vendredi 26 octobre 2018

Heure d'hiver


La pendule à l'aile bleue 1949 Marc Chagall




Cette nuit nous passerons en horaire d'hiver,
n'oubliez pas de reculer vos horloges d'une heure.





Winding the Mantle Clock
Alfred Stevens - vers 1875-1880
collection privée




Jacques Charpentreau 1928-2016





The Old Clock
George Pinwell - 1863
collection privée







Le Matin du Monde
Marc Chagall - 1948
collection privée (Galerie Malingue, Paris)







"Le coq et la pendule" paroles









©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

23 commentaires :

  1. ...Et le tic-tac de la chanson "les vieux" de jacques Brel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pendule là, je l'ignore ! je ne veux pas l'entendre dire quoi que ce soit. Je fais la sourde oreille car je ne me sens pas vieille. Bientôt 70 bougies sur mon gâteau, mais pas gâteuse pour autant ;-)

      Supprimer
  2. Tic, tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil sarcastique
    Tac fait le réveil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait penser à "la tagada tactique du gendarme" et je me moque bien des sarcasmes du réveil :-)

      Supprimer
  3. Bel article pour un passage à lheure d'hiver que je n'aime pas du tout..dormir une heure de plus ben non...pas les premiers jours Pff....
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce décalage semestriel est une ineptie !
      Heureusement qu'il est sérieusement question d'y mettre fin l'an prochain. Mais qui va décider pour la France ? Ça, c'est une autre histoire !!
      Bon dimanche Claudine, bises (encore en heure d'été pour l'instant ;-))

      Supprimer
  4. Chez Marc Chagall, les heures s’envolent avev allégresse et fantaisie, mais quel sérieux dans les deux peintures du début du XIX ème s pour mettre la pendule à l’heure!
    Merci pour le rappel.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mettre une horloge à l'heure, le sérieux est de rigueur. Au quatrième top, il sera exactement... Top !

      Supprimer
  5. bien d'actualité Tilia et comme la poésie de Charpentreau demain il ne sera plus midi à quatorze heure mais à treize heure !
    bises fraîches mais ensoleillées de mon retour au bercail
    (anastomose est surtout un terme utilisé en chirurgie, j'ai aussi appris que les plantes avaient se pouvoir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Josette,
      Chez nous il est assez souvent midi à quatorze heures. Par exemple quand l'un de nous deux a eu des insomnies. S'étant endormi(e) à pas d'heure, on s'est réveillé tard dans la matinée. Le petit-déjeuner ayant été pris presque à l'heure du déjeuner, le repas de midi se trouve décalé aux environs de quatorze heures, voire quinze dans le pire des cas !

      D'ailleurs, ça fait un bon bout de temps que j’ai un problème avec le temps ;-)

      Bises, très fraîches (7,5° sur le balcon à 15h30) et bonne fin de journée dominicale

      Supprimer
  6. Du bonheur à retrouver ton grenier comme à l'accoutumée :-)
    Très émouvant le tableau de George Pinwell. La grand-mère attentive à ce que tout se passe bien, même le chat n'en perd pas une miette ! Chez nous c'était également le grand-père qui se chargeait de remonter l'horloge. Après mon grand-père, ce fut mon père. Je n'ai pas oublié le tic-tac qui rythmait les jours.

    Elégante et souriante la belle dame de Winding the Mantle Clock !

    Mais une tendresse toute particulière pour les tableaux de M. Chagall et leur riche symbolique.

    Un destin cruel par contre pour le coq de Nougaro. "Les cocottes" furent bien vengées :-)

    Il pleut et on a fait un petit feu pour fêter le retour de l'automne.
    Bonne fin de semaine, Tilia ! Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grand-mère du tableau de George Pinwell, c'est un peu moi quand mon époux monte sur une chaise, ou un escabeau. Je suis toujours derrière lui, prête à lui prêter main-forte si par malheur un vertige venait à le déséquilibrer.

      Dans mon enfance, outre la pendule de mes parents (un œil-de-bœuf fabriqué à Nancy, que tu peux voir en cliquant sur le lien que j'indique à Josette dans l'écho qui se trouve juste au-dessus du tien) il y avait, chez ma tante en Lorraine, une pendule à carillon Westminster dont j'adorais la musique (clique sur le lien pour l'entendre sonner). Et chez mon frère en Savoie (dans les années 50-60) ma belle-sœur (qui a toujours eu des goûts très modernes) avait choisi une horloge en formica de ce genre là, assortie au mobilier de sa cuisine, mais qui se contentait de faire seulement tic-tac :-)

      Bises et bon début de semaine, que je te souhaite ensoleillée, chère Fifi

      Supprimer
  7. J'aime bien le second grand tableau (le premier est bien aussi) mais le second me rappelle des souvenirs d'enfance.
    avancer.
    Un dimanche matin on faisait nos courses en ville et on rencontre un couple d'amis. Dans la nuit nous devions avancer d'une heure et eux ils avaient fait le contraire, Pensant qu'il était midi, en fait il était 10 heures pour eux.
    Ce qui veut que je vais aller au lit un heure plus tôt , encore une heure à glander dans mon lit.
    Bises fraîches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des gens dans la lune !
      Bises (bien frisquettes !) et bonne soirée, fais toi une tisane pour favoriser le sommeil, des fois ça aide...

      Supprimer
    2. Je sais Tilia mais après dans la nuit j'ai envie de faire pipi tout le temps. Bises fraîches.

      Supprimer
  8. je vois l'heure d'hiver et je pleure ...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Verlaine dans sa Chanson d'Automne. Tu te "souviens des jours anciens" de l'été... et tu pleures "quand sonne l'heure" d'hiver ;-)

      Bises (polaires, vue la température qui ne cesse de plonger vers le zéro !)

      Supprimer
  9. Ah moi qui aime Chagall, je suis bien servie aujourd'hui! Merci Tilia. Comme tous les Suisses, j'ai changé l'heure sur mes pendules aujourd'hui. Alors que la neige tombe au-dehors... Mais il paraît que ce sera la dernière fois. Je l'espère bien.

    Je me rappelle d'une très vieille pendule qu'il fallait remonter à la main chez mes grands-parents maternels. Elle rythmait le temps de nos rencontres et égrenait ses heures inlassablement. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Bises alpines et bon dimanche ma chère Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi Dédé (qui aime Chagall tout comme moi) voici l'un de ses tableaux dans lequel l'artiste a placé l'horloge, telle une montre, au bras de son Jongleur à tête de coq (ce coq, symbole du temps qui passe omniprésent dans son œuvre) jongleur, ou plutôt danseur acrobatique, dans le cirque magique de ses souvenirs.

      Bises (des Yvelines, mais bien frisquettes tout de même !) et belle semaine chère Dédé

      Supprimer
  10. Et personne pour te parler du lapin blanc d'Alice ?
    (Bonjour Tilia)
    On a peut-être gagné une heure de sommeil le matin mais le soir la nuit est tombée à 18 heure, il faut s'y faire
    Mon père était assez soucieux lui de la ronde des saisons liée surtout à celle du soleil. Lorsqu'il est décédé j'ai trouvé dans son secrétaire le petit papier sur lequel il tenait le compte des levers et couchers du soleil. C'était à la rentrée scolaire, un début septembre... Il avait une pendule murale qu'il remontait avec une clef ce qui nous souciait fort car il montait sur une chaise alors nous lui avions offert une horloge ronde électrique. Le problème était qu'il fallait tout de même (moins souvent certes) changer la pile de temps en temps...
    J'ai hérité à la mort de mon oncle d'une horloge colorée au sans de boeuf et faite par un compagnon du tout de France (signe à l'appui). Mon frère m'avait fait grimper dessus lorsque j'avais tyrois quatre ans et bien sûr elle m'était tombée dessus écrasant ma poupée. Drame absolu ! C'était une poupée de foire et mon père a réveillé le forain pour en avoir une autre ! Ensuite il s'est débarrassé de l'horloge chez son frère... Qui l'a transformée en bar. Hérésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai de plus précieux est la pendule d'officier de mon arrière-grand-père. Mon grand-père a fait la grande guerre avec. Elle se remonte avec une clef, elle est dotée d'un bouton qui égrène les heures dans la nuit lorsqu'on appuie dessus...

      Pourquoi Chagall aimait-il tant les horloges ?

      Supprimer
  11. J'ai toujours eu un problème avec le temps. Boris et moi, nous vivons comme toi et ton époux, nous ne sommes tenus par aucun horaire obligatoire. Curieusement nous sommes toujours à l'heure à nos rendez-vous :)
    Il est amusant ton billet et très beau choix de tableau.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Les horloges qui rappellent la réalité quotidienne... une belle découverte pour moi avec cette première peinture. Bravo encore pour un beau billet.

    RépondreSupprimer