jeudi 1 septembre 2022

Rentrée scolaire 2022

 

illustration : Benjamin Kimberly Prins (1902-1980)

 

La rentrée scolaire 2022 aura ceci de particulier que certaines classes n'auront pas de professeurs expérimentés. À force de ne pas remplacer les enseignants qui partent à la retraite, et d'offrir un salaire de misère aux jeunes qui ont passé le Concours de Professeur des Écoles (à BAC+5) voilà où nous en sommes : ce seront des contractuels (formés à la va-vite en quelques jours) qui boucheront les trous...

 

 

Jim Daly

 

En ce jour de rentrée 2022
je dédie ce billet à tous les enseignant(e)s de France
qui attendent une amélioration de leurs conditions de travail
et un meilleur salaire

 

 

 

"Inspired" par Jim Daly

 

 

 Bonne rentrée
à toutes et à tous

 

 

 

 ©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2022

24 commentaires :

  1. Dédié aussi aux parents pour qu'ils apprennent à leurs enfants le respect dû à l'enseignant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Manouche. Dernièrement j'ai entendu parler d'enseignantes qui ont démissionné à la suite d'altercations répétées avec certains parents d"élèves qui se refusent à admettre que leur enfant n'est pas parfait...
      Bises et merci pour ta fidélité

      Supprimer
  2. Bel article hommage ..certains contractuels ne sont pas tous mal formés alors on croisent les doigts pour qu'ils puissent enseigner dans de bonnes conditions
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on croise les doigts, et on touche du bois !
      Bises et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Grandir et surtout se remplumer, afin de remplacer toutes celles qui se sont envolées pour aller travailler ailleurs !

      Supprimer
  4. bel hommage Tilia , respectons nos enseignants et éduquons nos enfants dans cet esprit.
    Pensées encore et toujours sous le soleil
    je t'embrasse (profitant d'une connexion de l'ordinateur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec toi, Josette.
      Enfin la pluie est arrivée ! je respire mieux et ton jardin aussi, je pense. Et je croise les doigts pour que ton ordinateur fasse de même.
      Bises du soir, espoir !

      Supprimer
  5. Coucou Tilia
    Vive la rentrée...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la rentrée... et vivement les vacances !
      Les enseignantes que connais se plaignent de n'avoir pas eu le temps de récupérer pleinement...
      Bon automne Daniel

      Supprimer
  6. Je rejoins ton indignation, Tilia ! Nos hommes politiques ne semblent guère au fait de la réalité et depuis longtemps. A la longue cela ressemble à du mépris. Question, quelles sont donc leurs priorités ? Le personnel soignant est tout autant malmené.

    RépondreSupprimer
  7. Coup de coeur tout particulier pour le petit "inspiré" avec son pantalon retroussé, un peu trop grand (qui pourra grandir avec lui :-) La grand-mère que je suis a envie de le serrer dans ses bras.
    Ton grenier est toujours un joli moment d'émotion "et en même temps" une source d'informations.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment adorable ce petit garçon et je partage ton coup de ♥ Fifi. La maîtresse aussi est admirable, son visage exprime bien l'attente d'une réponse de la part de son élève. Pareil pour le gamin en train de dessiner dont l'application est telle que l'on s'attend à le voir tirer la langue !
      Bises et à bientôt Fifi

      Supprimer
  8. Le cadrage renforce la concentration du "petit inspiré" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Peintre contemporain, Jim Daly est un artiste de première classe !

      Supprimer
  9. Coucou. Cela devient aussi le cas en Suisse. On manque d'enseignants et c'est inquiétant. A croire que nos politiques n'anticipent rien, c'est presque désespérant. Mais allons, ne soyons pas trop négatifs! Je te souhaite aussi une belle rentrée. En Suisse, cela fait déjà un moment que nous sommes rentrés, un peu comme si nous n'étions jamais sortis d'ailleurs. (C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à publier...). Bises alpines ma belle Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas Dédé, plus j'écoute les informations et plus je m'aperçois que l'incurie se répand telle la pandémie :-(
      Mais je suis d'accord avec toi, inutile de se lamenter. Et espérons que nos dirigeants finissent par se rendre compte de l'urgence et qu'ils redressent la barre avant que la société toute entière coule à pic...
      Bises quasi automnales (la pluie est enfin arrivée et, tout comme la nature assoiffée, je me sens mieux)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup la première illustration. En fait, j'aime bien les deux autre aussi. Tu sais Tilia, tout se délite dans ce pays, c'est une véritable catastrophe..
    J'étais absente, partie pendant 15 jours.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est catastrophique, j'en parle aussi (juste au-dessus) avec Dédé. On risque d'avoir des surprises cet hiver...
      Contente de vous savoir de retour après une bonne balade. J'attends ton reportage photographique, qui sera charmant comme à ton habitude.
      Bises bien fraîches (enfin !)

      Supprimer
  11. Même si je ne suis plus dans la course et d'une certaine manière c'est tant mieux j'ai une pensée pour tous ces jeunes gens envoyés au front sans formation et aussi pour tous les gamins qu'ils auront en face d'eux...

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un site sympa en recherchant "boursette" que je n'avais pas reconnue :-)
    Merci encore, Tilia !

    RépondreSupprimer
  13. https://jardinsdesortilege.fr/cueillettes-hivernales/#comments

    RépondreSupprimer