musée Munch, Oslo (source)







La Forêt des Contes de Fées
Edvard Munch - 1902
Galerie nationale de Norvège, Oslo (notice)







Forêt d'épicéas
Edvard Munch - 1903
M
usée Munch, Oslo (source)







La Forêt Enchantée
Edvard Munch -
1927
Collection privée







Grand arbre à feuillage caduc
Edvard Munch - 1929 (vers)
M
usée Munch,
Oslo (source)



EDIT DU  21 mars 2021 à 17h30 :

Les premiers échos à ce billet faisant tous ressortir l’inquiétude, le drame, l'angoisse et l'obscurité inspirées par les peintures présentées ici, j'ajoute ci-dessous un condensé des informations biographiques expliquant la tristesse présente dans toute l’œuvre d'Edvard Munch.


Edvard naît le 12 décembre 1863 à Løten en Norvège. De constitution chétive, il n'est pas baptisé à la cathédrale mais à la maison par crainte d'un refroidissement. Deuxième de cinq enfants, il grandit à Christiana (actuelle Oslo). Mais à l’âge de 4 ans, il perd sa mère, emportée par la tuberculose.

Son père Christian Munch, médecin militaire, se réfugie alors dans la religion et fait régner dans son foyer une atmosphère puritaine et confinée.

À 13 ans, Edvard échappe de peu à la mort. Mais en 1877, c’est sa sœur chérie, Sophie, qui meurt à 15 ans de la tuberculose, après qu’il ait assisté à son agonie. Des cinq enfants, seul son frère Andreas (1865-1895) devenu médecin, se marie​. Mais il meurt brusquement d'une pneumonie quelques mois après son mariage.

« La maladie, la folie et la mort sont des anges qui se sont tenus auprès de moi depuis le jour de ma naissance », écrit Munch qui ressassera la souffrance et l’angoisse existentielle tout au long de son œuvre.

Son père, dont il dit hériter des « semences de la folie » a bercé ses enfants avec les fantômes des contes d’Edgar Poe. Munch se souciait donc de la maladie héritée de son grand-père et de son père, qui tous deux souffraient de dépression. Sa sœur Laura a, quant à elle, été traitée dans un service psychiatrique.

Ainsi, les œuvres de l'artiste ont reflété tout au long de sa vie les affres de son enfance et de sa jeunesse : angoisse, solitude, maladie, séparation, deuil.

Sources :

Biographie de Munch sur le site RMN

L’enfance douloureuse de Munch, point de départ de son œuvre

Jeunesse de Munch dans l'article de Wikipédia




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2021

26 commentaires :

  1. Merci pour ces épicéas de Munch dont on ne sait s'ils sont protecteurs ou inquiétants... les enfants semblent en douter...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. No comment.
    Des peintures curieusement dramatiques malgré l'enfance et l'enchantement.

    Merci d'oublier le commentaire précédent.
    No comment !
    :D)

    RépondreSupprimer
  3. sombres et bien inquiétantes ces forêts... Une peinture d'une âme tourmentée.
    En ce moment où on nous vente les maisons en bois j'aimerai connaître la provenance de tous ces arbres.
    Bonne journée Tilia prends bien soin de toi (j'ai eu ma première injection de vaccin Pfizer)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les oeuvres présentées ne datent pas d'années très optimistes non plus. L'univers d'E. Munch est assez étrange il faut le reconnaitre et ses oeuvres angoissantes. Quand aux forêts, pensons y très fort et quand on peut faisons plus quand il s'agit de ses dérivées.

    RépondreSupprimer
  5. Ces tableaux expressionnistes sont criants de force et
    devérité.

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais que c'était le jour de la musique classique...
    En tout cas, sur France musique, c'était cela (Scarlatti, Monteverdi, ce matin et tutti quanti )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journée Européenne de la Musique Ancienne, mais aussi Journée Mondiale de la Trisomie 21 et Journée Mondiale de la Poésie, entre autres journées célébrées le 21 mars.

      Supprimer
  7. À toutes celles et ceux qui me lisent :

    Les peintures de Munch présentées ici aujourd'hui ont été choisies pour illustrer l'état catastrophique de toutes les grandes forêts surexploitées partout dans le monde.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Cette lettre est-elle un loupé ?
      Ou est-ce une réponse ironique ?...
      Si c'est de l'humour, c'est toi Michel, que j'ai envie de hacher menu. Ce n'est pas le moment de plaisanter sur ce sujet.

      Supprimer
    2. C'est un loupé, Tilia. Oui, il faut le supprimer.
      Il n'est pas question pour moi de plaisanter sur ce sujet.

      Supprimer
  9. Faut réaliser l'ampleur du problème.
    Faut réveiller les consciences.
    Faut réagir contre la déforestation.
    Faut résister à la surexploitation.
    Faut réellement faire quelque chose.
    Faudrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la hache, la faux. Décidément tu es très tranchant aujourd'hui !

      Supprimer
  10. Il m'est apparu que toutes les nécessités commençaient par "forêt". Le "faudrait" étant un pleur sur la réalité.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ces oeuvres de Munch que je trouve fraîches et épatantes même si on pourrait y voir le résultat de ses psychoses. J'ai vu l'expo à lui consacrée en 2011 (voir ICI) où je n'ai pu prendre de photo. J'ai aimé le coté reportage et en même temps dramatique de ses oeuvres exposées : incendies, personnes malades etc. L'époque était dure, avec la tuberculose. Moi-même j'ai fait une primo infection en Côte d'Ivoire que l'ao a pu soigner. Et vive les vaccins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours utile de regarder les oeuvres de peintres, surtout certains. Munch m'a inspiré (autorisé) la composition de cette photo
      Bonne nouvelle semaine, Tilia ! Bises !

      Supprimer
  12. Si le "Cri" illustre au plus fort cette angoisse existentielle, dans la représentation des forêts elle est tout autant oppressante. Néanmoins j'aime la clarté printanière de "la forêt d'épicéas" (10) Et ce tohu-bohu dansant du "Grand arbre à feuillage caduc"

    RépondreSupprimer
  13. Une folie criminelle cette fois, le massacre des forêts par des dirigeants sans conscience. Il y a de quoi pousser un cri de terreur quand on connait la conséquence de la déforestation.
    Et à une moindre échelle, le vandalisme (actualités récentes)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Tila.
    Oui! Bon! changerons nous les hommes ?
    Belle publication.
    Bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma chère. Effectivement, la forêt n'est pas en bonne forme. Non seulement, celle qui est massacrée mais aussi celle qui sèche à cause du réchauffement climatique. Dans les Alpes, nombre d'arbres souffrent des chaleurs excessives de l'été et il est fort possible que certaines essences disparaissent. Quant à Munch, merci de présenter une partie de son œuvre moins connue. J'ai plaisir à me balader avec les enfants "La Forêt des contes de fées". Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  16. Je connais peu l'oeuvre de Munch, mis à part le célèbre Cri et quelques autres, je ne connaissais pas celles-ci et je ne suis guère étonnée par la mélancolie qui en ressort, et ceci malgré l'emploi de certaines couleurs pourtant chaudes, ou une ambiance pourtant colorée, bref c'est Munch... Un artiste que je n'ai jamais trop compris. Ceci dit, à force de dire et répéter qu'il serait temps de faire quelque chose de plus concret pour la planète, pour protéger les forets et océans, et surtout stopper la déforestation, en voyant que rien n'avance concrètement, on a l'impression de parler aux murs. Il n'y a que l'argent qui compte dans ce monde, je me demande quel héritage on va laisser aux générations futures... Le film Soleil Vert ne sera plus de la science fiction...
    Bisous Tilia et merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu un reportage sur la déforestation de l'Amazonie, c'est dément. Tout cela pour faire place à des cultures de soja je crois traités avec des pesticides qui sont interdits en Europe. Je plains ces pauvres autochtones qui voient leurs terres diminuer.
    Je ne parlerai pas des arbres qui se meurent dans les forêts de France et dans les jardins. La terre se réchauffe paraît-il et pourtant il fait de plus en plus froid, surtout en ce moment D'ailleurs nous sommes passés hier devant chez un voisin un peu éloigné de la maison, son beau magnolia qui était tout en boutons a pris un coup de gelée -.
    Je te souhaite un beau et bon Dimanche malgré les circonstances.
    Bises campagnardes gelées
    Je n'aime pas very Munch sa peinture. On sent dans ces oeuvres un être tourmenté un peu comme dans celle de Van Gogh, mais je comprends le pourquoi du comment d'après tes explications.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Tilia, merci pour "Louise de Vilmorin" qui a inspiré le visage de la Seine et de l'Oise, je n'étais pas allée si loin. Je regrette un peu de ne pas avoir mis ce lien qui m'avait bien instruite sur ce pont et ses statues. J'ai grâce à toi découvert que Louise de Vilmorin avait été fiancée à Antoine de Saint Exupéry et redécouvert qu'elle était de la famille des grainetiers
    J'avais surtout pensé que ces dames avaient une allure martiale très de leur époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de la forêt... Il y a celle qui est exploitée et entretenue. Puis la forêt primaire. Les peuples d'Amazonie ont l'habitude de brûler la forêt pour dégager le sol et l'enrichir, c'est tolérable lorsque c'est pour vivre (de même qu'ils ont le droit de chasser toute l'année, posséder une arme, manger des espèces comme le caïman ca qui n'est pas autorisé à tous)
      J'ai fait un article à ce sujet en 2010, il est ICI. Mon père a failli être en charge en Guyane juste avant de prendre sa retraite : il était conservateur des Eaux et Forêts d'Outre Mer

      Supprimer
    2. Une forêt doit être suivie et entretenue. Je prends l'exemple de la forêt de Boisemont, forêt de l'Hautil. Article du Parisien ICI hélas réservé aux abonnés. Comme celle de Montmorency elle subit la maladie de l'encre sur ses châtaigniers. Ceux ci doivent être abattus et remplacés par d'autres espèces. Ces abattages suscitent des levées de boucliers. Une forêt vit au delà d'une vie d'homme, les arbres replantés repousseront

      Supprimer