dimanche 14 juillet 2024

Feux d'artifice volcaniques et musicaux


Bien que distants d'environ 117 kilomètres l'un de l'autre, début Juillet 2024 l'Etna et le Stromboli étaient en éruption en même temps.

Le 4 juillet 2024, le Stromboli a généré une colonne éruptive de plus de 2 km, forçant la Protection Civile à élever l'alerte de l'orange au rouge pour l'île des Éoliennes.

Le 5 juillet 2024, l'Etna a produit de grandes quantités de cendres et des fontaines de lave, entraînant la fermeture temporaire de l'aéroport de Catane.




Malgré la proximité des deux volcans et la simultanéité de leurs éruptions, ils ne sont pas connectés.

Le texte ci-dessous est la traduction de celui qui figure en note de la vidéo ci-dessus.

Le cratère "Voragine" de l'Etna a repris son activité après un silence de quatre ans, avec de vigoureuses explosions et des lambeaux incandescents s'échappant du sommet du volcan.
Avec ses 3 330 mètres d'altitude, l'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe.
Il reste populaire auprès des touristes, qui participent souvent à des visites guidées pour assister à ses éruptions.
L'Etna est considéré comme le volcan dont l'histoire des éruptions est la plus longue parmi tous les volcans, les archives remontant à 425 av. J.-C.

Éruption de l'Etna. Activité explosive au cratère de Voragine. Juin 2024 :




 
Après les étincelles volcaniques, voici maintenant les étincelles musicales des Royal Fireworks


Vue des feux d'artifice donnés sur la Tamise le 15 mai 1749
(image Wikimedia Commons)

avec leur musique composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l'honneur du traité d'Aix-la-Chapelle.



Music for the Royal Fireworks - concert dirigé et interprété à Londres en 2012 par Hervé Niquet - est un chef-d’œuvre issu de la rigueur de ce chef (fondateur de l'ensemble Concert Sprirituel) qui pousse son désir d'authenticité au point de rechercher les documents d'époque concernant la configuration de l'orchestre du temps d'un compositeur donné, ceci afin de la reproduire au plus juste pour offrir au public une interprétation aussi proche que possible de l’œuvre originale.




Feux d'artifice
Isaak Brodsky - 1916
State Museum of History, Architecture and Art, Rybinsk
Ce tableau est à voir ici en grandes dimensions sur le site du musée.





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

15 commentaires :

  1. Toujours passionnant de te lire et de découvrir ces choses ..merci pour ce beau partage
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, et merci à toi Claudine pour ton écho ici.
      Bises en retour, et bon feu d'artifice.. si c'est ce soir dans ton coin ;-)

      Supprimer
  2. La terre se met en colère.
    L'éruption de la Montage Pelée en Martinique de 1902 a fait plus de 30 000 morts.
    Heureusement que là il n'y a pas de victimes.
    J'aime bien la musique de Handel.
    Bon Dimanche Tilia ! et bises campagnard étonnement sous le soleil ce matin.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après l'observatoire de surveillance (Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique) la Montagne Pelée ne donne aucun signe probant d'un prochain réveil : elle roupille profondément.
      Idem sur le site du Smithsonian. Tu peux dormir tranquille !
      Bises et bon feu d'artifice si tu y vas, et si ce n'est pas déjà fait dans ton coin...
      Ici certaines villes le tire le 13 et d'autres le 14, ça tombe bien pour moi, ainsi je peux assister aux deux qui sont visibles depuis mon 7e étage ;-)

      Supprimer
  3. Je me suis toujours demandé si c'était une bonne chose pour la musique ancienne d'essayer de la rendre dans des conditions qui devaient être celles de l'époque où elle a été créée.
    Pour une simple raison : les oreilles du XXIe siècle ont changé par rapport aux oreilles du XVIIIe siècle.
    Ceci dit, j'aime quand même l'ethnographie et l'ethnographie musicale se limitant à de l'écriture ou des instruments, ces expériences ont bien leur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " les oreilles du XXIe siècle ont changé par rapport aux oreilles du XVIIIe siècle" dis-tu...
      C'est possible, pour moi tout dépend des goûts du porteur d'oreilles contemporain !
      Et pour ce qui est des techniques, tout dépend des régions : lire la note n°2 dans cette page.

      Supprimer
  4. Il n'a a pas que l'Etna ou le Stromboli qui soient encore en activité...
    DARTY FILS
    ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien pour ce jeu de mot : j'ai mis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) à piger Ô_ô

      Supprimer
  5. Alors comme ça les volcans s'invitent dans l'actualité... bizarre ...
    je plaisante Tilia, merci pour les liens et pour le concert que je découvre émerveillée.
    Bises d'un drôle d'été qui ne sait pas ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Volcan" étant plus ou moins synonyme de danger et de violence, effectivement le monde actuel "danse sur un volcan" et là, ce n'est pas une blague !.. :-(
      L'été est nuageux, c'est un fait et cela me va très bien. Tu connais, Josette, ma hantise de la canicule et mon allergie aux rayons du soleil !
      Douces bises , donc ;-)

      Supprimer
  6. "Ma grille de lecture" de ce billet très instructif, comme d'habitude, se révèle plutôt comme un sentiment : les hommes cherchent sans cesse à imiter la nature. Désir de puissance ou rêves de transformations ? Les deux probablement. Tous les arts y participent.

    Merci pour les impressionnantes vidéos d 'éruptions et celle du concert de Haendel !
    J'ai pu lire que le troisième mouvement du concert s'intitule : "La paix" suivie par "La réjouissance". Nous en rêvons tous dans ce monde de "bruit et de fureur".

    Il fait beau ici, le vent fait danser joliment les branches de mes bouleaux. Quand le chant des oiseaux s'y ajoute, ce sont d'apaisants spectacles et musiques.
    Bon dimanche, Tilia !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Fifi, si seulement les humains pouvaient respecter la Nature et ne pas s'installer dans les endroits où ses activités sont dangereuses pour leur sécurité. Mais les hommes (plus que les femmes) se croient supérieurs en tout et ils ne tiennent aucun compte des effets néfastes causés par leur activités basés sur le profit à court terme, hélas!
      Tu as de la chance d'avoir du beau temps. Dans mon coin le ciel se couvre tous les jours à raison d'un quart de soleil pour trois quarts de nuages. Je ne m'en plains pas, tellement est grand mon soulagement de n'avoir pas de canicule.
      Belle et bonne semaine Fifi, douces bises

      Supprimer
  7. Et tu n'as pas cité Grindavick... la 6e eruption en peu de temps, à coté de la ville de Grindavick en Islande, a eu lieu récemment. De temps en temps, la Terre tousse, du nord au sud de l'Europe... Merci pour Haendel... Je te souhaite un bon 14 Juillet Tilia, bisous
    Nathanaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Nathanaëlle, merci pour l'information sur les éruptions volcaniques récentes en Islande, elle m'avait échappé.
      La Terre tousse, les gaz à effet de serre mettent sa survie en danger, au grand dam des écologistes qui n'en peuvent, mais.Bisous et bon été nuageux, avec une température juste comme tu l'aimes.
      Bises estivales mais sans festival (du moins avant le grand cirque des JO ! :-/ )

      Supprimer
  8. Le début de ce billet- scientifique -était inhabituel, mais la suite, très artistique, est bien dans la ligne du GRENIER

    RépondreSupprimer