dimanche 23 décembre 2018

Étrange Noël 2018







Quelques cartes de Noël originales
évoquant le climat de l'époque victorienne

non exempte de contestations sociales



































Décembre 1843, entre deux périodes du Chartisme, un fonctionnaire britannique, Sir Henry Cole, acteur majeur de la Réforme postale, invente la première carte de vœux de fin d'année.





Première carte postale de Noël




Pour en savoir davantage sur l'histoire de la première carte de Noël, cliquer ici. Pour la traduction (Google) en français, cliquer là.


Pour lire l'article du Victoria et Albert Museum (à la fondation duquel Sir Henry Cole a participé), cliquer ici. Pour la traduction (Google) en français, cliquer là.



Article de la British Library sur les débuts de la célébration de Noël à l'époque victorienne. Traduction de l'article en français (googeulesque)




Heureuses Fêtes à toutes et à tous






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

21 commentaires :

  1. Les plus belles cartes s'achètent aux éditions Denoël !
    (OK, je sors, mais je reviendrais...)

    RépondreSupprimer
  2. * Si quelqu'un devait me poser cette question c'était bien toi... je l'avais présagé ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Fascinante cette historique de cartes débutant avec H. Cole!
    Joyeuses fêtes et espérons que chaque personne dans le besoin recevra au moins un petit signe de réconfort.

    RépondreSupprimer
  4. la ronde des moineaux.. superbe! bon noël!

    RépondreSupprimer
  5. Comme Elfi, je trouve la ronde des moineaux magnifique.
    Passes de Joyeuses Fêtes, entourée de ta famille , je t'embrasse amicalement :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci! Joyeuses fêtes à toi aussi!
    Comme toujours, tu as le sens de la situation.
    Un aperçu séduisant.
    Je repasserai voir les liens, promis.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma chère Tilia. Je vois que tu restes dans le jaune avec ton sapin de Noël. Ce doit être la première fois que j'en vois un de cette couleur. Sauf les vrais, quand la période des fêtes se terminent et qui se retrouvent tout seuls et tristes, tout secs aussi, sur les trottoirs en attendant que la voirie les ramasse.

    J'aime beaucoup la première carte avec les oiseaux aux flambeaux et celle avec l'orchestre qui se ramasse de l'eau sur la figure me fait rire!

    Quant à la traduction googeulesque, elle est aussi très haute en couleurs. :-)

    Je n'ai jamais eu l'habitude d'écrire des cartes de voeux de fin d'année. Mais je me rappelle que ma grand-mère le faisait avec application, assise au bout de sa petite table de cuisine. Elle en recevait plein en retour que nous avions le droit d'admirer le jour de Noël.

    Ma chère Tilia, je te fais un gros bisou et te souhaite de belles fêtes de Noël, dans la paix et la sérénité.

    RépondreSupprimer
  8. Bien dans le sujet actuel le sapin jaune, bien vu Tilia !
    Ma carte préférée est celle des deux petits oiseaux chapeautés.
    Je reviens de suite !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis allée sur le premier lien mais trop long à lire ce matin. Tout a une histoire de début, moi aussi, c'est la première que je fais des cartes don certaines personnalisées qui bien évidemment ne sont pas sur le thème de Noël, mais d'après les retours que j'ai elles sont fait plaisir. Dommage que je n'ai pas ton adresse je t'en aurais fait une.
    Je repassera, d'ailleurs j'ai du repassage à faire et je te souhaite un excellent NOEL.
    On dirait que la ronde des oiseaux le premier soit un Tarin des Aulnes, joli petit oiseau gros comme une mésange bleu, jaune citron et noir.
    Bises tristounettes ce matin mais je les veux scintillantes pour toi.

    RépondreSupprimer
  10. Cartes so british!
    Tous mes vœux pour un excellent NoêL

    RépondreSupprimer
  11. .•*¨`*•..¸ Bon nouvé à tóuti ! ¸.•*¨`*•.

    RépondreSupprimer
  12. Joyeuses fêtes de Noël, Tilia ♥
    Je reviens demain :-)

    RépondreSupprimer
  13. On y est ! Joyeux Noël Tilia et gros becs !

    RépondreSupprimer
  14. Bonnes fêtes à vous aussi Tilia

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage , ces cartes sont vraiment très originales
    Bonne fin d'année à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Tilia.
    Noël c'est fini pour cette année, préparons le nouvel AN...
    (toi aussi des PB d'affichage, je viens d'utiliser "Chromme" c'est bon pour l'instant).
    A Plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas deux meeuu : "Google Chrome" pas d'image avec "Firefox" ?

      Supprimer
  17. Si le sapin de la première carte a perdu ses aiguilles vertes, c'est pour mieux fêter la Lumière symbolisée par Noël :-)
    Émouvante première carte de voeux, quand on pense à toutes celles qui ont suivi... détrônées elles-mêmes par le mail qui permet toutes les fantaisies et qui se déplace très vite :-)
    Mais le mail ne remplacera jamais l'écriture d'une personne proche ou amie, écriture qui est presque une présence parce que unique et personnelle. Le progrès amène certains gains mais la tradition garde ce qu'elle a d'unique dans l'envoi manuscrit.
    Merci pour ton grenier qui nous fait découvrir et redécouvrir...
    A l'An prochain, Tilia :-)
    Bises bien fraîches.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Tilia.
    Je viens d’appliquer ta modif...
    Ça marche...
    Un grand merci.
    Bonne fête de fin d'année.
    A +

    RépondreSupprimer
  19. Cette année ma belle-soeur a inové en faisant deux sapins suspendus, l'un au pied de l'escalier dans son entrée l'autre dans le salon. Elle est parti des ramures nues de deux cades. Cet arbre que je ne connaissais pas et qui pousse sur leur terrain a été coupé par son mari, il s'agit d'un genévrier

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus

    dont le bois sent très bon et parfume les armoires. Mon beau-frère en a coupé des rondelles (diamètre 10 cms env) mais je n'ai pas pendre à en prendre. Toujours est-il que c'était original et beau !
    J'espère que votre Noël a été chaleureux !

    RépondreSupprimer