samedi 1 juin 2024

JUIN

Un poème pour passer du Printemps à l'Été
et un tableau pour l'illustrer 

 Sous-bois
(détail du tableau)
Œuvre de Vincent van Gogh
conservée au Cincinnati Art Museum

 

 

©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

23 commentaires :

  1. A chacun sa poésie pour juin...
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Daniel,
      et à chacun son illustration ;-)
      Merci de ta visite, à bientôt

      Supprimer
  2. Juin ne sera, semble-t-il, pas aussi dissolu que l'on été les mois précédents. Je l'espère de mes vœux.

    Difficile de me connecter à mon compte Google pour recevoir le suivi des commentaires. Je ne les recevrai donc pas. Alors que par ailleurs, je suis bien connecté à ce compte !

    Bise et bonne journée !

    P.S. : mais que cache cette publication ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michel,
      Cette journée de 1er juin ressemblait fort à un jour de Toussaint : pas plus de 15 degrés et des averses à répétition.
      Pour répondre à ta question : rien de plus que l'envie de passer d'un printemps gris à un début d'été bleu, mais sans chaleur excessive, comme cela risque (hélas !) d'être le cas.
      D'où ma pensée, d'aller me mettre à l'ombre (comme dans le poème de Sully Prudhomme) et au frais dans une île boisée de la Seine près de chez nous.
      Bon dimanche, bises et beau temps sur Avignon

      Supprimer
  3. Oui, la fraicheur des sous bois me convient bien si juin s'avère être un mois d'été !! Découverte de ce tableau ! Merci Tilia ! Bon week-end estival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis un certain temps les météorologistes ne se risquent plus au delà d'une quinzaine de jour, le temps devient de plus en plus diffcile à prévoir. Donc il n'est pas certain que la seconde quinzaine de Juin soit meilleure que le première. Tout dépendra de la "goutte froide" !
      Ce Sous Bois de Van Gogh (peint en Juin 1890) fut pour moi aussi un véritable coup de cœur.
      Déjà par son inhabituel format large (grosso modo un mètre par cinquante centimètres), puis par la géométrie des troncs nus de ces peupliers jaillissant d'un sol couvert de narcisses jaunes, ou blancs.
      Bon mois de Juin sur ta contrée Enitram, bises

      Supprimer
  4. amer printemps que celui de mai... des espérances pour l'avenir !
    bises pleines de grisailles Tilia..atchoum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que l'avenir ne soit pas que des espérances...
      Si l'été 2024 pouvait nous épargner les températures caniculaires, j'en serais ravie et rassurée sur nos chances de survie !
      Bises aux couleurs roses et bleues du couchant très légèrement brumeux ce soir, et bonne nuit Josette

      Supprimer
  5. Dans ce détail du tableau, le couple fait corps avec la nature et le sonnet en dépeint la succession des saisons (et un orage "qui couve" :-)
    Quand on regarde le tableau en entier, le couple semble à la fois isolé dans cette grande nature et en même temps il est semblable à ces grands arbres.
    Merci Tilia pour cette belle transition saisonnière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Fifi,
      Mille excuses pour le retard.
      Miss Yves a raison, ton observation du couple est tout-à-fait judicieuse.
      En regardant de nouveau ce tableau, j'ai fini par remarquer que l'homme et la femme se tourne le dos !
      Ce qui colle parfaitement avec
      "Un orageux silence emplit le ciel sans rides,
      Et l'amour exaucé couve un premier regret."
      Merci à toi pour ta fidélité

      Supprimer
  6. Alternance de pluie et de soleil depuis des jours...Je profite d'une acalmie pour desherber. Mais que la terre est basse.
    Je te souhaite une bon week-en, ensoleillé si possible.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes souhaits, chère Fifi.
      Le désherbage à la main est fatigant et on risque un mauvais tour de rein. Des alternatives écologiques existent, l'eau de cuisson par exemple.
      Cette page est riche d’informations, je te la recommande ;-)
      Bon dimanche électoral, et meilleures bises (toutes fraîches de la nuit :-))

      Supprimer
  7. On y croit , les beaux jours vont finir par s'imposer ..Depuis deux jours nous avons du grand soleil alors on y croit !!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Claudine, petit à petit le temps s'améliore, l'été va bien finir par arriver !
      Merci pour ta visite, bises et bon dimanche ensoleillé

      Supprimer
  8. Un bonheur pour moi cette année, mai fut pluvieux ! Hélas, cela ne va pas durer, juin est prévu chaud... capricieux avec des orages, mais chaud, trop chaud pour moi. Je te souhaite un heureux mois de juin, Tilia,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle,
      Tout comme toi, la pluie est mon amie. Tu connais mon allergie au soleil et à la chaleur, alors autant te dire que plus le mois de juillet se rapproche et plus mes craintes de journées caniculaires se multiplient :-/
      Que cet été soit clément sur nos contrées respectives, c'est mon vœu le plus urgent !
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou. Je ne cherche pas le frais des sous-bois étant donné... que j'ai encore bien froid dans ma montagne. Je n'appelle pas la canicule mais juste un peu de chaud pour me sentir un peu mieux. Le printemps n'a pas été très courageux et voilà que dans quelques jours, les jours vont décliner. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Dédé,
      Me voici enfin de retour et, d'après ta dernière publication, il semblerait que le ciel a enfin décidé de se dégager sur ta contrée. Alors meilleurs souhaits pour que la température te soit clémente tout au long de l'été. Ici les 23° actuels me conviennent parfaitement, mais passé 25° je vais commencer à transpirer !
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  10. Belle matérialité de cette peinture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La touche de Van Gogh est un poème à elle seule !

      Supprimer
  11. Joli Poème !
    J'aime bien juin et il s'annonce que mai cette année. Le printemps est annonciateur de l''été, mais là on se serait cru toujours en automne depuis Octobre dernier.
    Ce matin, fait un peu gris mais le soleil sera de retour demain.
    Bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, chère Claude,
      On dirait que le temps s'améliore sur nos contrées respectives... Tant que la température ne dépasse pas 25 °, moi ça me va ;-)
      Bises et bonne journée dominicale

      Supprimer