vendredi 1 décembre 2023

Rétro Métro


 Pour lire le texte de ce panonceau,
apposé au bas de l'escalier de la station Saint-Paul,
cliquer sur la photo






Mes trois photos de ce billet ont été faites le 1er décembre 2016.
Le candélabre de type Val d'Osnes représenté ci-dessous n'a pas été modifié depuis. Je viens de vérifier (grâce aux clichés de Street View) :  en juillet 2023 c'était toujours le même.




Candélabre de style Val d'Osne
à la station Saint-Paul


Entrée de la station Saint-Paul,
entre la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine.





Maintenant regardez la vidéo ci-dessous
et vous m'en direz des nouvelles









Bon mois de Décembre






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2023

13 commentaires :

  1. C'est bien d'avoir su entretenir ce candélabre qui a du en voir des choses ....merci pour ta vidéo
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia.
    Merci pour ce morceau d'histoire !!!!
    Bon weekend, A + +

    RépondreSupprimer
  3. Si je vais à cette station je penserai bien à toi et ferai si possible cette photo
    maintenant j'évite les changements dans le métro je suis perdue avec les numéros de lignes... et ma vue pas très claire de mon temps (hi hi !) je prenais le Nord Sud ou l'Etoile Nation par Denfert ...etc. les fins de lignes avec le noms des portes de Paris me parlaient mieux que les chiffres
    Bises Tilia prend soin de toi avec les froidures qui approchent

    RépondreSupprimer
  4. Émouvants témoignages de la vidéo, illustrés par les photos d'époque. L'accent chantant, les souvenirs restés très vifs gardent un goût d'enfance et de plaisirs volés malgré l'appréhension et la prudence des adultes.
    Coup de coeur tout particulier pour ta deuxième photo, pour cette belle réalisation du candélabre, pour la couleur orange qui me réchauffe.
    Me reviennent aussi mes maigres souvenirs parisiens, eux aussi sont inoubliables dans mon esprit de petite souris de campagne, en raison de la beauté de cette ville. Une fois c'était au mois de décembre et le thème de décoration était l'Alsace. C'était il y a de nombreuses années :-)
    Bon mois de décembre à toi également.
    Bises du soir, chère Tilia.

    RépondreSupprimer
  5. Super , ce voyage rétro dans le métro !
    Missyves

    RépondreSupprimer
  6. Ce fut une grande aventure que la construction de ce métro parisien et j'aime bien ces candélabres. Je me souviens avoir entendu parler d'un accident très grave, ce doit être de celui là qu'il s'agit
    accident métro
    J 'adorais prendre le métro quand j'étais petite dans des wagons qui faisaient un boucan d'enfer et j'ai connu l'avènement des rames à pneus, ligne que je prenais pour aller aux cours de danse où j'arrivais avec le mal au coeur.
    Merci pour la vidéo et bon mois de Décembre à toi aussi !
    Bon week-end et bises gelées.
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Très amusant ce reportage. Première expérience personnelle pour aller et revenir d'un show de Raymond Devos. Souvenirs de gros rats au retour. Plus tard j'ai bien sûr utilisé le métro pour aller travailler. A chaque fois que je prends le métro aujourd'hui je repense à l'odeur avant de descendre mais ne la retrouve plus...
    Bon mois de décembre Tilia et merci pour cette histoire de lampadaire Val d'Osne. Il m'a fait penser à une coiffe bretonne!

    RépondreSupprimer
  8. Passionnant, comme toujours ! Je les aime particulièrement ces globes d'entrées de métro, c'est tellement parisien ! Et tu sais combien j'adore Paris...
    Merci Tilia
    Nathanaelle

    RépondreSupprimer
  9. Un reportage à remonter le temps ! Souvenirs !!
    A bientôt ! Enitram

    RépondreSupprimer
  10. Coucou. Je me souviens de mes premiers trajets en métro à Paris. J'étais toute angoissée en lisant le plan et finalement, j'avais trouvé que c'était très facile de se repérer! Paris ne serait pas Paris sans son métro. Il s'y passe toujours quelque chose et visiter Paris sans prendre le métro, c'est oublier quelque chose. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  11. Un peu d'histoire contemporaine avec le candélabre mythique de la station Saint-Paul que l'on peut voir en entrant ou en sortant du métro parisien que je fréquente parfois, beaucoup moins que le métro Lyonnais vu que je vis à Lyon . J'adore Paris sans problème ! Merci pour ce billet qui fait voyager, Tilia !

    RépondreSupprimer
  12. Retro metro c'est tout de même mieux que vade retro Satanas !
    Cette station St Paul je la connais assez bien, prêtant plutôt attention à la sanisette mais la prochaine fois promis je penserai à toi ! Depuis que la boutique Olivier Desforges de Cergy est fermée je me rends à celle desservie par le métro St Paul
    Dernières emplettes à Paris hier et nous avons pris la ligne 11 du métro ; à l'aller la nouvelle rame, au retour l'ancienne qui va disparaitre bientôt, comme mon mari me l'a rappelé. Tout évolue mais heureusement certaines choses restent
    Joyeuses fêtes de Noël à toi et aux tiens chéris ! Bises, Tilia !

    RépondreSupprimer
  13. Le photos de la station St Paul m'ont rappelé de bons souvenirs, car nous avons habité le quartier pendant plusieurs années ! Quant à la vidéo, elle est amusante, ces gamins empruntant le métro, qui vient tout juste d'être terminé ! Toute une époque...
    Merci pour ce partage, et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer