lundi 21 juin 2021

Musiques au fil du temps







1721


Les Éléments
opéra-ballet de Lalande et Destouches












1821











1921


Pastorale d'été
pièce symphonique de Honegger











2021














Par le plus grand des hasards, il existe un lien entre les deux dernières œuvres présentées dans mon billet. Les mélomanes amateurs de musique répétitive, comme celle de Philip Glass compositeur de Circus Days and Nights (son dernier opéra, fraîchement éclos au printemps 2021) seront peut-être étonnés d'apprendre qu'il a un moment étudié auprès de Darius Milhaud, membre du Groupe des Six dont Arthur Honegger (compositeur de la Pastorale d'Été créée en 1921) faisait également partie.





La trompette liseron est une peinture de Timothy Martin






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2021

29 commentaires :

  1. Merci Tilia pour ce beau billet, j'ai juste survolé les vidéos, je reviendrai pour écouter "en détail" je ne connaissais pas tout, merci pour ces découvertes. Bises et belle fête de la musique ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens quand il te plaira Nathanaëlle, la porte du grenier est toujours ouverte, suffit juste d'un peu de vigueur pour monter les quelques marches de l'escalier ;-)
      Bisous et bon été, malgré que ce ne soit pas ta saison préférée (idem pour moi, comme tu sais).

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé Honneger, la Pastorale d'été et les Surprises . Merci Tilia 😘

      Supprimer
  2. Coucou. J'ai l'impression d'être déconnectée de la réalité parfois. Sans doute cette pandémie ou je ne sais pas quoi. Je ne savais même pas que Philipp Glass avait composé une nouvelle chose. Allier le cirque et l'opéra: un vaste programme qui semble, d'après ta vidéo, réussi. Arthur Honegger? Oui, un Suisse mais... toujours eu de la peine à l'écouter et dire que j'ai joué les 7 pièces brèves il fut un temps. Bises alpines et belle fête de la musique. Ici, ce sera dodo tôt car beaucoup de boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé,
      L'opéra "Circus Days and Nights", dernière création de Philip Glass, est toute récent (à peine un mois) alors pas étonnant que tu ne sois pas au courant ! Je ne l'étais pas non plus. Je l'ai découverte en cherchant une œuvre musicale sortie en 2021 afin de compléter ma série de musiques de siècle en siècle.

      Pour ce qui est des "7 pièces brèves" d'Honegger, je viens de les découvrir grâce à toi. Si la première m'a immédiatement rappelé Satie, un court passage de la troisième (à 2:59 de cette vidéo) m'a fait penser au Gnomus des "Tableaux d'une Exposition" un Gnomus (sous Lexomil :-)) s'entend !

      En fait, Honneger, pour moi ça a toujours été Pacific 231, tellement réaliste et poétique à la fois. Un chef d'oeuvre !

      Bises (tchou-tchoutantes ;-)

      Supprimer
  3. A écouter, pour compenser la défaite de la musique, cette année .
    Je reviendrai plus tard- sans crainte du couvre-feu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ce beau partage avec explications ...
    J'espère que toi tu en as bien profité de cette fête
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique billet encore. Je vais revenir tout à l'heure, en toute sérénité,ayant du temps pour écouter et regarder ♥

    RépondreSupprimer
  6. N'étant pas particulièrement "fan" des opéras en ayant entendu peut-être trop durant mon enfance, j'avoue être tentée par le "Circus Opera" étant par contre une admiratrice de Ph. Glass. *
    Un grand merci pour cette introduction. J'ai écouté "Glassworks" en boucle pendant un certain temps.

    RépondreSupprimer
  7. Apaisante La Pastorale d'été et accompagnée de belles images. Magnifique le "Circus Days and Nights".
    Et un coup de coeur tout particulier pour "la trompette liseron" ! J'en ai plein chez moi :-)

    Les "musiques au fil du temps" accompagnent les humains et sont porteurs de belles émotions.
    Merci Tilia !!
    Bises tempérées après les orages et les averses.
    Demain il faudra probablement se cloîtrer derrière les volets clos.

    RépondreSupprimer
  8. Ouah quel programme !
    J'apprécie autant le baroque que le contemporain.
    Nous avons fait escale à Metz le soir du 21 juin : pas de fête de la musique. J'espère que ce n'était pas le cas pour toute la France... ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tila.
    Au temps des rois tu nous promenas.
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  10. De la musique pour toute la semaine !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Tila bravo ton choix musicale , bon très fane d'opéra ...
    Jolie la vidéo la pastorale d'été ...
    Merci Tila et bon après midi ...
    Bisous .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau billet aussi beau pour les yeux que les oreilles! Merci Tilia!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Tilia !
    Suis un peu à côté de mes pompes en ce moment, J'ai complètement oublié de repasser ici, mon linge non par contre.
    J'aime bien le premier morceau et en matière d'Opéra, je suis assez difficile.
    Je ne sais même pas si il y a eu une fête de la musique en ville ici, de toute façon,et en général, ce n'est jamais le jour de la fête de la musique.
    Bises trempées !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Tilia, deux semaines depuis la publication de ce message et il me semble qu'il y a une éternité ! La vielle de la fête de la musique nous sommes allés à Belleville où nous n'avions pas mis le pied de puis le début du troisième confinement. Au retour nous avons été saisi aux environs du parc des princes par une odeur suave que j'ai tout de suite identifiée : tilleul ! Cela m'a fait très plaisir de la sentir au moins une fois dans l'année et aussi forte de surcroit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière vidéo me fait souvenir d'un spectacle que nous avons eu la chance de voir : Corteo du cirque du soleil. A cause de l'orchestre en live, des spectacles aériens. Elle me fait penser aussi au petit cirque en fil de fer de Calder que j'ai eu la chance de voir au Centre Pompidou
      Il est bien que la musique et les spectacles évoluent

      Supprimer
    2. J'aurais beaucoup à dire encore mais je me contenterai de te raconter que Signor O depuis deux ans a préparé à l'école un spectacle d'opéra "l'élixir d'amour" en italien bien sûr. Pour cause de pandémie puis d'orage menaçant la représentation a été repoussée puis donnée en catimini à l'école. En février nous l'avions travaillé, l'air qu'il préfère et moi aussi est "une furtiva lagrima", ici par Caruso. Ce qui était très chouette était que les enfants effectuaient en chantant les paroles en langage des signes
      Passe une bonne semaine, Tilia ! Pas trop chaude, en tout cas moins que ce que nous avons subi à Rome !
      Bises

      Supprimer
    3. Je me suis trompée, désolée ! Les tilleuls sont autour du Grand Stade de France !
      Ciao !

      Supprimer
  15. Je viensde vous lire sur monblog frankie la mangou merci pourvos charmants mots etje suis entrainde decouvrir votre blog.
    Superbe ce florilege quevous nous avez mis a disposition.
    Je suis heureuse que nouspartagions l amourpourBob Wilson j ai travaille avec lui a l epoqueduregard du sourd avecmusisue phil Glass
    L autrenuit je l ai entendu surfrance culture je suis une inconditionnel de lui et la beaute qu ilnous offre quans nous savons d où cela vient c est encore plus.merveilleux


    Evidemment , je reviendrai en visite ecouteuse la musique ce sont les autres qui melafontdecouvrir..

    Merci merci bcp. Je suis surmon smarphone


    Frankie

    RépondreSupprimer
  16. HG c est Henri Gougot unconteur. Avec qui j ai bosse...je reprendrai le sujetce que tu ecris est absolument exact je ressens ca tres fort ce que tu ecris frankie est dans son lit je reprends demain merci de tes visites je t embrasse tres fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Frankie, je me souviens parfaitement des histoires que contaient Henri Gougaud dans ses émissions sur France Inter, "Marche ou rêve", "Le grand parler" et "Ici l'ombre". Merci de l'avoir évoqué.
      Grosses bises en retour et bonne journée

      Supprimer
  17. je vous ai repondu sur mon blog Tilla
    je vous embrasse oiseau de nuit.

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau billet, je reviendra pour tout écouter et lire.
    L'homme crie famine :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un plaisir d'avoir écouté Rossini et découvert Circus Days and Nights.
    Bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Tilia , cela fait longtemps de toute beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno, Merci pour cette visite inattendue après tout ce temps ! je suis ravie de vous retrouver dans mon grenier.
      Hier soir j'ai laissé un commentaire dans vos Murmures mais j'ai reçu un mél qui semble indiquer un problème de transmission...

      Supprimer
  21. Coucou Tilia. Merci pour mes nénuphars !!
    C'est l'heure de la rentrée...que nous réserves-tu en ces jours dans ton grenier ?
    Schmoutz d'amitié :-)

    RépondreSupprimer