vendredi 8 mars 2024

Voix de Femmes





Journée internationale du Droit des Femmes du 8 mars 2024, c'est aujourd'hui que la cérémonie de l'inclusion de l’IVG dans la Constitution française doit avoir lieu.

Avec cette inscription dans la Constitution, on peut désormais espérer que les femmes n'auront plus de difficultés à faire reconnaître et accepter leur choix, quel qu'il soit.

Enfin ! la voix des femmes a été entendue. Depuis le début de ce siècle tout va de travers et les occasions de se réjouir sont rares, alors on ne va pas manquer celle-ci !


Chœur de femmes




Les femmes jetant leur tablier à terre.
Belle manière d’exprimer leur rejet de l'oppression masculine.




La Voix des Femmes


L'Hymne du MLF a et créé par des militantes de la première heure, sur l'air du Chant des Marais. Pour en savoir davantage sur le Chant des Marais, lire l'article qui figure sous la vidéo. Cet hymne est habituellement chanté le 8 mars lors de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Je pensais inclure ici une vidéo de ce chant, mimé et dansé par un groupe de femmes toutes vêtues de couleurs pastels. Mais vu que c'est un extrait du spectacle "Bal Grammatical" de Juin 2015, donné par l'ASV Danse de Villennes-sur-Seine, la personne qui l'a publiée sur YouTube s'oppose à ce qu'elle soit lue sur d'autres site Web.

Donc, voici le lien pour voir ce spectacle et surtout écouter les paroles de l'Hymne des Femmes.

Pour compléter : une version qui se situe à l'opposé de celle de l'ASV Danse, vigoureusement interprétée par la Compagnie Jolie Môme pendant le Festival d'Aurillac 2014.






Paris, le 8 Mars 2024 à 12h25
Place Vendôme




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

21 commentaires :

  1. Oui, c’est un grand progrès à l’heure où certains pays nient ce droit, mais espérons que l’application de la loi sera à la hauteur des intentions.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  2. il aura fallu 50 ans pour y arriver !
    Mardi soir "Le procès fictif de napoléon III" victime de l'affluence le "spectacle a eu lieu dans cette salle de l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fausse manip ! dans la salle de la constitution... Grandiose !
      Bises sous le soleil matinal

      Supprimer
    2. Bises en retour
      Tilia

      Supprimer
  3. Effectivement, c'est bien pour le droit des Femmes. Je n'en dirai pas plus car je risque d'être assez critique sur certains points, part exemple la Marseillaise chantée par Catherine Ringer.
    Belle journée et bises grisounettes !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, Claude (je n'aime ni l'une ni l'autre).
      Par contre, le discours était de premier choix. Mais d'ici que toutes ses belles propositions se réalisent (gros soupir)...
      Bises tout pareil
      Tilia

      Supprimer
    2. Concernant CR, j'aime bien la façon dont elle a repoussé notre président dont je n'écoute plus les discours.
      Bises !

      Supprimer
    3. C'était moi Claude

      Supprimer
  4. Je suis pour jusqu'à la gynocratie.
    (P... j'ai eu du mal à trouver le mot !)
    Et quand on y sera arrivé, l'humanité fera sans doute le chemin à l'envers. Mais c'est normal, ce sont des cycles. Le problème c'est que pour l'instant, ces cycles semblent avoir une fréquence plutôt millénaire... o.O :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout état de cause, enfin un évènement réjouissant.

      Supprimer
  5. Concernant Catherine Ringer, ma première impression fut la surprise qu'on eût pu toucher dans un moment hautement solennel à un texte... "sacré".
    Ma seconde fut d'être définitivement joyeux de cette transgression rafraîchissante.
    Encore une avancée douloureuse ! o.O :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et ça m'a fait aussi plaisir que ce soit elle qui chante ça.

      Supprimer
  6. Enfin une loi en faveur des femmes ! C'est une première, depuis le temps... Quant à l'application, on verra !

    RépondreSupprimer
  7. Super le chœur des femmes que tu nous offres au début de ce bille ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton appréciation. Enfin une preuve que cette vidéo a été vue et aimée !

      Supprimer
    2. Trop bien, je viens de réécouter Artica, le chœur de femmes !

      Supprimer
  8. Coucou Tilia, me voilà de retour :-) J'ai regardé deux fois cette magnifique chorale de femmes avec ma petite fille de sept ans. Et je vais l'envoyer à mes copines qui en profiteront peut-être pour jeter leur tablier mais c'est un peu tard :-)

    RépondreSupprimer
  9. Une victoire pour les femmes qui doivent pouvoir choisir !
    Une femme qui n'a pas les bonnes conditions physiques, morales, financières ou simplement sans désir d'enfant doit pouvoir choisir pour elle et pour ne pas transmettre son mal-être.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tilia, ah !! la voix des femmes ..qu'enfin on les écoute ! Oui, le tablier jetée à terre est une fort belle symbolique et les temps qui changent aussi . Vive les femmes et que leurs droits soient pour tous une évidence claire comme de l'eau de roche.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Tilia, (c'est Nathanaëlle, obligée de publier en anonyme, désolée, sinon ça marche pas) Pas à pas... Mais entre chaque pas, combien d'année... Mais on avance...

    RépondreSupprimer