vendredi 21 juin 2024

L'Été en Musique

 

20 juin 2024 : solstice d'Été

21 juin 2024 : fête de la Musique




L'Été
Les Quatre Saisons
Antonio Vivaldi




Le troupeau de moutons
Anton Braith (1836-1905)
Collection privée



Berger et son troupeau
Charles Jacque - 1880
Chrysler Museum of Art, Norfolk,Virginie (USA) - notice



Berger et son troupeau sous l'orage
Théodore Jourdan (1833-1908)
Musée de Salon et de la Crau, château de l'Empéri, Salon-de-Provence.



La Grêle
Émile Breton (1831-1902)
Musée de la Chartreuse, Douai - notice




Bon Été à toutes et à tous
pas trop chaud.
Une belle saison douce
juste comme il faut.






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

23 commentaires :

  1. Merveilleuse page ...choix musical et ces tableaux , j'apprécie vraiment tes choix pour annoncer l'été ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Claudine,
      Ravie de voir que nos goûts correspondent, tant en peinture qu'en musique.
      Bel et bon été sur ta jolie contrée et merci pour ta fidélité à mon grenier.
      Bisous

      Supprimer
  2. Belle page d'introduction à l'été, Tilia ♥♥
    Ton musée et le concerto de Vivaldi illustrent les "variations" de cette saison et probablement celles de nos climats souvent à la pluie et à l'orage en ces jours.
    La chaleur semble s'installer par endroits, une pluie douce chez nous cette nuit...Malheureusement encore des crues et des inondations par régions :-(
    Les peintres présents sur ta page illustrent à merveille les intempéries subies par les hommes et les lieux. Il y a aussi ces moments de calme où la douceur est de mise et où il fait bon vivre comme dans le premier tableau d'Anton Braith .

    Bel été à toi, j'insiste aussi sur ces voeux de douceur dont nous avons tous tellement besoin.
    Je t'embrasse chère Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les "poutouns" bien plus ronds que nos "schmoutz" qui font trop de bruit :o)
      Merci pour la ronde alsacienne et le rapprochement jupes du coquelicot avec les coiffes du costume.
      Sur ma photo les coiffes sont noires mais le joli bougé au vent de la danse est le même. Bises ensoleillées

      Supprimer
    2. Pour le moment il n'y a qu'un parent et un jeune dans le nid, je vais y retourner plus tard.

      Supprimer
    3. Coucou ! Fifi, pour les cigognes de Sarralbe tu as confondu un des jeunes avec un des parents, car pour le moment aucun des deux jeunes ne peut quitter le nid ils sont encore loin d'avoir leur brevet de pilote, tout juste capables pour l'instant de faire de petit sauts en largeur :-))
      Pour différencier les juvéniles de leurs géniteurs, il suffit de regarder la couleur de leur bec : rouge (comme il se doit) pour les parents, et noir pour les ados.
      La couleur des pattes des jeunes est aussi un indicatif, mais moins évident car elle change progressivement.
      En ce moment elle est en train de virer au rose foncé, et en outre ce changement progressif n'est pas uniforme du haut en bas.
      Donc, tant qu'il n'y a pas de bec et de pattes bien rouges, ce sont des juvéniles auxquels les parents laisse le champ libre pour leur entraînement au vol.
      À noter que le changement de couleur du bec est progressif, tout comme celui des pattes, ce qui est logique quand on y réfléchi bien !
      Voir ici deux jeunes en pleine métamorphose du bec et des pattes.

      Supprimer
    4. Merci Tilia !!
      Je me suis laissée berner par ignorance. Pour une alsacienne c'est pas top ! :o)
      Je viens d'y retourner. J'aimerais bien voir un décollage de l'un de ces ados :-) Je vais y retourner de temps en temps.
      Merci encore. Bises

      Supprimer
  3. Il est très agréable de regarder des tableaux en musique.
    Dans cet été débutant parsemé d'orages, les troupeaux de moutons s'apprêtant aux migrations estivales courbent le dos sous les menaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Michel, tu as bien lu entre les images, le temps est menaçant et pas que pour nous, pour tout le monde. En ce moment je suis en train de relire "L'Humanité disparaîtra, bon débarras !" pamphlet écrit par Yves-Paccalet en 2006. Dix-huit ans plus tard on en est toujours au même point, pire : on a aggravé notre cas.

      Supprimer
  4. Ah l'été...après l'absence su printemps ce n'était pas gagné !
    je rentre de Franche-Comté et on se croyait en mars...
    Vivaldi me trotte dans la tête...et les troupeaux étaient plus des montbéliardes...que des moutons !
    Je te souhaite un été tempéré Tilia,
    Bises d'un retour au bercail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te retrouver, Josette. Ton retour en Yvelines doit te changer du climat de la Franche-Comté !
      Ici, (avec trois jours d"écart sur la date du solstice) l'été a démarré en fanfare : dimanche 23° sur mon balcon et lundi 28° ! c'est un peu brutal comme écart. J'ai dû remettre en service mes brumisateurs : dans ma famille une sorte de malédiction féminine fait que les bouffées de chaleur ne cessent pas après la ménopause et il y a déjà dix ans que je les endure :-/
      Bises et bon été, où que tu sois

      Supprimer
  5. Une merveille de Vivaldi... Bel été Tilia , Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle, la violoniste aussi est une merveille, tu ne trouves pas ?
      Bon été avec sur ta belle contrée, avec beaucoup d'arcs-en-ciel après la pluie ;-)
      Un été pluvieux, c'est mon rêve !
      Bises nocturnes (je prépare un taboulé pour demain au repas de la mi-journée)

      Supprimer
  6. Bonjour Tilia, la beauté absolue que tu proposes là !! La toile du Berger et son troupeau sous l'orage avec la choix de la musique pour fêter l'été , un délice esthétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry, pour tes compliments.

      Lorsque j'ai cliqué sur l'adresse de ton blog pour voir tes dernières publications, mon antivirus a stoppé net une redirection vers un malware !!!
      Merci de voir si tu peux supprimer ce problème...

      Supprimer
  7. Vivaldi pour fêter l'arrivée de l'été ! Un régal pour moi ! Merci et bel été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Été de Vivaldi est très orageux, ce qui convient parfaitement à notre fin Juin début Juillet 2024. Espérons que l'Automne prochain soit aussi doux que celui de Vivaldi.. à l'exclusion du dernier mouvement évoquant une chasse à courre avec la mort du cerf à la fin :-(
      Bises et bonne balades (et ballades) estivales

      Supprimer
  8. Ah! ce cher Antonio. On pourrait dire que c'est un tube...de l'été. :-) Chez moi, l'été est bien pluvieux, depuis qu'il a soi-disant commencé. Nous avons payé un lourd tribu avec les dernières intempéries de ce WE. Il y a eu des laves torentielles, le Rhône qui a débordé et je ne sais pas si demain, je pourrai rejoindre mon lieu de travail car une partie des routes sont coupées. Drôle d'été. Comme sur le dernier tableau que tu nous proposes. Bises alpines et bon été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyables, ces inondations du Rhône dans le Valais ! à ma connaissance on n'avait jamais entendu parler d'une telle chose dans le passé... Le climat est vraiment détraqué.
      J'espère pour toi que tu n'as pas eu de problèmes, heureusement que ta maison est sur les hauteurs.
      Bises des Yvelines où la température est un peu fraîche, mais je ne vais surtout pas m'en plaindre !

      Supprimer
  9. Ah, les Quatre Saisons de Vivaldi, c'est beau ! Les tableaux me rappelle l'époque où je fus bergère. Ils sont beaux ces tableaux d'ailleurs.
    Celui de la grêle aussi mais de ça on s'en passe bien.
    Bel été, bel journée et bises campagnardes.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité au grenier, chère Claude. À propos de grêle, j'espère que les balles de golf qui viennent de faire de gros dégâts dans le Sud-Ouest ne tomberont jamais sur votre belle demeure et son joli jardin.
      Bon été pour toi aussi, bises banlieusardes ;-)

      Supprimer