mardi 20 novembre 2018

Gilets jaunes


Self Portrait in a Yellow Waistcoat (Autoportrait en gilet jaune)
Desmond Haughton - 1993
Royal Holloway, University of London






Portrait of a woman in a bright yellow jacket
Dale Nichols - 1968
Collection privée (MutualArt)






Claire dans un intérieur
Léon de Smet - 1941
Collection privée (ArtNet)






Laurette au turban blanc et gilet jaune
Henri Matisse - 1917
National Gallery of Art, Washington D.C. (USA)






Selbstbildnis in gelber Weste (autoportrait en gilet jaune)
Egon Schiele - 1914
Albertina Museum, Vienne, Autriche






L'Amazone
Amedeo Modigliani - 1909
Collection privée (Sotheby's)






Portrait d'Armand Roulin
Vincent van Gogh - 1888
Museum Folkwang, Essen, Allemagne





*************




Les
gilets jaunes
(cliquer)
vont-ils
se prendre une veste
(cliquer)
?...




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

35 commentaires :

  1. Bravo pour tes photos choisies pour illustrer ce moment que nous traversons en ce moment ..
    Et j'espère bien qu'ils seront entendus !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Le jaune va bien à ceux et celles qui ont du caractère !

    RépondreSupprimer
  3. À peine quelques jours et déjà une page Wikipedia conséquente !
    Les mouvements populaires finissent souvent dans une impasse, mais à mon avis ne sont jamais des échecs, même si parfois ils ont des effets secondaires absolument déplorables.
    Des vestes, non ! Des gilets, oui !
    Deux puissants autoportraits ici, en tout cas !
    ...que ne renieraient pas Gilles et John.

    RépondreSupprimer
  4. superbe idée.. en suisse , les gens sont outrées de voir ces mouvements de foule en france.. même pour la bonne cause...:))))
    ici aussi il faudrait un peu de courage pour protester...le tarif des caisses maladies sont exorbitantes!!!!bises

    RépondreSupprimer
  5. une magnifique illustration de gilets jaune...mais aucun "baudrier réfléchissant" (nom parait-il officiel) beaucoup moins seyant !
    le jaune couleur de la traitrise dans l'histoire de la couleur... comment faut il le prendre ?
    Merci Tilia je suis allée voir l'article Kiki la sorcière je regarderais plus attentivement les liens.
    Bonne journée glissante

    RépondreSupprimer
  6. Superbes, superbes les peintres proposés. avec un faible pour Desmon Haughton et SON gilet jaune. Ici, même si on peut entendre la colère, à mon gout les jaunes gilets sont un peu comment dire? Très très pro français d'abord... Merci Tilia pour cette note en belle couleur

    RépondreSupprimer
  7. Très beau billet, l'art pour illustrer la contestation.
    En Belgique on va nous doubler la facture de l’électricité et du gaz, personne ne dit rien. La Belgique est un laboratoire expérimental depuis quarante ans.
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Quel à propos!
    Bravo pour cette galerie de portraits et d’études en jaune !

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Krampus_(film,_2015)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. I y a un côté mondain, dans l’Amazone de Modigliani, tout à fait inhabituel chez ce peintre..(du moins à ma connaissance)

    RépondreSupprimer
  11. Il y aurait aussi une petite étude â faire sur les synonymes -ou équivalents du mot « gilet «  et des traductions de l’anglais dont nous avons ici un petit échantillon .

    RépondreSupprimer
  12. Bilan humain tristement impressionnant ! On voit la différence avec les mouvements structurés et encadrés.

    RépondreSupprimer
  13. Le jaune et le noir se marient bien :-)
    Vraiment c'est une excellente idée d'avoir déniché ces oeuvres picturales pour exprimer ce mouvement...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Que de gilets jaunes ! Bravo pour la recherche iconographique,tu as déniché de superbes oeuvres !
    Bisous Tilia

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment curieux, ce tableau de Modigliani, presque tourmenté, comme un Egon Schiele, nous sommes loin des personnages hiératiques, aux yeux clos, aux traits apaisés , caractéristiques de ce peintre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'Amazone" (ainsi que les autres tableaux de Modigliani peints en 1909) fait partie du style de la première période du peintre, comme on peut le constater dans cette page où ses tableaux sont présentés chronologiquement. Pour bien voir l'évolution du style de Modigliani, il suffit de comparer les deux portraits de son ami Paul Alexandre peints en 1909 (dont l'un des deux est très proche du style de "L'Amazone") avec ceux des années suivantes peints en 1912 et 1913.

      Voir aussi l'intéressante analyse contextuelle de "L'Amazone" dans cette page.

      Supprimer
    2. Il faut voir également le très beau portrait du docteur Paul Alexandre (peint en 1913) sur cette page du musée des Beaux-Arts de Rouen.

      Supprimer
  16. J'aime certains tableau de Modi mais pas vraiment son Amazone.
    Moi, j'avais le mien le 17 et le 18 et si j'avais eu un bonnet rouge, je crois que je l'aurais mis aussi. Non mais alors !
    Bises du samedi !

    RépondreSupprimer
  17. Ces gilets jaunes en peinture, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  18. De l'à propos, Tilia ! Bravo ! Pour moi, le jaune c'est le soleil, la joie de vivre... L'espoir aussi ! Il faut en avoir !
    J'aime beaucoup le portrait de Laurette et son gilet jaune à petits boutons... bON DIMANCHE tILIA !

    RépondreSupprimer
  19. Bon, c'était 'Bon dimanche Tilia !'

    RépondreSupprimer
  20. Géniale ton idée ♥♥. Je reviens tout à l'heure...

    RépondreSupprimer
  21. Gros coup de coeur pour la première toile :"Auto portrait en gilet jaune" de Desmond Haughton et puis la très élégante "woman" de Dale Nichols,puis "Laurette" et puis la simplicité de Claire. Je suis un peu réfractaire au nez pointu d'Egon Schiele et celui de l'Amazone :-)J'aime bien aussi la douceur mélancolique d'Armand Roulin.
    Tu as ensoleillé mon dimanche un peu brumeux en Alsace !
    Bises du soir, chère Tilia !

    RépondreSupprimer
  22. Ah les gilets jaunes ! Ton message m'a menée à Karl Lagerfeld et à cette PUB de 2008
    Quant à mon message d'aujourd'hui la famille du marquis de Girardin m'a mené à cette PAGE : les jeunes filles de la famille trainaient en tenue décontractée d'amazone... Alors et ce la tenue de la jeune femme ou son activité qui a donné le nom au tableau de Modigliani ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pub de Karl Lagerfeld a mis l'accent sur le gilet de couleur jaune, mais les gilets de haute visibilité peuvent être de différentes couleurs : jaune, vert, rouge ou orange, pourvu qu'ils soient fluorescents et munis de bandes réfléchissantes.

      Ces mêmes bandes réfléchissantes que tous les parents devraient accrocher sur les vêtements de leurs enfants en automne-hiver (quand on doit circuler de nuit) afin qu'ils soient bien visibles par les automobilistes. D'ailleurs, le bon sens voudrait que cette précaution de sécurité s'applique à tout piéton vêtu de couleurs foncées, ainsi que le préconise cet article.

      Supprimer
    2. L'intéressante analyse contextuelle du tableau de Modigliani contenue dans cette page (déjà indiquée à Miss Yves un peu plus haut dans les échos) répond parfaitement à ta question au sujet de "L'Amazone".

      Supprimer
  23. Car au début du siècle le vocabulaire était différent et plus précis que celui que nous employons aujourd'hui...
    J'ai un faible pour l'auto-portrait de Desmond Haughton. Je ne connaissais pas ce peintre et il est difficile de trouver quoi que ce soit sur lui. Tu as commencé par ce tableau, pour une fois tu as classé les oeuvres dans l'ordre chronologique inversé aussi je pense que peut-être tu l'aimes beaucoup toi aussi ? J'aime le traitement de la peau avec ses ombres, la coupe du gilet très bien rendue, une vrai couturière aux doigts de fée. L'auto portrait de Schiele rend aussi grâce à un procédé différent les volumes, on a l'impression que son épaule va nous rentrer dans l'oeil. Les autres portraits sont plus plats même si certains sont expressifs. Celui peint par Van Gogh ne semble pas l'avoir beaucoup inspiré et le modèle parait s'ennuyer fort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi j'ai été ravie de découvrir l'auto-portrait de Desmond Haughton. Je l'ai placé en tête pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est le tableau qui correspond le mieux à la représentation picturale du gilet de sécurité routière. Ensuite parce que c'est effectivement un tableau de très belle facture. Le fait qu'il corresponde au plus récent de ceux que j'ai trouvés pour constituer mon billet, est un plus apporté par le hasard.

      Quant à Egon Schiele, je ne suis pas fan de son style désarticulé et c'est un euphémisme ! Dommage que ce peintre talentueux ait été emporté par la grippe espagnole, car à partir de 1918 son style (et surtout son inspiration) s'étaient bien assagis.

      Supprimer
    2. On peut trouver quelques détails ici malheureusement en anglais.

      Supprimer
  24. Je suis en train de terminer un gilet couleur "pavot" pour la petite Zouzou. Ensuite j'attaque avec un autre coloris "soufre" qui est la couleur tout à fait du gilet de Desmond Haughton, même si elle a les cheveux couleur paille et les yeux bleus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement j'ai accompagné dans les magasins un de mes petits-fils (celui qui vient d'avoir quinze ans) pour lui offrir quelques vêtements en cadeaux d'anniversaire. Et il a choisi, entre autres, un sweat à capuche jaune moutarde !

      Supprimer
  25. Coucou Tilia.
    Nous en découvrons des choses dans ton grenier !
    Les couturiers vont ils s'inspirer de la mode ?
    Le jaune n'est pas ma couleur favorite (hors conteste)...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  26. Fort bien vu d'avoir retranscrit dans l'histoire ce mouvement un peu surprenant du 21 ème siècle ! De grands peintres sont là !!

    RépondreSupprimer
  27. Des "gilets" aussi diversifiés que les gens rencontrés au cours de mes sorties en villes mais plus artistiques il faut l'avouer.
    Très beau choix de collection de jaune tirant souvent vers le orange pour l'animer un peu.

    RépondreSupprimer