Une série de tableaux peints par Ferdinand du Puigaudeau (1864-1930) avait tout pour me plaire : ses ambiances nocturnes parsemées de lampions et autres lumières, ses fêtes de nuit, ses manèges, et ses feux d'artifice. C'est pourquoi je l'ai choisie pour fêter ce 14 juillet 2025 caniculaire, il fait moins chaud la nuit !
Vous remarquerez que Puigaudeau a peint plusieurs fois les mêmes lampions. On les retrouve dans les mains de jeunes personnes semblables, seuls les décors sont différents.
Pour ces variations il a par exemple réutilisé deux fois le site de sa "Sortie de la chapelle Notre-Dame de Trémalo" (seul "extérieur jour" de ma liste) pour le métamorphoser en fête de nuit, avec et sans clair de lune.
Pour ces variations il a par exemple réutilisé deux fois le site de sa "Sortie de la chapelle Notre-Dame de Trémalo" (seul "extérieur jour" de ma liste) pour le métamorphoser en fête de nuit, avec et sans clair de lune.
![]() |
Feux d'artifice sur le port Ferdinand du Puigaudeau - 1890 collection privée |
![]() |
Feu d'artifice du 14 Juillet à Bourg-de-Batz Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Fête à Pont-Aven Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Bretonnes aux lampions Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Bretonnes aux lampions vers 1895-1900 (clair de lune) Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Bretonnes aux lampions à Pont-Aven Ferdinand du Puigaudeau - 1896 collection privée |
![]() |
Bretonnes aux lampions à N.D. de Trémalo (Pont-Aven) Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Sortie de la chapelle Notre-Dame de Trémalo - Pont Aven Ferdinand du Puigaudeau collection privée |
![]() |
Fête nocturne à Saint-Pol-de-Léon Ferdinand du Puigaudeau - vers 1896 Thyssen-Bornemisza National Museum |
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025
J'aime bien "Fête à Pont-Aven" et les suivants.
RépondreSupprimerBon 14 Juillet Tilia.
Cette année, il faut se faire son 14 Juillet à sois car je crains que cette année cela soit un peu spécial sur les Champs Elysées. Si c'est comme pour la cérémonie du 8 mai...
Bon 14 Juillet Tilia !
Bises chaudes déjà ce matin !
Claude
je découvre et j'aime beaucoup la série de Pont Aven
RépondreSupprimerune belle ambiance de fête bretonne.
Toi aussi tu vis dans la pénombre avec des essais de courant d'air nocturne !
bises de fet-nat Tilia et pensées solidaires.
Formidable!
RépondreSupprimerQuelles lumières!
Je ne connaissais pas ce peintre, mais les lieux de la fête: OUI, et pour cause!
C'est la réponse à ton commentaire : "L'avenir nous le dira "
Miss Yves
Le deuxième tableau est époustouflant .
RépondreSupprimerMerveilleuse découverte, Tilia ♥♥♥
RépondreSupprimerCes lampions de Pont-Aven sont délicieusement joyeux.
Coup de coeur tout particulier pour le quatrième tableau ; le personnage à droite m'intrigue ? Y'avait-il du bon vin à déguster avant le défilé aux lampions ? :-)
Et Notre Dame de Trémalo de jour comme de nuit !
Bonne soirée de 14 juillet ! Chez nous l'orage a passé et rafraichi l'atmosphère.
Je t'embrasse
J'adore toutes ces toiles ! Je les vois mieux sur l'ordi que sur le téléphone mais je regrette de ne pouvoir les agrandir. J'aime leur composition et la juxtaposition très serrée des formes (personnages en foule, lampions). Le mouvement, la joie qui se dégagent
RépondreSupprimerPas de feu d'artifice pour nous cette année, petit Jo était malade et il a été tiré trop tard (à la St Jean) à Cergy. A Tarare il a été annulé sans doute pour cause de sécheresse pourtant nous étions montés au point de vue du village de nos filles pour le voir. Au moins cela nous a fait une sortie dans la fraicheur du soir
Cliquer sur la troisième ligne permet d'agrandir mais de façon inégale et il y a une ligne sous (clair de lune) qui ne mène pas à un lien. Mais j'ai pu juger la façon dont la "mise au point" est faite comme le ferait un photographe, jeu sur la profondeur de champ qui met bien en relief les scènes
SupprimerA propos du lien vers les panneaux... C'est une réponse au problème de l'inadaptation des citadins venus s'installer dans des villages dont ils refusent la ruralité. Lorsque nous habitions Epinal mes fenêtres donnaient sur les arcs boutants de la basilique, les cloches sonnaient les heures toute la nuit, puis je m'y suis si bien habituée que même en tendant l'oreille je ne les entendais plus. Chez notre fille aussi les cloches marquent les heures toute la nuit même si l'église n'est pas en face on les entend. Une de mes belles soeurs a le sommeil très difficile et lorsqu'elle est venue coucher une fois chez mes parents elle n'a pas fermé l'oeil. J'imagine qu'elle se serait habituée, parfois il suffit de passer la première ou les premières nuits puis cela s'arrange.
RépondreSupprimerChez notre fils, il n'y a aucun vis à vis. Des fenêtres on a vue sur le clocher, les toits de l'église et au loin sur la plaine de la Drôme et les monts. Le soir, on entend les voisins qui discutent mais le silence vient très vite.