mercredi 21 juin 2023

Faites de la musique, encore !


 

En ce premier jour d'été, afin d'avoir un peu de fraîcheur, il m'est venu à l'idée d'aller en altitude écouter le cor des Alpes.




et bon début d'été
à toutes et à tous



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2023

31 commentaires :

  1. Coucou Tilia.
    Pour monter admirer et écouter les joueurs de "Cor des Alpes" mieux vaut ne pas avoir de "cor au pied".
    Belle Édelweiss...
    Est oui nous sommes en été, merci pour le rappel !
    Bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, le décor au pied des Alpes est magnifique ;-)
      L'été est là, et j'espère que la chaleur ne va pas atteindre des sommets :-(
      Bon été Daniel

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Michel, j'aime le son du cor des Alpes. Mais je déteste les fanfares de chasse à courre, à cor et à cri. Surtout celles de l'hallali par les sonneurs de trompes de chasse, si talentueux soient-ils.

      Supprimer
  3. Coucou. J'adore le cor des Alpes, j'adore les Alpes. Donc tout est parfait pour moi avec ce billet. Je te souhaite également une belle fête de la musique et également un très bel été. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dédé, j'étais sûre que tu allais apprécier ;-)
      Bel été pour toi aussi, dans la fraîcheur des sommets.
      Bises des bords de Seine.

      Supprimer
  4. Voilà une musique qui me ravit, elle est douce, apaisante, ce qui n'est pas le cas de toutes les musiques, malgré le diction qui assure qu'elle "adoucit les mœurs"
    Je n'ai pas résisté à chercher une autre démonstration du
    Belle fête à toi et bel été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes meilleurs souhaits, chère Fifi, pour un été bien tempéré (sans trop de fortissimo ;-)) sur ta belle contrée.

      Supprimer
    2. Un été musical tout en douceur ♥♥

      Supprimer
  5. Oups ! une autre démonstration du cor des Alpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette superbe démonstration.
      Bien que moins musicale, la vidéo du principe de fonctionnement du cor des Alpes est également intéressante.

      Supprimer
    2. Fascinant et des explications très claires.Merci pour la découverte, Tilia

      Supprimer
  6. Quelques cors des Alpes pour accompagner l'inoubliable "Ranz des vaches" chanté par Bernard Romanens

    RépondreSupprimer
  7. Belle fête de la musique et bel été à toi, chère Tilia 😘 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi. L'été ici était en avance avec une chaleur presque caniculaire du début à la mi juin. Mais depuis le 21 curieusement, la chaleur est revenue à la normale pour la saison, ouf ! J'espère, et je te souhaite aussi, que cette année les canicules nous soit épargnées. Bises (à la bonne température :-) et pardon pour le retard dans mes réponses

      Supprimer
  8. Que vive la musique ! Bel été à toi, Tilia !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il y aura des humains et des oiseaux, la musique vivra ! J'aime énormément cette excellente version chantée du choral du Veilleur. Merci pour ton souhait Enitram, et bel été musical !

      Supprimer
    2. Merci pour cette cantate de Bach ! J'adore !

      Supprimer
  9. je ne suis pas certaine d'entendre ce cor près de chez moi c'est dire que j'apprécie ton choix pour ce soir
    revenant d'une petite semaine en Slovénie (le pays du tilleul) je fermerai les yeux et m'imaginerai dans les montagnes.
    bises musicales Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Slovénie ! j'ai toujours rêvée d'aller la visiter, en particulier pour voir le lac de Bled. La Slovénie pays des tilleuls, je l'ignorais, merci pour l'information. Cette page nous apprend également qu'en Lettonie le chêne et le tilleul représentent le masculin et le féminin, une idée déjà présente dans les Métamorphose d'Ovide. Encore merci, Josette, bises et bon été

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci à toi pour ta fidélité au grenier et bon été

      Supprimer
  11. J'aime les sons des cors des Alpes.
    Bel été à toi Tilia !
    Ce matin on se croirait en automne sauf que la température est douce, le ciel est gris et il pleut, pas grave la nature a besoin d'eau.
    Bises campagnardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Claude, merci pour ton écho météo, cette journée pluvieuse nous a fait du bien après les chaleurs un peu excessives de la première quinzaine de Juin. La première semaine de Juillet s'annonce tempérée, mais il fera plus chaud durant la deuxième. enfin temps qu'un méchant anticyclone ne vient pas squatter notre ciel national pendant des jours et des jours, on peut s'estimer heureux. La canicule, tu l'as compris, c'est ma bête noire :-/
      Bises et bonnes balades estivales pour toi et ton Chéri

      Supprimer
  12. Le cor des Alpes ne me change pas trop du clairon que l'aîné de mes fils a pratiqué au conservatoire pendant une année pour bien travailler l'embouchure. Ensuite il a fait du saxhorn basse à 4 pistons puis à 5 pistons, du tuba en quelque sorte... C'est tout un sacerdoce car le répertoire n'est pas très étendu et lorsque tu es dans l'orchestre symphonique tu n'interviens guère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le solstice d'été me flanque un peu le bourdon, je n'aime pas que les jours diminuent. Mais j'aime l'édelweiss j'en ai planté un au jardin qui a fleuri avant de disparaitre, ce n'était pas tout à fait son milieu favori la région parisienne. Cergipontin a aussi hébergé des cors des Alpes, à l'époque je fréquentais beaucoup de résidents suisses ! C'est une autre époque, je ne la regrette pas, il nous reste Dédé de ce temps là et tu es arrivée aussi...
      Bises, Tilia !

      Supprimer
  13. J'espère que cette fois, mon commentaire ne sera pas rejeté, Blogger me joue des tours depuis un bon moment. Je disais que le solstice d'été marquait enfin le déclin de l'avancée de la lumière, je déteste le jour tard, mais il faut attendre la fin aout pour retrouver une lumière plus acceptable, en route vers l'automne, ma saison préférée. Il est une peu tard pour parler de fete de la musique, mais j'espère que ce commentaire sera affiché. Bel été à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est affiché en anonyme, désolée, Tilia, c'est Nathanaëlle

      Supprimer
    2. Coucou Nathanaëlle !
      Ravie d'avoir de tes nouvelles. Tu sais que je partage ta préférence pour les températures clémentes (inférieures à 26°) et l'allergie au plein soleil. D'où ma préférence pour l'automne et le printemps (ainsi que l'hiver quand il y a de la neige, ce qui hélas se fait de + en + rare).

      Ici, en région parisienne, nous avons une météo quasi automnale (pluies fréquentes, assez souvent avec du vent frais, et moins de 24°, moyenne 22°) ce qui est étonnant pour une fin Juillet - début Août. Pour nous l'été 2023 a débuté le 1er Juin et s'est terminé le 20 Juillet, avec des températures ne dépassant pas 33°.

      Ouf ! pas de vraies canicules et j'espère qu'il n'y en aura pas en Septembre.
      Douces bises, portées par la légère brise de ce jour

      Supprimer