lundi 2 septembre 2024

Rentrée des Classes








 2 Septembre c'est déchà la Rentrée !





























Bonne année à tous nos jeunes élèves





- Certaines images de ces chats scolarisés sont de Arthur Thiele, les autres sont de Eugen Hartung.





https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com

23 commentaires :

  1. Déchà la rentrée des classe...?
    Tu verras, bientôt ce sera à la mi-août.

    RépondreSupprimer
  2. la rentrée ! on repense à la première conduite à la maternelle : cris et pleurs...
    On devrait relire Anatole France...une ambiance solaire bien nostalgique !
    l'école des chats facétieux est bien réjouissante, même le puni en colère la queue entre les pattes.
    On rentrait fin septembre "de mon temps" l'été était bien fini.
    bonne rentrée Tilia sous un crachin digne des grandes marées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans "La Leçon de Lecture" as-tu remarqué le martinet accroché sur le côté du bureau du maître ?..
      De mon temps, le martinet c'était à la maison ! mais bizarrement il disparaissait tout le temps :-D
      À l'école des "bonnes sœurs" : pas de martinet, mais une règle en fer pour taper sur les doigts des fautives, sommées de tendre la main avec les bouts des doigts joints :-/
      Bonne rentrée pour toi aussi Josette, la météo annonce des averses un jour sur deux (voire +) jusqu'à la mi-septembre. Moi ça me va ! comme tu sais, je préfère de loin le crachin à la canicule ;-)

      Supprimer
  3. Rentrée anthropomorphique... mais vraiment mignonne ! 😁 Bonne rentrée Tilia, j'espère que tout va bien... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Charmante et souriante note. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'ambiance de ces salles de classes "chats", qui ressemblent fort à ce que j'ai pu connaître enfant. Comme tu le soulignes, pas de martinet, chez nous non plus mais une baguette de noisetier qui imprimait bien sur les doigts.
    Beaucoup de plaisir donc à retrouver toutes les attitudes farceuses dont le seul but était de réjouir les copines. Mais les punitions pleuvaient, si la religieuse avait la mauvaise idée de se retourner :-)
    Pas de lâcher de souris par contre mais de hannetons au printemps que nous ramenions dans une grande boite d'allumettes.

    Une rentrée joyeuse sur ta page ♥♥ C'est bien celle que je souhaite à mes petits et à tous les écoliers de France.

    Bonne rentrée aussi pour toi, en souvenirs et pour le plaisir, chère Tilia et le nôtre !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'évocation de ton enfance, assez semblable à la mienne. Ton souvenir des "attitudes farceuses" m'a remis en mémoire le fameux Duo des Chats !
      Bises souriantes, bonne soirée et beau temps sur ta belle contrée, chère Fifi

      Supprimer
  6. La discussion en ligne, en l'occurrence avec un professeur, s'appelle un chat. Ne l'oublions pas. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça vient du verbe anglais "to chat" qui se prononce « tchat ». Une prononciation qui me rappelle l'expression méridionale avoir de la "tchatche".

      Supprimer


  7. missyves:
    CHArmante rétrospective!
    Un CHat?génial rapprochement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que le CHAT
      ne soit pas du CHArabia!
      missyves

      Supprimer
    2. Sur la septième image, la maîtresse est très sexy, je trouve, très catwoman
      missyves

      Supprimer
    3. Oui, le genre Catwoman, c'est à peu près chat.

      Supprimer
  8. CHAT alors ! Magnifiques ces illustrations !
    Belle journée et bises campagnardes !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chavais que cha te plairait :-)
      Bises et bonne fin de semaine

      Supprimer
  9. Bonjour Tilia ! Je me reconnais bien dans ce texte d'Anatole France et me souviens de bien des rentrées, surtout que je ne restais jamais plus de deux ans de suite dans une école.
    Le Luxembourg à la fin du texte, il s'agit du jardin, le Luco ? Il faudrait faire une anthologie des textes qui en parle, ou des livres et surtout des écrivains ou personnalités qui y sont passés, adulte ou enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats c'est mignon mais je ne sais pas si cela feraient de bons écoliers dociles ! Quant au martinet, nous en avions un qui ne servait jamais mais ma tante m'a raconté que le leur servait et qu'ils avaient fait un noeud au bout de chaque lanière pour les raccourcir mais qu'il avait regretté car cela faisait plus mal ! J'imagine que c'était surtout mon père qui y avait droit, et à l'école il n'était pas non plus le plus discipliné
      Bonne fin de journée et de semaine, Tilia !

      Supprimer
    2. Grâce à toi, Cergie, je découvre le surnom donné par les parisiens de souche au jardin du Luxembourg. Je l'ignorais totalement et, pour les personnes qui seraient dans le même cas que moi, voici le lien vers l'origine de "Luco" .

      Il est vrai que les chats sont connus pour leur caractère indépendant. Mais il y a toujours des exceptions. Nous avons eu un chat au caractère si accommodant que notre fille pouvait l'habiller avec les vêtements de sa poupée et l'installer dans la poussette pour le promener partout dans l'appartement sans qu'il émette le moindre cri de protestation, ni ne montre la moindre intention de sortir de la poussette de poupée qui lui allait parfaitement !
      Bonne reprise Cergie, à bientôt (je ne vais pas tarder à aller découvrir les Bluets).

      Supprimer
  10. Coucou Tilia.
    Là je chavire...
    Va chavoir pourquoi...
    Au bravo pour tes recherches sur la Bretéchelle ...
    Bonne fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel,
      Merci pour le "bravo" à propos de la mare de la Brétechelle, j'espère que je ne me suis pas trompée et je compte sur toi pour me dire ce que tu penses de mes déductions.
      En tous cas, c’était avec Plaisir ;-)

      Supprimer