vendredi 5 octobre 2018

Limnées, nénuphars et grenouilles






Onze août 2018. Après la première, voici ma deuxième promenade de l'année au Domaine de la Borde.


Maison du Parc  et  bassin







Dans le bassin, la grenouille verte (que vous avez vue au début) m'a fait faux bond. Seuls quelques ronds dans l'eau indiquent que j'ai loupé son saut.









Les nénuphars sont plus faciles que les grenouilles à mettre en boîte !



















Et les reflets ne s'échappent pas brusquement quand on veut les immortaliser...






..même si une petite grenouille semble nager en plein ciel...









...ou se cacher dans les feuillages.









Quant au Sophora pleureur (Styphnolobium japonicum 'Pendula') il reste bien sagement à sa place...








..même si ses rameaux ont tendance à s'agiter au moindre souffle.









Enfin, voici les limnées que j'ai photographiées le 11 août, voguant entre feuillages et nuées du ciel d'été.








Elles se trouvaient regroupées en grand nombre dans une petite portion du bassin. D'après les informations contenues dans cet article, il y a de grandes chances pour que la reproduction ait été le motif de ce grand rassemblement.








Voici un extrait de l'article en question :
Alors que la plupart des gastéropodes pulmonés se reproduisent généralement par deux en étant simultanément mâle et femelle, les lymnées ne le peuvent pas car leurs orifices génitaux mâle et femelle sont assez éloignés l'un de l'autre. De ce fait, il y a en général, trois individus où celui du milieu agit, à la fois, comme mâle et femelle alors que les deux autres fonctionnent uniquement comme mâle ou comme femelle. Très souvent, les lymnées forment de véritables chaînes flottantes où les individus qui ne sont pas aux extrémités, peuvent être à la fois fécondants et fécondés.









Le ménage à trois (à droite de la photo ci-dessus) est sans doute un exemple du fonctionnement spécifique des limnées en matière d'accouplement.

Si j'avais été au courant de cette particularité (que je viens de découvrir en rédigeant mon billet) j'aurais fait davantage de photos !





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

18 commentaires :

  1. Merci pour ce partage très interesant , j'aime beaucoup tes explication
    Bravo pour tes photos ..
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Amie, tu réussis là un billet érotico-scientifique !
    Sensationnelle la grenouille volante !

    RépondreSupprimer
  3. superbe Tilia que cette grenouille dans le ciel !
    en voilà de ces exemples et modèles de reproduction "assistée" qui donnent à réfléchir sur l'avenir de la société ???
    Bonne journée et bises encore sous le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tilia !
    Chouette domaine !
    J'ai la chance d'avoir au moins 3 grosses grenouilles dans le bassin en plus des poissons qui ont fait des petits. Quand je dis 3 je suis modeste car quand elles prennent le soleil dans l'herbe et qu'on passe près du bassin, j’entends plus que 3 ploufs.
    Mes nénuphars roses ont super bien donné cette année, le jaune un peu moins et ses fleurs n’affleurent pas mais sont au bout d'une tige.
    La coquille des limnées ressemble à celle des escargots martiniquais.
    Bises d'automne.
    PS hier on aurait pu se croire en été, aujourd'hui, c'est moins le cas. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est souvent le cas, on découvre le détail de ce qu'il y a sur les photos quand on les regarde chez soi, on ne voit pas tout sur le coup. En tout cas, je trouve les limnées élégantes, c'est un joli coquillage. Et la petite grenouille est trop mignonne !
    Merci Tilia !
    Gros bisous et doux weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aime quand même ta petite grenouille verte de la première image,elle te surveille du coin de l'oeil pour faire "plouf" quand tu auras le dos tourné. Je ne connaissais pas les limnées ni leur vie érotique "dissolue". Faudrait leur suggérer de transformer les "chaines flottantes" en rondes :-)

    J'aime beaucoup la transparence de l'image 12. Bien-sûr la petite grenouille dans ce ciel immense, la dernière image automnale et coup de coeur tout particulier pour le nénuphar 5.
    Bonne soirée, Tilia !!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'y connais rien à ces bêtes, je suis donc élimné.

    RépondreSupprimer
  8. entre grenouilles et nénuphars ... on se croit chez monet!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Où il est question d'une petite grenouille qui nage dans les nuages. Et d'une reproduction tout à fait extraordinaire. Mais il ne fait pas bon être le dernier chez les gastéropodes. :-) Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tilia.
    Quel bestiaire !
    Oui tout s'agite dans ton monde féérique...
    Une grenouille en prince charmant cela et charmant.
    Les escargots mâle et femelle en même temps ont tout de même besoin d'un partenaire pour faire des enfants, ha! la vie est compliquée...
    Comment leurs enfants distinguent ils le papa de la maman?
    Bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Tilia, la maison du parc me plait toujours autant d'où qu'on la contemple. Hélas jamais je ne vivrai dans un si joli cadre (logis et environnement)
    Figure toi que j'ai réalisé qu'autour de la gare de Cergy-le-Haut les rues sont bordées de... séphoras ! Ils ont été en fleurs à présent ils sont en fruits... Hier en revenant du marché mon mari me disait qu'il n'aimait pas les fruits pour ma part je n'ai rien à redire, ils sont petits certes et pendouillent au bout de tiges mais bon ça change.

    RépondreSupprimer
  12. "Lymnée" est un bien joli mot. Et les particularités de ce petit animal sont intrigantes. Il n'y a pas de débat sur "un papa une maman" avec eux ni de question sur qui portera le bébé. Chez les humains la question ne se pose pas, c'est toujours la femelle qui s'y colle
    Les chaines reproductrices me font pense à des maillons en plastique avec lesquelles jouent les enfants.
    J'ai trouvé cette mignonne photo de loutres... Les loutres vivent et dorment en groupe dans l'eau, dortoirs différents femelles et mâles

    RépondreSupprimer
  13. Comment se fait-il que j'ai manqué ce billet, moi? Heureusement que je l'ai lu sinon, j'aurais perdu plein de connaissances amusantes et que l'endroit est beau!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Tilia, je te remercie de tes remarques sur mon précédent message / les bancs de Nantes. Tout d'abord la référence au conte des trois ours et de boucle d'or, j'y avais bien pensé mais pas à la perspective, du coup j'ai pensé à l'art de Le Nôtre de se jouer de la perspective en utilisant la taille des bassins en trompe l'oeil. Sur le plus grand banc processionnaire des personnes se sont assises pour se faire photographier ce qui n'était pas possible sur le grand banc solitaire bien sûr.
    Décidément il faudrait que je me décide à aller traîner un peu du coté de l'esplanade de la Défense où je ne mets plus guère les pieds ; surtout depuis que mon fils ne travaille plus à la Société Générale

    RépondreSupprimer
  15. En commentant chez Dédé où j'ai parlé des Kelpie, créatures polymorphes, j'ai découvert les Limnades. En ce qui concerne l'étymologie de lymnée j'ai trouvé / leur genre "Le nom latin est dérivé du genre Lymnaea emprunté au grec limnaios qui signifie "qui vit dans un étang"

    Bon ouik, Tilia ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens, il me semblait bien que j'avais autre chose à te dire : la dernière photo que j'ai publiée aujourd'hui ne l'aurait pas été si tu n'avais pas raconté ton rêve et tes souvenirs d'arbres. Tu sais je suis assez trouillarde dès que la nuit est tombée, je ferme les volets ; mais parfois je me sens bien comme cette fois aussi où nous avions pu être seuls avec les jardiniers alentours aux jardins éphémères de Chaumont sur Loire avant l'ouverture au public en soirée. Mon mari était d'un coté et moi de l'autre >
      La fenêtre

      Supprimer