samedi 1 mai 2021

Du bonheur


Mueter und Chindli im Gottes-Gärtli
(Mère et enfant dans le jardin de Dieu)
Mili Weber - vers 1912
collection privée



Avec son parfum inimitable et ses élégantes clochettes immaculées, la fleur de muguet fait partie des merveilles que nous offre Dame Nature à chaque printemps.






La Reine de Mai
Un poème enchanteur, extrait du recueil "Les quatre saisons : Ode à la Nature" Texte et lecture : Ode-Lune










Outre la chanson à succès de la fin des années cinquante (ci-dessus impeccablement interprétée par Joséphine Baker) Le Marchand de Bonheur est également le titre d'un album pour enfant.
En descendant aux deux tiers de cette page consacrée à l'album en question, vous trouverez la totalité des paroles de la chanson "Le Marchand de Bonheur".








Chansons des collines, extrait du film La Mélodie du Bonheur
Pour lire les paroles de Chanson des collines, cliquer sur ce lien.





Mili Weber





Cliquez sur "Regarder sur > YOUTUBE"( ci-dessus) pour écouter Félix Leclerc


artiste anonyme




Autre version du P'tit Bonheur : Félix Leclerc en duo avec Diane Dufresne tenant le rôle du petit bonheur.













Lily of the Valley
Anne Cotterill (1956-2010)




Jean-Louis Aubert - Pour les paroles de sa chanson "Du bonheur" cliquez ici.



Mili Weber




Dans le film Le Livre de la Jungle, l'ours Baloo chante "Il en faut peu pour être heureux"




Mili Weber









Mili Weber








Peinture de Benoit Moraillon














©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2021

41 commentaires :

  1. On ne peut qu'avoir le parfum de muguet en narines en voyant ta publication Tilia!
    Le muguet se fait appeler "désir" dans notre petit jardin, nous ferons j'espère le bonheur de quelqu'un au bord d'un chemin en lui en achetant un brin.
    Mili Weber: l'occasion de découvrir la fée des fleurs et son petit ange allumeur de clochettes!
    Joli mois de Mai Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison de Mili Weber est à l'image du visage de cette artiste suisse tout-à-fait charmante. J'aimerais bien pouvoir aller la visiter.
      Beau temps sur ta contrée, Thérèse, pour que votre muguet fleurisse, faisant ainsi votre bonheur

      Supprimer
    2. En effet, c'et une belle et grande maison.

      Supprimer
    3. Incroyable! Tout est fait main entre elle à la peinture et son frère à la construction de la maison et des meubles et l'histoire de l'orgue... Merci pour le lien Tilia.

      Supprimer
  2. Magnifique page ...Merci merci ..ce meli melo de peinture et d'anciens cartes postales est vraiment super bien vu ..
    Bonne journée à toi aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tilia.
    Merci, Merci...
    Quel travail de recherche.
    Un brin de muguet virtuel pour toi..
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le muguet Daniel, même virtuel il me fait grand plaisir
      Bises et à tantôt

      Supprimer
  4. Merci pour ces belles chansons!
    Beaucoup de bonheur pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bonheur pour toi et tes proches aussi, Manou, bisous

      Supprimer
  5. un joli mois de mai... te souhaite la cloche :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout plein de clochettes tintinnabulantes de bonheur pour toi !

      Supprimer
  6. Un brin ému, gai, c'est le bonheur que je vous souhaite.

    RépondreSupprimer
  7. Pleins de bonheurs à cueillir sur ta page chère Tilia ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Mes préférences par ordre d'apparition :
    -"Mueter und Chindli im Gottes-Gärtli" avec l'accent de nos chers voisins ♥
    -"Le marchand de bonheur" dont j'avais aussi en mémoire les voix des Compagnons de la chanson et de Dario Moreno
    -"La chanson des collines" en images et en mots
    -Le grand Félix Leclerc et son "Pt'it bonheur"
    -Ce merveilleux bouquet "Lily of the Valley"
    -Jean-Louis Aubert Je suis allée cueillir les paroles sur internet
    -"Il en faut peu pour être heureux"
    - "La recette du bonheur" par les Enfantastiques
    Bref, ton billet en entier que je reviendrai savourer.
    Doux Ier mai, Tilia et douceur chaque jour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté un lien sous la vidéo pour accéder aux paroles de la chanson de Jean-Louis Aubert. Merci de m'y avoir fait penser :-)
      Bisous, tout frais du jour (☂☁)

      Supprimer
  9. J'ai envoyé le lien de ton blog à une amie déçue par la température du jour et le manque de clochettes dans nos forêts
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la température, ta gentillesse suffit à me réchauffer le ♥ ☼

      Supprimer
  10. Merci Tilia pour cette page optimiste et réconfortante, que j'ai aimé écouter Joséphine Baker... une artiste que j'appréciai énormément;
    toutes tes rappels de chansons qui nous rendaient joyeux sont les bien venues en cette année morose.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Josette, pour ta fidélité au grenier.
      Joséphine Baker était non seulement une artiste exceptionnellement douée, mais aussi ce qu'il est convenu d'appeler un "belle personne" au cœur grand comme ça.
      Les chansons de ce billet, dont la moitié ont marqué notre jeunesse, me sont toujours restées en mémoire et je ne m'en lasse pas.
      Bises, bien fraîches pour la saison, mais toutes aussi douces que mes pensées

      Supprimer
  11. Que de tintements en clochettes de bonheur
    Ne pas oublier le brin offert à Catherine de Médicis par un admirateur dans la Drôme à St Paul -Trois- Château
    L'emblème du club de rugby de Toulon que portait Félix Mayol à la boutonnière
    et l'élégance "Dior" pour la beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Arlette, de m'avoir remis en mémoire l'histoire du brin de muguet tricastin. Ses sources sont tellement diverses et variées qu'elle me parait un peu tenir de la légende...

      Par contre, je me souviens bien qu'avant Diorissimo il y eut "Muguet des Bois" créé par Henri Robert en 1942 pour la maison Coty.

      Supprimer
  12. Merci pour tes recherches, mille voeux de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre les aquarelles chatoyante, irisées de Mili Weber.
      Dans le tableau dAnne Cotterill, la goutte d'eau sur le feuillage apporte une belle touche finale .

      Supprimer
    2. Merci pour tes vœux, suis ravie que les bambins de Mili Weber te plaisent, moi aussi je les trouve mignons.

      Supprimer
  13. C'est un festival de bonheur et de clochettes !
    Je vais repasser pour tout regarder et écouter car ce matin je n'ai pas trop le temps.
    Et en plus il faut que je prenne des notes au fur et à mesure.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis plus d'un an ont est en manque de festivals alors je fais ce que je peux ;-)
      Repasse quand tu veux, comme celle du bonheur la porte du grenier est toujours ouverte.
      Grosses bises et bonne journée, malgré la pluie qui s'annonce :-/

      Supprimer
    2. M revoilà enfin !
      Je fus très occupée.
      Voilà une publication qui fleure bon le muguet et le bonheur.
      Je crois que le bonheur on se le crée un peu soi même et on en reçoit par ceux qui ne savent qu'en donner.
      J'aime bien le tableau d'Anne Cottrill, son muguet est très réaliste.
      Le bonheur du Livre de la Jungle, le Petit de Félix Leclerc que j'ai vu à Bobio en 67 ou 67 me plaisent beaucoup.
      Bon aprèm' et bises de mai triste.

      Supprimer
  14. Super chouette ton 1er Mai , j'adore tes choix musicaux quel plaisir à réécouter certain , retour un peu à ma jeunesse ...
    Mignons les petites peintures ...
    Bravo et merci pour ce beau partage ...
    Bisous et bon après midi ..
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Thérèse, ainsi que pour ta fidélité au grenier.
      Bisous en retour et passe une belle semaine

      Supprimer
  15. Bonjour Tilia ! Le premier mai c'est un peu le marronnier du printemps avec son acolyte le muguet, il est possible de décliner le thème et tu le fais allègrement chaque année. Tu parles de son parfum, et j'ai revu que tu en as parlé abondamment en 2016 et je ne peux que rappeler que "Le muguet ne vend pas son âme" : l'odeur de la traditionnelle fleur du 1er-Mai reste un mystère pour les parfumeurs" et "Les parfumeurs ont une expression pour le muguet, ils parlent d'une fleur muette."
    (Voir ICI publié le 1er mai 2021)
    Pour tout dire la violette et le muguet se ressemblent beaucoup...
    Tu pourrais tout à fait écrire un "dictionnaire amoureux du 1er mai) et cette année ce serait à la lettre "B", le bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Cergie. C'est amusant, car ton lien me mène droit sur le texte de l'émission que j'ai écoutée samedi sur France-Info :-) N'ayant pas la télé, je préfère la radio (les images sont meilleures ;-)) et j'écoute en alternance toutes les chaînes de Radio France. Une habitude conservée depuis mon enfance (durant laquelle il n'y avait pas de télé à la maison). Je me souviens en particulier du Petit Conservatoire de Mireille et de l'émission sur Paris-inter "Les Beaux Jeudi". J'aimais beaucoup la voix de Marianne Oswald qui animait en compagnie de Rémo Forlani "Les Beaux Jeudis" entre 1950 et 1965.

      Supprimer
  16. Que de belles illustration encore une fois, j'aime ces petits lutins ou anges ou bébés minuscules qui me font penser à Tom Pouce ou la fée Clochette. Il ne faut pas compter sur moi pour faire une photo réussie, cette année encore je m'y casserai l'objectif car pour moi, rien à faire, même si j'en ai dans le jardin et si je l'apprécie, le muguet est une fleur muette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ton muguet soit muet, Cergie. Si cela peut te consoler, je t'avouerai que je n'en ai jamais entendu un seul brin chanter ! Et pourtant... ici on entend ses clochettes carillonner :-)
      Bises et bonne journée en musique

      Supprimer
  17. Que de choses ravissantes dans ce billet de mai ! Nous avons toutes des souvenirs très particuliers liés au muguet du premier mai, sans doute. Ton billet m'en a rappelé quelques-uns, très doux.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis revenue faire une tite cure de bonheur dans ton joli billet de mai. Pour cette fois-ci, je me suis surtout inspireée du "Livre de la Jungle" et de sa sage maxime. :-)
    Et en plus, on nous promet le beau temps pour bientôt :-)
    Bises, Tilia et Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer