vendredi 15 août 2025

Fruits de saison - 2


PASTÈQUES


Après les tableaux de melons (peints au cours des XVIIe et XXe siècles) présentés dans mon billet précédent, voici des pastèques (natures mortes, ou autres) peintes durant la même période. 



Nature morte avec fruits et carafe
Pensionnaire de Saraceni - entre 1610 et 1620
National Gallery of Art, Washington



D'après Wikipedia, l'article en français et celui en italien, le "Pensionnaire" de Carlo Saraceni était un peintre français, actif à Rome dans les années 1610-1620. Sa personnalité en tant que peintre a été reconstituée par Roberto Longhi, célèbre historien de l'art italien, à partir d'observations stylistiques. Mais l'identité du "Pensionnaire" demeure inconnue à ce jour.
Son style est très proche de celui de Saraceni (caravagesque romain de la première heure) dont il a visiblement fréquenté l'atelier (en compagnie de deux autres peintres français) et où il a sans doute résidé en tant que collaborateur.
Peut-être même davantage que Saraceni, le "Pensionnaire" fut influencé par Le Caravage. Cela se remarque surtout par son utilisation de la lumière sur des fonds neutres, ainsi que par le choix de ses sujets.



Le vendeur de fruits     
Pensionnaire de Saraceni - 1615 (vers)
Institut des arts de Détroit







Bodegón en un paisaje - "Sandía" (pastèque)  
Tomás Yepes - vers 1650-1660
Colección BBVA España







Nature morte avec pommes, pastèque, raisins, figues,
pêches, prunes, melon, grenades..

et un perroquet
Aniello Ascione (1680-1708)
collection privée (cliquer pour voir le tableau en grand)



Aniello Ascione était un peintre italien de natures mortes. Il fut un disciple du peintre flamand Abraham Brueghel qui travaillait à Naples dans le dernier quart du XVIIe siècle et, de ce fait, il est considéré comme un représentant important du style flamand de la nature morte baroque.




Nature morte aux fleurs et fruits
Abraham Brueghel - 1665-1670
voir le tableau en très grandes dimensions






Bodegón con sandía y acerolas, pan y vino
Nature morte avec pastèque et acérolas, pain et vin
Luis Meléndez - 1770
 Musée du Prado, Madrid.



Bodegón con sandías y manzanas en un paisaje
Nature morte avec pastèques et pommes, dans un paysage
Luis Meléndez - 1771
 Musée du Prado, Madrid.

À propos du tableau ci-dessus lire l'article de Wikipédia (en français)







Voici à présent des pastèques peintes par trois membres d'une famille américaine d'artistes, ne comptant pas moins de treize peintres parmi ses rangs :


Melons and Morning Glories
Raphaelle Peale - 1813
Smithsonian American Art Museum, Washington DC.





Still Life with Watermelon
James Peale - 1829
Hirschl & Adler Galleries




Still Life with Watermelon
Sarah Miriam Peale - 1822
Harvard Art Museums, Cambridge







Still Life with Watermelon
D. Fisher - vers 1845-1875
collection privée







Still Life with Watermelon, Pears, and Grapes 
Lilly Martin Spencer - 1859 (vers)
National Museum of Women in the Arts, Washington DC







Nature morte avec un panier de fruits
Joseph Proctor (attribué à) - années 1860
Huntington Museum of Art, Huntington (Virginie-Occidentale)







La jolie vendeuse de fruits
Ludwig Passini - 1874
collection privée







"Meyvalar" (Fruits)
Osman Nuri Pasha - vers 1877
cliquer sur ce lien pour agrandir le tableau







Vendiendo melones
Joaquín Sorolla - 1890
Museo Carmen Thyssen, Málaga 







Still Life with Melons (and cake)
Albert Francis King (1854-1945)
Collection privée







Still life with watermelon
Albert Francis King (1854-1945)
collection privée







Femme de marchand prenant le thé
Boris Koustodiev - 1918
Musée russe, Saint-Petersbourg
le tableau en grandes dimensions
Lire l'article de Wikipédia consacré au tableau ci-dessus







Niño comiendo sandía
Joaquín Sorolla - 1920
Museo Nacional de Bellas Artes, Cuba







La marchande buvant son thé 
Boris Koustodiev - 1923
Musée d'État des Beaux Arts, Nijni Novgoro 
voir le tableau en grand






Mangeur de Pastèque
Rufino Tamayo - 1940
voir le tableau en grandes dimensions
Rufino Tamayo (1899-1991) est un artiste mexicain qui a combiné les styles de peinture européens modernes avec des thèmes folkloriques mexicains.
De ce fait, il a contribué à attirer l'attention internationale sur l'art mexicain.







Vendeuse de Fruits
Fernando Amorsolo - 1956
ce tableau en grandes dimensions








Sandía (pastèque)
Manuel Parres - 1959
collection privée

Manuel Victor Parres est un artiste peintre d'ascendance hispanique, né le 30 décembre 1925 à Paris 9e et décédé le 23 mai 1993 à Paris 18e. Lors des Salons des Indépendants de 1955 et de 1962 (auxquels il a participé) il était domicilié au 33bis rue Doudeauville (Paris 18e).








Vendeuse de Fruits
Fernando Amorsolo - 1962
ce tableau en grandes dimensions







Bodegón
Manuel Parres - 1961
collection privée






Bonne dégustation

(^‿^)








©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025

9 commentaires :

  1. Bonjour
    Merci pour cette belle série de peintures en hommage à la pastéque , coup de coeur pour les tous premiers , moins fan des derniers qui restent malgré tout très interessant à découvrir
    Bonne journée à toi
    Bises

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  2. Remarquable façon de manger la pastèque d'Albert Francis King !

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  3. Coucou Tilia tu me surprendra toujours...
    Comment diable as tu pu avoir dénicher dans ton grenier autant de choses cachées ?
    Bonne fin de semaine, A +

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  4. Quelle série de pastèques.. de quoi nous désaltérer par ces temps caniculaires !
    j'ai aimé entre-autre les personnages animant ce thème et la belle scène du premier Sorolla !
    ton deuxième tableau avec le vendeur et la cliente est tout à fait surprenant de réalisme.
    En attendant des jours plus agréables je te souhaite une belle fête de l'Assomption et mes pensées t'accompagnent.

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  5. Waouh !
    Tu es une galeriste de premier ordre ! Je suis admirative du nombre de tableaux que tu as réunis dans ton grenier !!
    Ma petite fille n'aime pas le melon mais aime la pastèque, je vais donc scruter tout particulièrement ton exposition. Mais il va falloir se donner le temps :-)
    Mon premier coup de coeur c'est Nino de Joaquín Sorolla avec ses taches de lumière qui encadre la tristesse ou la fatigue de Nino.

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  6. Je n'aime pas la manière dont sont représentés les pastèques sur les premiers tableaux, y compris celle de "La jolie vendeuse de fruits" On dirait des animaux le ventre ouvert :-) Particulièrement "Nature morte avec pommes, pastèque, raisins, figues,pêches, prunes, melon, grenades.."mais qui me fait sourire en même temps à cause du perroquet et son rappel de couleur rouge vif.

    J'aime les pastèques "plus discrètes" :-) des tableaux de Manuel Parres les "vendeuses de fruits" de Fernando Amorsolo. La découpe toute particulière de la pastèque du tableau de Still life with watermelon
    Et autre coup de coeur, quand même, pour Still Life with Watermelon, Pears, and Grapes
    Lilly Martin Spencer pour la belle harmonie de couleurs et la rusticité de la table.
    Les tableaux de Boris Koustodiev sont d'une grande sensualité, même la pâtisserie du tableau 21 n'y échappe
    pas :-)

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  7. Merci pour cette fantastique collection, Tilia !!
    Belle après-midi du 15 août, à l'abri de la chaleur !!
    Je t'embrasse.

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  8. Je loupe chaque fois je remettre en place le compte Google, ce qui n'était pas nécessaire auparavant...

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