mercredi 1 novembre 2023

1er Novembre




Trois pigeons dans un square







Reflets dans un bassin







Deux cormorans en bord de Seine








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2023

28 commentaires :

  1. Coucou Tilia.
    Les mauvais jours arrivent...
    Les pigeons semblent "frigo.."!
    "
    Quand l'Automne, abrégeant les jours qu'elle dévore,
    Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore,
    Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu,
    Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles,
    Ô ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles,
    Comme un enfant transi qui s'approche du feu.
    Victor Hugo
    "
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Daniel, mille mercis pour ce Novembre de Victor Hugo. Le bois qui tourbillonne et la neige de feuilles sont à l'ordre de ce 2 Novembre 2023 très tempétueux.
      J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts sur ta contrée et je te souhaite une bonne journée, bien à l'abri au coin du feu :-)

      Supprimer
  2. Apparition poétique d'une automne mélancolique et ses questionnements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu vois, Michel, l'état du monde actuel est tel que j'ai totalement fait l'impasse sur Halloween et toutes les choses funèbres autour de la Toussaint, afin de ne pas banaliser l'horreur engendrée par les agresseurs de tous bords.

      Supprimer
    2. Chanson d'actualité : cliquer ici pour l'écouter.
      Il y a longtemps qu'Alain Souchon a tout compris, hélas..

      Supprimer
  3. Je suis ravie que tu nous offres ton regard automnal en photos personnelles.
    Les deux pigeons à gauche semblent papoter tandis que le troisième cherche plutôt quoi picorer.
    Ta seconde image est en parenté avec les toiles que tu nous offres habituellement dans ton grenier ♥♥ Elle me donne envie de sortir ma boite de couleurs.
    Les deux cormorans semblent méditer mais sont probablement aussi à la recherche de quoi manger.

    Bonne semaine chère Tilia.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand j'ai pris cette photo j'étais assise sur le banc d'un square et ces pigeons sont venus se poser à mes pieds, histoire d'être les premiers au cas où je déballerai quelque chose à manger ! Pas du tout impressionnés par l'appareil photo, au contraire, ils ont attendu un moment. Puis, ne voyant rien venir ils ont fini par s’envoler.
      Quant aux cormorans, ils étaient postés là, soit effectivement dans l'attente d'un bon repas, soit déjà en train de digérer, va savoir !
      Bonne semaine pour toi aussi chère Fifi, j'espère que la météo n'est pas trop tumultueuse par chez toi. Ici les rafales de la tempête ont déjà débuté depuis une petite heure.
      Bises, bien ventilées donc, mais néanmoins chaleureuses

      Supprimer
  4. Pour le moment il fait beau chez nous. je suis contente de l'automne enfin installé. Mais les annonces météo ne sont guère optimistes pour une partie des régions.
    Pour le moment, je profite des branches dorées du bouleau qui se balancent joliment au vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ton bouleau résiste aux méchantes rafales de la tempête, si d'aventure elles ne sont pas affaiblies en arrivant sur ta contrée.

      Supprimer
  5. trois
    deux
    un
    zéro
    compte à rebours
    vers
    les sombres jours

    Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le récent passage à l'heure d'hiver, les sombres fins de journées ont déjà commencé.

      Supprimer
  6. Coucou Tilia !
    Hé oui, nous sommes le 1er Novembre, le mois qui avec Décembre vont me paraître longs.
    Bon mois de Novembre !
    Bises humides.
    PS il est 16h18 c'est le calme avant la tempête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi, Claude

      Supprimer
    2. Coucou Claude, j'espère que ton jardin ne va pas trop souffrir de cette grosse tempête Cioran. Ici elle est en avance sur l'horaire : depuis deux heures du matin ça souffle déjà pas mal et il pleut à tout va.
      Bises et bonne journée malgré tout

      Supprimer
    3. Pas de dégâts ici mais ça souffle toujours avec de grosses bourrasques et très forte rafales, ça me stresse.
      Belle journée malgré tout et bises ventées !
      Claude

      Supprimer
    4. Courage ! ça va bien finir par se calmer.
      Bisous

      Supprimer
  7. une page toute en douceur et apaisante ...elle est bienvenue et contraste la brutalité actuelle.
    j'aimerais bien m'envoler mais pas dans la tempête !
    bises très mouvementées comme les arbres en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Josette, la brutalité actuelle est sous-jacente dans ce billet automnal, comme je le précise plus haut dans ma réponse au commentaire de mon ami avignonnais qui signe ainsi : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉ

      Toi aussi tu penses à Jonathan
      ?.. le goéland qui ne vole pas que pour manger (comme le font tous ses congénères) mais qui vole pour se perfectionner dans l'art du vol, tel qu'il le conçoit.
      Bises, ravies de voir que malgré les fortes rafales de vent (qui souffle depuis minuit !) les arbres tiennent le coup.

      Supprimer
  8. Coucou. Tout en douceur, ce qui contraste effectivement avec les actualités qui sont faites de tragédies humaines. Et ne parlons même pas de la météo. Donc cela fait du bien de regarder des pigeons et des cormorans et d'admirer ta deuxième image qui ressemble à un tableau. Ici, ce 2 novembre a été tranquille, la neige est tombée. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Dédé, il vaut mieux regarder des cormorans en photo que de voir des corps mourants sur nos écrans. Le monde est mal parti. Espérons tout de même que, dans un sursaut d'intelligence, les états s'entendent pour redresser la barre...
      Bises des Yvelines bien ventilées (mais ça ne vaut pas un bon bol d'air de tes montagnes)

      Supprimer
  9. Nous y sommes dans ce mois de Novembre toujours tristounet ..tes photos choisies sont très lumineuses
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine,
      Le temps passe vite malgré la pluie à longueur de journées qui a succédé à la tempête Ciaran. Voila un mois de Novembre bien perturbé pour les habitants des départements côtiers. J'espère que de votre côté vous n'avez pas subi de coupure d'électricité.
      Mis à part quelques arbres tombés et des branches au sol un peu partout, rien de grave dans les Yvelines.
      Bises et bonne semaine à venir

      Supprimer
  10. Merci Tilia pour cette poésie mise en images , les pigeons que j'imagine amoureux , les cormorans en bord de seine et les reflets vers un avenir que je souhaite plus doux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que je me reposais sur un banc du square, ces trois pigeons sont venus à mes pieds en espérant que je déballe un éventuel casse-croûte qui les aurait fait bénéficier de quelques miettes à picorer ! Ce ne fut pas le cas et leur attente fut vaine, un peu comme pour les gens qui attendent une accalmie dans la série de malheurs qui parcourt la planète :-(
      Bonne semaine, Jerry, et beau temps sur ta contrée

      Supprimer
    2. Merci à toi Tilia, bonne fin de semaine également et merci pour l'anecdote qui complète ton billet.

      Supprimer
  11. On est déjà le 10 et je m'en serais voulu si je n'avais pas admirer cette deuxième photo comme un tableau ! Bravo l'artiste !
    Et merci pour cette parenthèse réconfortante ! Ah! les oiseaux dont j'aurais beaucoup de mal à me passer de leur présence !
    Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On et déjà le 12 au soir, et je ne tarde plus à venir te remercier de ta fidélité à mon grenier malgré mon manque d'ardeur à le meubler comme avant. Merci pour tes compliments, chère Enitram, ils me vont droit au cœur.
      Bises et bonne semaine qui débute

      Supprimer
  12. La Photo n°2 est absolument magnifique ! Novembre se termine, il est temps que je me réveille ! Bonne fin de novembre Tilia !
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer