jeudi 1 août 2024

Performances au volant


Enfants jouant au Jianzi (détail)
image entière
Shen Qinglan - XVIIIe- XIXe siècle




Le jianzi est un sport chinois qui consiste à garder en l'air un volant en utilisant les pieds, ou d'autres parties du corps, sauf les mains et les bras.
L'origine du jianzi remonte à l'ancienne dynastie chinoise des Zhou (soit, du XIe siècle av. J.-C. jusqu'au début du VIIIe siècle av. J.-C.). Pour des informations supplémentaires cliquer sur ce lien.

Au départ, le jeu de jianzi était principalement pratiqué par la jeunesse chinoise comme moyen créatif, et récréatif, d'exercer et de développer des réflexes rapides.

En 1984, le jianzi a été officiellement reconnu comme sport national chinois. C'est au cours de cette même année 1984 qu'a eu lieu la création de l'Amateur Union of Shuttlecock dont l'équipe est basée à Hong Kong.
Shuttlecock est le nom du Jianzi pour les anglophones : il désigne à la fois le sport et le volant.

Depuis 1994, l'équipe de Hong Kong est connue sous le nom de Hong Kong Association of Shuttlecock (HKSA).






La légende de la vidéo ci-dessus est erronée : il ne s’agit pas de badminton, mais bel et bien de Jianzi
, pratiqué en Chine (les commentaires de la bande son de la vidéo sont en chinois) par deux excellentes joueuses.







Belle démonstration de Jianzi, avec un volant, puis deux volants.








Plumfoot à  travers Paris
Vidéo de promotion du mondial de
plumfoot 2019 à Eaubonne




Plumfoot est le nom international du Jianzi
En France, le Plumfoot est affilié à la Fédération Française de Badminton comme discipline associée.

La version moderne du plumfoot est arrivée en Europe en 1936, lorsqu'un athlète chinois en a donné une démonstration aux Jeux Olympiques de Berlin.

Concernant les J.O.
le plumfoot est associé au badminton par l’intermédiaire de sa fédération : voir la page de présentation du plumfoot.



Le modèle moderne du volant de badminton
semble calqué sur celui du XVIIIe siècle :


Fillette jouant au volant
Jean-Baptiste Chardin - 1741
Galerie des Offices de Florence (Italie)




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

13 commentaires :

  1. Belle parution! Et légère! Ce jeu adoucira t il les moeurs?
    Nous jouions au volant dans notre enfance nous écorchant souvent les genoux en tombant. Pour la parité un portrait de Kenneth Dixon par William Beechey à la même période mais je n'arrive plus à introduire un lien comme avant, zut.

    RépondreSupprimer
  2. Très interessant à découvrir tout ça ..je crois que cela me plairait bien d'essayer
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La base du volant de badminton est hémisphérique, celle du jianzi est plate. J'exige une sécession du jianzi de la fédération de badminton. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça.
      Est-ce que le football et le rugby ressortent de la même fédération ?

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle page qui retrace l'histoire de ce sport que j'ignorais complétement. Tout en légèreté et en même temps en force.
    Autant je peux encore m'exercer à la marche, autant il me faudra renoncer à cette pratique périlleuse :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le volant de mon enfance était nettement moins beau que celui de la fillette du tableau de J.B Chardin :-)

    RépondreSupprimer
  6. une découverte pour moi Tilia je trouve ce sport très élégant...encore une nouvelle future discipline olympique ?
    bises bien trop chaudes de ce jeudi soir !

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi aussi c'est une découverte. Sport qui demande qui demande à être aussi doué de la main que du pied. J'ai pratiqué le badminton avec mon p'tit frangin,nous avions de vieilles raquettes de tennis et pas de filet. Comme Fifi, le volant était moins que celui du tableau.
    Merci pour cette découverte ! Belle journée et bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Un billet très instructif sur un sujet inédit

    MissYves

    RépondreSupprimer
  9. Un titre très humoristique pour ce billet plein d'érudition.
    Quel charme, dans ce tableau de Chardin!
    MissYves

    RépondreSupprimer
  10. Un véritable numéro d'équilibre et d'adresse ! Merci Tilia, je ne connaissais pas le jianzi...

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour cette page très interessante , je ne connaissais pas Le JIANZI ta page est magnifique
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Encore une chose que j'ignorais, c'est vrai que moi et tout ce qui est sports cela fait deux. Il me semble que cela ne doit pas être très facile d'y jouer. Un petit tour sur blogger m'a permis de te lire, et c'est toujours aussi passionnant. Bonne journée

    RépondreSupprimer