mardi 30 octobre 2018

Halloween par Samuel Schmucker


1


Artiste méconnu en Europe, Samuel Schmucker est considéré comme l'artiste prééminent de l'Âge d'Or de la carte postale (1898-1915) aux États-Unis.


2


Samuel Loren Schmucker est né le 20 février 1879 à Reading, dans le comté de Berks, en Pennsylvanie et il est décédé le 4 septembre 1921 à Southold, Long Island.


3


Malgré le handicap de son bras droit résultant d'une poliomyélite contractée dans son enfance, la grande passion de sa vie a toujours été l'Art du dessin et de la peinture.


4


À dix-sept ans il s'est inscrit à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie à Philadelphie. Il a étudié le dessin de 1896 à 1897 et la peinture de nature morte de 1898 à 1899.


5


De 1899 à 1900 il s'est perfectionné avec Howard Pyle, le célèbre artiste et père de l'Illustration américaine, qui fut professeur au Drexel Institute of Art, Science and Industry de Philadelphie, aujourd'hui Drexel University.


6


Les élèves de Pyle font partie des artistes américains les plus important(e)s et les plus prospères du début du XXe siècle, tels Maxfield Parrish, Jessie Willcox Smith, NC Wyeth, Frank Schoonover et Stanley Arthurs, entre autres.


7


Aubrey Beardsley et Gustav Klimt ont également inspiré le travail de Samuel Schmucker, cependant il a su créer son propre style original.


8


Vers 1910, Schmucker fut un des rares peintres et designers américains de style Art Nouveau. Son œuvre reflète l'évolution de la période Art Nouveau vers un style plus moderne et réaliste.


9


Samuel Schmucker a vécu et travaillé à Philadelphie de 1900 à 1910. Vers 1903, il a rencontré sa femme, Katharine Rice, alors qu'elle était étudiante à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.


10


Entre 1906 et 1910 il avait son atelier au 727 Walnut Street à Philadelphie. Katharine a été le modèle des femmes représentées sur nombres de ses cartes postales.


11


Après 1910, Samuel Schmucker et Katharine Rice ont quitté Philadelphie pour Wilmington dans l'État de Delaware, la ville d'origine de Katharine.


12


Bien qu'aucun acte de mariage n'ait été retrouvé, il semble qu'ils se soient mariés au moment où le couple a emménagé chez le père de Katharine, Edwin L. Rice, au 307 West 12th Street.


13


Edwin Rice était un architecte de renom à Wilmington, où il a conçu de nombreux bâtiments importants au cours de sa carrière.


14


En 1914, vers la fin de l'âge d'or des cartes postales, Schmucker a quitté Wilmington pour New York. Lors d'un recensement il a été noté comme habitant au 129 West 45th Street, près de Times Square, dans un quartier peuplé de nombreux artistes.


15


Il a créé de nombreuses séries de cartes de vœux pour l'éditeur John Winsch, notamment à l'occasion des fêtes de Halloween, Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, Thanksgiving et la Saint Patrick.


16


Pendant près de 10 ans, les œuvres de Schmucker ont été imprimées par deux des plus grands éditeurs de cartes postales aux États-Unis, la Detroit Publishing Company et la John Winsch Company.


17


De 1915 jusqu'à sa mort en 1921, Schmucker a produit environ 130 dessins pour la National Art Company Postcard. Il a aussi conçu et peint des cartes postales pour Tuck and Sons à Londres et la Whitney Publishing Company à New York.


18


Lorsque l'engouement pour les cartes postales a cessé, Schmucker a trouvé de nouveaux moyens de gagner sa vie, notamment peindre des boîtes de bonbons à la main et dessiner les étiquettes pour la Mirror Candy Company.


19


Il a également travaillé en tant que comptable, puis il a ouvert une agence de publicité. Samuel Schmucker est décédé subitement d'une crise cardiaque à l'âge de 42 ans.


20



La première carte de ce billet est de 1913, celles numérotées de 2 à 7 sont de 1911, celles de 8 à 15 sont de 1912, celles de 16 à 18 sont de 1913 et les deux dernières sont de 1914.


Si ce qui précède vous a intéressé(e), je vous incite vivement à cliquer sur ce lien qui vous ouvre le livre de la vie de cet artiste de grand talent avec des photos et de très nombreuses illustrations de son œuvre.


Sources pour la biographie de Samuel Schmucker.







©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

27 commentaires :

  1. Les gravures sont excellentes... mais la civilisation de Halloween me reste définitivement étrangère.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique toutes ces gravures ..j'adore ..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais tendance à dire la même chose que Manouche...
    Y a-t-il encore aujourd'hui quelque part des parents qui laissent partir leurs enfants le soir quémander des friandises à la porte des voisins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!
      Non seulement chez des voisins, mais chez des commerçants - excédés par leur comportement parfois revendicatif, pour ne pas dire agressif.

      J’ai même vu , en ce début de soirée, de très jeunes parents ( immatures ?) accompagner leurs jeunes enfants dans leur quête de sucreries 🍬 !!!

      Supprimer
    2. "Comportement agressif": Oui si on en croit la note trouvée quelques jours avant "C'est bientôt l'Halloween prépares tes friandises".
      !!!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle collection avec une documentation approfondie, comme toujours!
      A revoir avec attention.

      Supprimer
  5. parfois un air de mucha... merci pour ta recherche! bises et bon novembre!

    RépondreSupprimer
  6. un artiste...
    ces cartes sont pleine d'humour, je découvre car Halloween cette mode est fêté depuis peu de temps en France. un filon économique avant Saint Nicolas !
    Tu as raison, ces usuriers sont vraiment horribles...
    merci Tilia pour toutes tes documentations
    Bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma chère Tilia. Je me trouve actuellement dans le Jura français pour quelques jours de randonnée et pour répondre à une de tes commentatrices, oui, il y a encore des enfants qui fêtent Halloween. J'ai vu des citrouilles sur deux pattes, des squelettes ambulants et des sorcières fort jolies ma foi.

    Je ne fête pas (même si parfois on me prend pour une courge...! :-)) mais je suis ravie de ton article et de cet artiste que tu nous présentes. J'aime ces cartes postales d'un autre temps mais pleines d'humour et de fantaisies. Voilà un monde qui me plaît, où les citrouilles se transforment en personnages et où les jeunes filles sont des fées. Je ne connaissais pas du tout cet artiste et je vais vite aller cliquer sur le lien que tu nous proposes. Merci de la découverte et bises jurassiennes.

    RépondreSupprimer
  8. 3 et 14: un petit côté Méliès.
    En tout cas, la nuit d’

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nuit d’Halloween n’empêche pas lescouleurs vives, dans ces cartes postales.

      Supprimer
  9. Se déguiser, sonner dans le voisinage de façon « bon enfant « , pourquoi pas? mais il y a des limites, celles de la courtoisie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous déguisions toujours, petits, pour le Mardi gras! Où est passée cette tradition?

      Supprimer
  10. Que dire des « incidents « récents?

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Tilia.
    Quel belle collection de citrouilles...
    Bises, très bon weekend.
    A +

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien découvrir un artiste de talent ! Elles sont bien sympathiques ces cartes et illustrations d'Halloween, cela change avec certaines mochetés contemporaines qui se veulent plus glauques les unes que les autres. Et j'adore les citrouilles !
    Merci Tilia, je te souhaite un excellent mois de novembre (Halloween est passé, je ne peux donc pas te souhaiter un bon Halloween lol)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas très Halloween mais j'adore ta documentation.
    Je fais connaissance avec l'artiste totalement méconnu de moi et je trouve qu'il av ait beaucoup de talent pour illustrer Halloween de bien jolie façon, sans effrayer.
    Bon mois de novembre et bises gelées ce matin.

    RépondreSupprimer
  14. Voilà le lien /andrones

    https://photograff.blogspot.com/2011/07/cliches-en-vrac-35-balade-sisteron.html

    RépondreSupprimer
  15. Merci Tilia des ce post si fouillé sur Halloweeen qui est une fête qui décidément a du mal à prendre ici! On ne mesure pas vraiment l'importance qu'elle a au nouveau monde ou au canada où tout le monde s'y met.
    Ici, non ou à peine!

    RépondreSupprimer
  16. Bien que je ne sois pas pour Hallloween,j'ai beaucoup admiré les illustrations de cet artiste au grand talent.
    J'ai suivi ton lien et j'ai vu d'autres illustrations autres que Halloween. Des illustrations très belles certaines me font penser à Van Dongen (la femme et le poisson).
    Je suis triste pour la vie de cet artiste, son art ne le faisait plus vivre. Il est mort beaucoup trop jeune, sa vie ne devait pas être rose. Les artistes quittent la scène, presque toujours, à cause du coeur où des poumons. Merci pour ce très beau billet.
    Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Ces cartes sont toutes plus belles l'une que l'autre, elles n'ont rien de mièvre et quoique je suppose leur taille de celle de... cartes postales, elles feraient des affiches tout à fait convenables...
    Pour Halloween nous étions chez nos petites filles du Rhône et tout le village a défilé. Notre fille était absente mais elle a prévu les bonbons, nos petites-filles également. On ne peut être partout à la fois lorsqu'on ne dispose pas de moyen magique de téléportation.

    Je me demande toujours comment il se fait qu'en pays de confession protestante où l'on n'honore en principe pas les saints cette fête soit si importante. En lieu de saints on pourrait traduire par "martyres". Et puis la Toussaint est une fête religieuse alors que Halloween non.
    (Nous avons un ami qui s'est converti au protestantisme, il ne nous souhaite plus notre fête ce qu'il faisait auparavant fidèlement. Je l'ai réalisé ces jours ci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison / le masque. Mon mari est très précautionneux d'ordinaire (gants par exemple pour tronçonner + casque contre le bruit) mais là il n'a pas eu un usage très important de sa scie à onglet

      Supprimer
  18. Quelle magnifique collection !
    La 6,la plus douce est ma préférée.
    J'ai cliqué sur le lien biographique, je ne maîtrise pas l'anglais mais aimé les magnifiques illustrations.

    Dans mon enfance,il y a un bout de temps :-)les betteraves fourragères remplaçaient les courges et autres potirons. Nous n'avions guère eu vent de Halloween. Bien-sûr, pas de collectes de bonbons. Mais se faire peur avec d'invraisemblables histoires de sorcières, de chats noirs funestes étaient d'actualité toute l'année.

    Merci pour ton billet, Tilia ! Tu es ma sorcière bien-aimée ♥

    RépondreSupprimer
  19. Le correcteur n'était pas d'accord avec d'Halloween mais je crois qu'il a tort. J'aurais dû insister :-)

    RépondreSupprimer
  20. Une publication qui me remonte à bloc pour les journées à venir.
    Les cartes m'on fait "tilt" mais je ne connaissais, honte à moi, aucun des noms, tu as rendu un bel hommage aux auteurs de ces missives artistiques.
    "La chaise à porteurs": quelle trouvaille et quelle originalité !
    La dernière carte que tu présentes semble étrangement d'actualité...

    RépondreSupprimer
  21. Que de chats que de chats même si l'un deux (le n°14) ressemble fort à un loup !
    La carte n°15 me fait penser au château ambulant de Miyazaki avec l'épouvantail surnommé "Navet" par Sophie.

    Le chat noir est très romantique il correspond bien à l'époque Art Nouveau
    (Je ne me souvenais plus vraiment du graphisme de cette enseigne que j'ai vue au musée Carnavalet)

    RépondreSupprimer