mercredi 20 mars 2024

Les Eaux de Mars

































La tristesse, dont il est question dans la première vidéo de ce billet, c'est celle qui se nomme Saudade en portugais. Intraduisible en français, faute de mieux pouvoir définir ce sentiment, on parle à la fois de regret du passé et d'espoir.
 
Saudade, un mot qui convient aussi bien à cette chanson de Carlos Jobim et Georges Moustaki "un peu solitaire", qu'à la période incertaine que nous vivons actuellement.








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

14 commentaires :

  1. Bossa-nova, Jobim, Moustaki e os demais, amores antigos e eternos, amo e saúdo todos vocês.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tilia...
    la poésie que j'aime et le rythme envoûtant pour toute la journée du printemps !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tilia pour l'historique de cette chanson, pour l'air entrainant de la Bossa-nova, pour l'inoubliable Moustaki et sa voix qui nous envoutera toujours
    Il y a un oiseau qui chante près de ma fenêtre, je ne suis pas assez douée pour l'identifier mais j'aimerais te l'envoyer. Il a joliment accompagné les "Eaux de mars" :-)

    Je vais envoyer ton lien à une jeune amie brésilienne qui vit en France. D'après le informations à Rio il fait plutôt très chaud.

    Beau printemps à toi ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a installé une application sur son smartphone, en enregistrant le chant d'un oiseau proche elle indique son nom. Je vais lui demander le lien, des fois que tu souhaites l'installer sur ton portable..
      Bises et beau temps chez toi, bien que la météo ne soit pas très optimiste !

      Supprimer
    2. Ce lien m'intéresse aussi ! Merci à toi si tu veux me l'envoyer !

      Supprimer
  4. Bonjour Tilia, ah ! George Moustaki et son timbre nonchalant et si agréable à ouïr . J'adore cette chanson "Les Eaux de mars" qui fut crée en effet par Carlos Jobim et notre pâtre grec aussi . De la belle ouvrage !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle publication printanière avec cette bossa nova.
    Cela nous fait oublier qu'effectivement la période dans laquelle on vit actuellement n'a rien de plaisant, il va nous falloir attendre encore 3 années avant du meilleur. Cela s'appelle l'espoir et on regrettera pas le passé.
    Belle fin d'après midi et bises ensoleillées !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi.
      Bises nocturnes pour une bonne nuit

      Supprimer
  6. Hymne à la nature, avec un brin de tristesse et mélancolie qui sied bien à l'air ambiant et "aux eaux de Mars" ! Ah Georges Moustaki, le troubadour ! Mais j'aime beaucoup la version de Jobin ! Bon printemps à toi, chère poétesse !

    RépondreSupprimer