dimanche 22 septembre 2024

L'Automne et la Vie


The Cadence of Autumn
Evelyn De Morgan
- 1905

De Morgan Foundation








Voici venu le froid radieux de septembre :
Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres
Mais la maison a l’air sévère, ce matin,
Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.



La Maison de l'Automne
Henri Le Sidaner - 1924



Comme toutes les voix de l’été se sont tues !
Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ?
Tout est transi, tout tremble et tout a peur ; je crois
Que la bise grelotte et que l’eau même a froid.



Le Jardin des Sculptures - Château de Bois-Guilbert


Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;
Elles voudraient aller où les oiseaux s’envolent,
Mais le vent les reprend et barre leur chemin
Elles iront mourir sur les étangs demain.



The Cadence of Autumn (détail)
Evelyn De Morgan
- 1905



Le silence est léger et calme ; par minute
Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,
Et puis tout redevient encor silencieux,
Et l’Amour qui jouait sous la bonté des cieux



Cupidon dans un paysage (détail)
Le Sodoma - 1510
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg



S’en revient pour chauffer devant le feu qui flambe
Ses mains pleines de froid et ses frileuses jambes,
Et la vieille maison qu’il va transfigurer
Tressaille et s’attendrit de le sentir entrer.



Les Quatre Saisons de la Vie : Vieillesse, La Saison du Repos
gravé par Parsons et Atwater - 1868
publié par Currier et Ives, New York








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

7 commentaires :

  1. À ces alexandrins présentons nos hommages
    ils en sont de fervents à l'automne venu
    Quand les feux de l'été ne sont plus au menu
    Ceux de l'âtre verront de bien belles images

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère. L'automne est ma saison préférée car elle favorise un recentrement sur soi. J'aime les balades en forêt, en montagne ou ailleurs, voir les feuilles tourbillonnner mais ensuite j'aime rentrer et me réchauffer. Par contre, je n'aime pas ces araignées qui entrent de partout pour me narguer. J'ai l'impression, durant la nuit, de les entendre trotter. ;-)

    Concernant les tableaux que tu présentes, je ne connaissais pas Dame Evelyn mais j'aime beaucoup. Du coup, je suis allée lire quelques lignes concernant le préraphaélisme. Quelle beauté dans ces visages de femmes! Bel automne et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Belles correspondances, strophe par strophe, entre les tableaux choisis et le poème mélancolique d’Anna de Noailles.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement l'automne ! Les vers d'Anna de Noailles, sur ce recueill du Coeur Innombrable que j'aime beaucoup, depuis longtemps, tendent vers la mélancolie, et c'est l'inverse que je ressens quand arrive l'automne... J'ai un regain d'énergie, une envie de vivre, comme si je me réveillais d'une longue léthargie, avec l'impatience de cette nouvelle saison. Et l'automne passe tellement vite...
    Bel Automne Tilia !

    RépondreSupprimer
  5. L'automne ma saison préférée pour sa lumière et son doux climat !
    magnifique cette illustration strophes par strophe d'Anna de Noailles dont j'apprécie tant la poésie.
    Me voilà de retour après une découverte de l'Aveyron...
    Bises très automnales Tilia

    RépondreSupprimer
  6. Une page magnifique et émouvante pour honorer cette saison à la fois douce et flamboyante qu'est l'automne. Et que tu as mis merveilleusement en images et mots ♥♥♥
    Je reviendrai demain pour savourer encore.
    Bises automnales et un peu frileuses :-)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique présentation Tilia !
    Ici, nous sommes encore en septembre, il fait 18° ce tantôt, mais nous avons du vent et de la pluie. On avait l'impression depuis quelques jours que l'automne était déjà là tant ce septembre 2024 ressemblait à Octobre, bien que les couleurs aient été encore d'été.
    Ce n'est pas ma saison préférée, heureusement dans la seconde moitié de Novembre, je serai au soleil, pour oublier les affres de cette mauvaise saison.
    Bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer