mercredi 17 mars 2021

Gertrude, patronne des Cha(t)sseurs de souris

 

Carte postale contemporaine



17 mars fête de Ste Gertrude
 
En Italie cette date est aussi celle de la Fête des Chats.
En France la Journée internationale du Chat est fixée au 8 août.

Depuis quand Ste Gertrude est-elle associée aux chats ?
Il n'y pas de documentation ou de tradition désignant Gertrude de Nivelles sainte patronne des chats. Mais il existe des images anciennes, peintes au début de la Renaissance, sur lesquelles Gertrude est représentée entourée de rongeurs, grimpant sur sa robe ou courant sur le bâton de sa crosse.



Gertrude de Nivelles
Simon Bening - 1522-23
Peinture d'après les Heures du cardinal Albrecht de Brandebourg
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh (tableau et notice)



La peinture de Simon Bening (ci-dessus) montre la cellule de Gertrude entourée de démons survolant le monastère incendié. C'est peut-être la source d'une idée assez répandue, comme quoi les rats et les souris entourant Gertrude symbolisent les tentations du diable que la sainte a réussi à dompter...


Mais qui était Gertrude de Nivelles ?


Gertrude est née à Landen vers 626, au sein d'une famille de la noblesse. Son père, Pépin de Landen, a été nommé Maire du Palais d'Austrasie par Clotaire II, lorsque celui-ci a laissé le pouvoir à son fils Dagobert Ier. La mère de Gertrude était, Itte Idoberge. Des annales datant du XIe siècle la disent issue d'une famille sénatoriale d'Aquitaine et sœur de saint Modoald, évêque de Trèves...



Ste Gertrude de Nivelles et Ste Claire d'Assise
Manuscrit médiéval enluminé
Bibliothèque nationale des Pays-Bas




Gertrude était la quatrième et la plus jeune des enfant du couple. Au Moyen Âge, la noblesse avait pour habitude de contracter des mariages stratégiques avec d'autres familles de haut lignage, ceci afin d'accéder au pouvoir. Quand Gertrude eut 10 ans, son père a organisé un banquet au cours duquel le Roi Dagobert a demandé à Gertrude d'épouser le fils d'un duc. Indépendante de nature, Gertrude a refusé, en insistant sur le fait qu'elle n'épouserait jamais un duc.
Ni aucun autre homme d'ailleurs ! Seul le Christ serait son époux.



Sainte Gertrude de Nivelles
partie d'un triptyque conservé au Palazzo Coronini Cronberg
Peintre de l'école d'Anvers
Lire la notice



Gertrude a tenu cette promesse avec l'aide de sa mère.
À la mort de Pépin, en 640, Itta a été confrontée à la question de savoir comment protéger Gertrude des prétendants qui réclamaient la main de sa fille dans l'espoir de s'allier avec la richesse et le pouvoir de la famille du Maire du Palais.

Ce problème fut résolu lorsque, devenue veuve en 640, Itte Idoberge prit la décision d'entrer en religion. À quelques temps de là, saint Amand lui rendant visite l'a incitée à fonder un monastère. Conseil qui sera concrétisé vers 646 par la construction d'un double monastère (un bâtiment pour les hommes et un pour les femmes) à Nivelles, dans le Hainaut. Gertrude ayant alors vingt ans, en la  nommant abbesse du monastère des femmes, sa mère la met ainsi à l'abri d'un enlèvement suivi d'un mariage forcé.



Bas-relief représentant Sainte-Gertrude avec des rongeurs à Utrecht
soubassement de l'un des réverbères répartis le long de l'Oudegracht
Localisation : Oudegracht 321


Zoomer dans la carte ci-dessus pour mieux apercevoir le bas-relief
au pied du réverbère, à gauche entre les barres de la rampe d'escalier




Quand Itta mourut, en 652, en tant qu'abbesse de Nivelles, Gertrude a laissé l'administration du l'abbaye de Nivelles à d'autres religieuses et moines de confiance, cela afin de pouvoir consacrer davantage de temps à l'étude des Écritures et à s'occuper des malades. Mais elle était devenue si faible à cause du jeûne constant et des veillées qu'elle a été contrainte d'abandonner son poste d'abbesse à sa nièce.



Vitrail de la basilique Notre-Dame de Tongres


Au Moyen Âge, les chats étaient des compagnons idéaux pour les moines et les nonnes soucieux de préserver leurs réserves alimentaires des attaques de rongeurs. Il ne serait donc pas surprenant que Gertrude et ses religieuses, tout comme ses frères religieux belges ou irlandais, aient abrité des chats dans leurs communautés.



Saint Jean-Baptiste et Sainte Gertrude de Nivelles
Maître de Ste Gudule - 1480
Collection privée



Compte tenu du caractère de Gertrude de Nivelles, le rôle de sainte patronne des chats lui convient bien. La jeune femme qui a défié un roi en refusant le mariage, celle qui a laissé l'administration de son monastère entre les mains d'une autre afin de pouvoir aller vivre en ermite et prier, celle qui s'est mise à porter une chemise de crins dans les derniers jours de sa vie, pourrait être comparée à un chat. Le chat étant connu comme résolument indépendant, souvent solitaire, et sujet à des habitudes mystérieuses jamais comprises par la plupart des humains qui s'intéressent à lui.


Sainte Catherine et Sainte Gertrude avec une crosse d'abbesse,
un livre et des souris sur ses vêtements
.
Peinture au-dessus d'un autel, église Saint-Pantaléon à Cologne.




Indésirables et propagateurs d'épidémies la souris, mais surtout le rat, ont souvent engendré le dégoût, la répugnance et la crainte, s'inscrivant dans l'imaginaire collectif ces rongeurs ont ainsi alimenté le folklore et les légendes.

Dans l'iconographie médiévale, une femme a été associée aux rats et aux souris : Gertrude de Nivelles, moniale et sainte franque du VIIe siècle. Une légende concernant l'intercession de Gertrude pour éloigner les rongeurs porteurs de maladies aurait fait d'elle une sainte importante à laquelle faire appel  quand une grande partie de l'Europe a été décimée par la peste bubonique.
 
Depuis cette époque, les croyants prient Gertrude de Nivelles pour éloigner les rats, la fièvre, ou la folie.

Trois ans après avoir quitté son poste d'abbesse, Gertrude est décédée le 17 mars 659 à l'âge de 33 ans.





De nos jours, le 17 mars marque la fête de la Sainte Gertrude en Belgique. Chaque automne, Nivelles organise La Tour Sainte-Gertrude, une procession traditionnelle autour de la ville qui attire jusqu'à 2000 pèlerins et se termine par une messe avec la chasse de Ste Gertrude exposée.







Prière à sainte Gertrude pour temps de pandémie

Sainte Gertrude, toi qui as choisi Nivelles pour te consacrer au Seigneur, nous nous tournons vers toi pour demander ton aide en cette période difficile.

Regarde les habitants de notre ville, ses familles, ses personnes âgées ou isolées, ses jeunes et ses enfants,confinés dans l’attente de jours meilleurs.

Toi qui étais toute compatissante envers tous ceux qui venaient à toi pour chercher aide, guérison et consolation, soutiens et réconforte tous les malades, ainsi que tous ceux qui leur viennent en aide, en particulier le personnel soignant.

Accompagne aussi ceux qui passent par la mort et soutiens toutes les familles endeuillées.

Sainte Gertrude, toi que nos prédécesseurs ont prié contre la peste et d’autres épidémies, intercède pour nous : fais que nous restions attentifs à nos proches et solidaires les uns envers les autres ; éclaire-nous pour que nous sortions transformés de cette épreuve.


Sainte Gertrude, prie pour nous !








Le 17 mars étant également le jour de la traditionnelle fête irlandaise de la St Patrick

Bonne fête aux Gertrude et aux Patrick
mais surtout
Bonne fête aux ami·e·s des chats
et des souris s'il y en a parmi vous
!








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2021

28 commentaires :

  1. Étonnant billet!
    Amie des chats, je le suis!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! Mais alors hier, j'ai oublié de souhaiter leur fête à mes chats... Aujourd'hui, ils auront donc double ration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois en passant, double ration ça ne peut pas faire de mal ;-)

      Supprimer
  3. Coucou. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette sainte. Ton article est foisonnant d'informations. Je suis aussi amie des chats même si je n'en ai pas à la maison. Il serait souvent seul et ce n'est pas une bonne chose pour un chat. Il s'ennuierait. Mais peut-être quand je vais déménager (pas tout de suite) l'occasion d'en prendre un pourrait se concrétiser. Quant aux souris, on en mange beaucoup durant la période de Noël. :-) Elles sont en chocolat et fourrées au massepain. Je ne sais pas si vous en avez aussi en France pour décorer les sapins de Noël. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des souris 🐁 pour décorer le sapin?

      Supprimer
    2. Totalement en accord avec toi Dédé, un chat seul à longueur de journée souffrirait beaucoup. C'est pour quoi nous en avons eu deux (frère et sœur) pendant des années !
      Mais à la réflexion, le pire pour un chat ce n'est pas la solitude, c'est la claustration. S'il peut aller se balader dans le jardin durant la journée, un chat seul au foyer ne déprimera pas en attendant le retour de ses ami·e·s bipèdes.
      Ainsi, depuis un quart de siècle, nous n'avons plus de chat :-(
      vu que nous vivons en appartement et, qui plus est, au 7e étage !

      Merci pour la découverte des souris dans le sapin de Noël. Je n'en avais jamais entendu parler mais je trouve cette idée éminemment poétique ♥
      Bises ronronnantes

      Supprimer
  4. Coucou Tila.
    Là, tu nous chavire...
    Que de recherches as tu du faire!!
    Très bonne fin de semaine, A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas trop chavirer, tout de même ;-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  5. gertrude aux souris et rats.. priez pour moi :)))

    j'adore! bises

    RépondreSupprimer
  6. Pauvre Gertrude triste chois entre mariage forcé et vie monastique !
    J'espère que l'amour des chats l'aura consolée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'il y a toujours et encore des milliers de jeunes femmes victimes des mariages forcés :-((

      Le ronron d'un chat peut même aider à retrouver la santé

      Supprimer
  7. Amie des chats !
    je découvre Sainte Gertrude et sa brève vie, Tilia tu es un puits de sciences.
    Bonne soirée et bises entre les giboulées du mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amie des chats, tout comme moi ! et surtout comme ma fille qui en a trois !!!

      Gertrude était une mystique, les privations et autres macérations ont écourté sa vie :-/

      Puits de sciences, moi ?.. Non. Mais de trouvailles, Oui !

      Bonne fin de semaine, Josette, et surtout bon courage pour le 3e confinement :-/
      Bises empathiques

      Supprimer
  8. Elle sait se cacher Gertrude, comme les chats !

    RépondreSupprimer
  9. Apparemment non.
    Comme toujours un billet super bien documenté, on ne peut que s'y pencher de près.
    Un sujet qui me touche, je me bats depuis des années sur certaines de mes idées sur les chats. Ceux-ci ont fait partie de mon enfance, toutefois ils étaient logés à l'extérieur avec des possibilités d'abris multiples. A l'âge adulte, ils sont sortis de ma vie sans le vouloir puis je les retrouve ici en France, des intrus qui me mènent la vie dure: passages pas toujours délicats dans les petites plantations, nous devons faire le tour de notre garage à chaque ouverture car ils l'adorent... notre vide sanitaire leur offre un abri chaud l'hiver et nous avons du mal à les en déloger, croquettes et autres gourmandises sont utilisées pour les attirer au dehors.
    Bref j'aime les chats... chez les autres.
    La collégiale Sainte Gertrude affiche une prière adressée à Ste Gertrude « pour temps de pandémie ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Thérèse pour cette prière (hélas) d'actualité. Espérons fort que Gertrude l'entende. Je vais l'ajouter à la fin de mon billet.

      Supprimer
  10. Quelle histoire que voilà !!! j'en reste baba
    Et de ce pas je vais la conter à Monsieur O'Malley
    Bravo Amie Tilia je ne connaissais pas du tout Ste Gertrude la gentille qui aimait les chats
    Je vais l'adopter pour la conjurer de faire fuir las souris à Moras dans la maison des champs Monsieur O'Malley n'y est pas arrivé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début de notre mariage, mon époux et moi avion un chat dénommé O'Malley. C'était il va y avoir bientôt un demi siècle ! Malheureusement ce chat ne nous a pas accompagné longtemps. C'était un chasseur assidu, qui rentrait tous les jours pas la fenêtre de l’appentis au retour de ses battues dans le vallon voisin. Une fois juste après être rentré il est allé vomir dans la douche, voyant sa je l'ai pris et remis dehors. C'était la dernière fois que je voyais mon chat. Quand je suis allée nettoyer le bac à douche j'y ai trouvé avec horreur des restes de chair et de poils avec quelques grains mélangés dedans : du blé empoisonné sans aucun doute :-((
      Méfiance, donc..
      Peut-être que si j'avais vu les grains avant de le mettre dehors, notre chat aurait vécu plus longtemps, car j'aurais eu le réflexe de l'amener en urgence chez le vétérinaire.

      Supprimer
  11. Merci de cet article sur Gertrude que je ne savais pas être la patronne des chats... D'ailleurs, à part elle qui peut se dire patron des chats? Pas les humains en tous les cas. J'écris ça doucement mon chat me regarde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite au grenier, Chri.
      Je vous souhaite, ainsi que l'écrivait Apollinaire :
      Une femme ayant sa raison,
      Un chat passant parmi les livres
      Des amis en toute saison

      Supprimer
  12. Souligné par Thérèse, une sainte pour notre temps.Nous aurions bien besoin d'une armée de saintes et de saints pour éloigner de nous cette calamité, quelque soit son origine : souris, chauve-souris, pangolin....

    Encore de belles recherches, Tilia, pour nous offrir une nouvelle découverte. Un billet à envoyer à ma nièce qui aime fort fort ses chats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que je me trompe, mais je pense que s'il y avait davantage d'ami·e·s des chats sur terre, les petits oiseaux nous diraient merci, vu qu'un chat rassasié de pâtée ne se donne pas la peine de chasser ;-)

      Supprimer
  13. On m'a offert une petite boite ronde où sont enregistrés des "bruits nature" : pluie, vagues, oiseaux... Celui que je préfère, le ronronnement d'un chat. Ces sonorités et autres guides de relaxation sont destinés aux insomniaques pour favoriser l'endormissement :-)
    Très apaisant le ronronnement :-)
    Bonne fin de semaine, chère Tilia. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bruit de la pluie est pour moi presque aussi apaisant que le ronron d'un chat. Quant aux oiseaux certains chants sont vraiment agaçant. Celui de la mésange (la charbonnière je pense) qui répète à n'en plus finir "pluvit pluvit pluvit" est vraiment exaspérant !
      Bises ronronnantes, chère Fifi, et bonne première semaine de printemps (malgré le temps pas fameux)

      Supprimer
  14. Je n'avais pas vu ce billet, trèèès intéressant de surcroit. J'ai appris plein de choses... J'ignorais que l'on fêtait aussi sainte Gertrude le 17 mars, car pour moi, grande amoureuse de l'Irlande, c'est la saint Patrick. 😉🍀 Merci pour ce beau billet Tilia, je vois dans le commentaire juste au dessus que tu parles de la pluie, moi aussi j'adore entendre la pluie, je sors quand il pleut , je suis bien sous la pluie... Bisous Tilia

    RépondreSupprimer