mercredi 4 juillet 2012

Estampe avignonnaise

Vous l'avez sans doute remarqué, en ce moment la pleine lune brille dans le ciel...

Aujourd'hui, deuxième anniversaire de l'ouverture de mon grenier, c'est l'occasion de vous présenter une image que j'aime particulièrement, une "estampe avignonnaise


Avignon au clair de lune


Carte postale colorisée, éditée par le grand magasin Nouvelles Galeries
(années 1925-1935)
Photo © Archives municipales d'Avignon


Pourquoi "estampe avignonnaise" ?
Simplement parce que cette photo colorisée me rappelle certaines estampes japonaises, telle "Le quartier Saruwaka-machi le soir", quatre-vingt-dizième des Cent vues célèbres d'Edo de Hiroshige...


Le quartier Saruwakamachi le soir
Cent vues célèbres d'Edo, Automne
Hiroshige - 1856



...ou bien Le pont du Japon par Kobayashi Kiyochika qui fut le dernier grand créateur d'estampes Ukiyo-e.

Nihonbashi (Le pont du Japon), le soir
Kobayashi Kiyochika - 1880


Influencés par l'Impressionnisme, les artistes japonnais du mouvement Shin-Hanga (renouveau pictural du début du XXe siècle qui succéda à l'Ukiyo-e) étaient à la recherche d'atmosphères particulières. Ils ont représenté beaucoup de vues nocturnes, en accordant une grande importance aux éclairages.

Voici deux estampes japonaises avec la pleine lune, dans lesquelles les lumières des réverbères et des voitures rappellent Avignon la nuit .


Suruga, la nuit
Yasuji Inoue (1864-1889)

Inoue fut un élève de Kobayashi Kiyochika. Comme son maître, il a été influencé par l'Impressionnisme français. Ses sujets préférés étaient des paysages et la plupart de ses œuvres sont similaires à celles de Kobayashi. Il est décédé prématurément à l'âge de 25 ans.


Attractions nocturnes à Shimbashi
Torajirō Kasai
(aucune information sur cet artiste actif au début des années 1900)


Quittons maintenant le Japon et revenons à Avignon sous la pleine lune



La photo de la carte postale légendée Avignon la nuit n'a pas été prise de nuit. Les ombres et parties lumineuses des façades et des stores correspondent à celles d'une photo de plein jour. Je dirais même, de plein midi.

La présence du tramway électrique circulant rue de la République aide à situer cette photographie dans le temps. Les 3 lignes de tram qui empruntaient ce parcours ont été mises en service en 1898 et le décret autorisant le démantèlement du réseau de tramways au profit des compagnies d'autocars a été approuvé par le Conseil d'État en 1938.

La pleine lune a visiblement été ajoutée, certainement en même temps que la couleur bleue et les teintes jaune pâle et orangé des fenêtres illuminées et des vitres du tram ainsi que celles des réverbères.

Le quartier Ushimachi à Takanawa
Cent vues célèbres d'Edo, Automne
Hiroshige - 1857
Pour moi il ne fait aucun doute que l'artiste qui a colorisé la photo d'Avignon (éditée en carte postale par les Nouvelles Galeries, grand magasin établi rue de la République en 1904 et fermé en 1984) cet artiste a puisé son inspiration dans les estampes japonaises reproduites à son époque. Même le détail de la roue au premier plan fait "japonais" !



La transformation d'une photo diurne en image nocturne Avignon la nuit me fait penser au mariage du jour et de la nuit dans L'Empire des Lumières. Une œuvre de Magritte dont il existe au moins huit versions, le peintre ayant décliné ce thème à plusieurs reprises durant une quinzaine d'années.

L'Empire des Lumières
René Magritte - 1961
(collection privée)


Avant de sortir du grenier, ne manquez surtout pas d'aller voir la pleine lune sur Avignon, Michel Benoit l'a surprise pour vous, resplendissant comme par magie au dessus de la rue de la République.



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012

25 commentaires :

  1. Bon bon Anniversaire au grenier!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à ton blog Tilia et à toi aussi par la même occasion.
    J'admire ton travail de recherche. J'ai aperçu lepost de Bichel Menoît mais j'ai eu un bug. Je vais y aller, ce qu'il a fait est génial de ressemblance.
    Je suis admirative et pourtant la lune quand elle est pleine est
    l'ennemi de quelques nuits

    RépondreSupprimer
  3. Ne dit-on pas également que nos Impressionnistes ont été influencés par les gravures japonaises qui commençaient à l'époque à être diffusées et collectionnées en Occident?

    Belle histoire que celle de cette carte postale d'Avignon. C'est comme les clairs de lune au cinéma, tournés en plein jour, avec des filtres devant l'objectif.

    Une belle note, de nouveau à faire pâlir les blogueurs.
    Le Pont du Japon, de Kobayashi, me fait penser à Caillebotte. Nous sommes en 1880.

    RépondreSupprimer
  4. J'en oublie de souhaiter de futures et nombreues années au grenier. Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à ce blog que je découvre grâce à une amie commune en la personne de Marie Josée
    J'ai pourtant croisé votre nom souvent sur d'autres blogs mais je n'avais poussé ma curiosité jusqu'ici.
    J'ai bien choisi mon jour.
    Très bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Billet manifestement publié à 0h00 heure française également !

        .•*¨`*•..¸♥☼♥¸.•*¨`*•.
    Bon anniversaire jeune grenier !

    RépondreSupprimer
  7. C'est très bien fait comme estampes... et bon anniversaire... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas que l’influence avait été réciproque, dans la maison de Monet à Giverny il y beaucoup d'estampe japonaise et notamment dans son escalier et dans la salle à manger un tirage (?) de la vague de Hokusai.
    La nuit en plein jour au cinéma cela s'appelle la nuit américaine. La nuit et le jour en même temps comme par Magritte c'est plus difficile sinon en peinture.
    Dans ma salle à manger, je n'ai pas d'estampe japonaise mais une photographie de ma grand-mère adolescente colorisée et ainsi transformée en peinture.

    RépondreSupprimer
  9. 2 ans... Ton blog a encore la fougue de l'adolescence mais il a en même temps beaucoup de maturité. Il a encore du chemin devant lui, que la route lui soit bonne et le ciel clément.
    Je me souviens de l'époque où tu étais passée chez moi, le soir ou la nuit, tu m'intriguais beaucoup. Je me faisais mon p'tit cinéma....

    RépondreSupprimer
  10. Une douce façon de célébrer. De belles influences: on en savoure les résultats. De nos jours les etegamis prennent le relais sur les estampes: une autre époque.
    Bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire à tout ce bric à brac ;)
    Encore une fois un beau papier.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ton billet, Tilia.
    Toujours Avignon dans ton coeur.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Du Japon, jusqu'en Avigon... La Lune est toujours au même endroit, juste en face, éclairant la rue de sa pâle lumière, les passants... et la roue ! Le clair obscur laisse deviner les ombres qui s'allongent... Étrange impression, et comme d'hab' un billet passionnant !

    Mais, mais, mais, mais.....

    Tout ça n'vaut pas.... "devinez quoi" !

    Et sous la lumière lunaire...
    Elle souffla ses bougies
    Bon anniversaire au Grenier !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  14. en regardant les premières photos je pensais déjà à Magritte et suis contente qu'il clôture la belle série!

    RépondreSupprimer
  15. un message intéressant, beau, bref toujours égal à lui-même, le grenier, qui je l'espère, a encore de beaux jours et nuits devant lui pour nous enchanter.... et nous instruire!
    Bises de bretagne pour cet anniversaire.

    RépondreSupprimer
  16. Pourtant , on voit bien la lune dans l´image d´Avignon la nuit .
    Grosses bises de Málaga.

    RépondreSupprimer
  17. Bon anniversaire à ton blog Tilia!!!! Une ode à Avignon qui me ravit complètement ce soir, ville dont le festival a commencé sous la pleine lune...
    Bravo encore ! J'aime à venir dans ton grenier car j'y fais très souvent de belles découvertes ! Merci !
    Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu la lune cette nuit, elle maigrit mais quelle empêcheuse de dormir en rond !

    RépondreSupprimer
  19. Deux ans! Mais c'est la jeunesse de l'aurore!.. Égoïstement, je nous souhaite à tous, visiteurs, amis, amateurs, encore de longues méditations communes, dans ce grenier si convivial et si accueillant...
    Et puis bravo pour tous ces hommages que vous faites à votre si belle ville. Cette fois-ci, on pourrait imaginer une ritournelle dans l'esprit de celle d'Alibert, "la Canebière", quelque chose comme...
    "Elle a vraiment tous les attraits,
    Notre belle belle belle Rue de la Ré...etc..."
    Pardon je m'égare!
    Bon anniversaire encore!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Tout d'abord, très bon anniversaire, Tilia! Seulement deux ans? Pourtant, votre blog fait partie du paysage et semble avoir été là de tout temps pour les curieux de peinture qui aiment sortir des sentiers battus et rebattus... Longue vie, en tout cas, à ce blog apprécié et à son auteur!

    J'ai d'autant plus apprécié votre billet que, les grands esprits se rencontrant, je farfouille en ce moment dans Hiroshige à cause de la question d'une amie qui m'a demandé si Hergé avait puisé une partie de son inspiration pour le Le Lotus bleu chez ce célèbre peintre japonais...

    Je connais vos obligations de diverses sortes, mais, si vous aviez le temps de jeter un coup d'oeil à cet album de 1936, peut-être pourriez-vous m'aiguiller? si vous êtes en mode «vacances», ce n'est pas plus grave... Je vais prendre exemple sur vous, encore une fois, et me transformer en chasseresse!

    À tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Tilia !

    Happy Blogversaire et longue vie au Grenier, qu'il nous offre encore des milliers d'échos ! Merci Tilia.

    Cette photo est, ainsi que tu le fais remarquer, incontestablement inspirée par les oeuvres de l'Ukiyo-e. D'une part, par les couleurs et le "sfumato" des nuages nocturnes au clair de lune...

    C'est une jolie idée d'avoir édité cette carte, car, même en voyant que la photo a forcément été retouchée, (et ici carrément transformée en vue de nuit) elle respire une certaine poésie, même la rondeur de l'un des personnages semble faire de lui une silhouette de l'iconographie asiatique. La roue au premier plan, a-t-elle été rajoutée ? Pourquoi pas, en tous cas, si sa présence es due hasard, il a bien fait les choses lol
    La confrontation des vues actuelle at passée est très interressante à regarder, du coup, cette photo ressemble encore plus à une estampe d'Ukiyo-e.

    J'aime beaucoup "Attractions Nocturnes à Shimbashi" ! Je ne connaissais pas cet artiste, et cette estampe est de toute beauté. C'est comme un monde d'images, un monde onirique, bien que l'on sache qu'il était loin de l'être lol... Mais je suis assez subjective en ce qui concerne l'Ukiyo-e et la Shin-Hanga, je suis fan des oeuvres d'Hirosige ! Et de bien d'autres... comme Kobayashi Kiyochika dont cette oeuvre est tout à fait ce que j'aime ! lol ainsi qu'Inoué.

    Ah "l'Empire des Lumières" de Magritte c'est superbe ! (j'avais depuis longtemps reconnu ton avatar lol) lumière de jour dans le ciel et lumières de nuit devant la maison, c'est étrange et beau... Evidement, dirai-je, puisque c'est du Surréalisme lol Je ne savais pas qu'il en avait conçus autant de versions différentes, la plus connue est celle de 1954, honnetement je penchais pour 4 ou 5 différentes, mais au moins 8 ! En plus, j'adore ce tableau.

    Merci Tilia pour ce nocturne en Avignon, et encore heureux blogversaire à notre cher Grenier qui recelle tant de trésors!

    Bisous et bon dimanche Tilia, sous la pluie mais elle est tiede lol (je suis contente, il pleut enfin ici et j'aime entendre la pluie la nuit...on est bien, il tombe des hallebardes en ce moment, je les entends sur les volets c'est génial ! )

    Nath.

    RépondreSupprimer
  22. PS : "LE" Shin-Hanga, pardon pour la faute, (les fautes, je n'ai pas tapé assez fort sur la touche T pour "est" !

    Il faudrait que je prenne l'habitude de me relire avant de publier mes commentaires ! lol

    RépondreSupprimer
  23. À TOUT LE MONDE

    La deuxième bougie du grenier est à présent bien soufflée et la lune s'en va vers son dernier quartier.
    Il est grand temps pour moi de vous adresser à tous, ami(e)s fidèles ou visiteu(r)ses de passage, un très grand merci pour vos sympathiques et gentils commentaires en échos à ce billet, auquel vous avez si bien répondu.

    C'est avec émotion que je vous remercie également de m'avoir accompagnée durant les deux ans écoulés et de continuer à me suivre parmi les recoins de mon grenier où s'entassent pêle mêle souvenirs et coups de cœur, découvertes et partages, images et musiques.

    Certain(e)s d'entre vous sont peut-être déjà en vacances, d'autres s'apprêtent sans doute à partir, à tous je souhaite du beau temps, et surtout du bon temps pour bien se ressourcer.

    RépondreSupprimer
  24. Entre rêve et mystère , le temps s'écoule ...

    Merci à toi pour toutes ces notes qui nous régalent

    RépondreSupprimer
  25. Bon anniversaire à toi grenier magique où j'aimerai me perdre pour faire de si belle découvertes que celles d'aujourd'hui. Un univers de poésie traversant les époques dans lequel je te trouve à ta place.

    Roger

    RépondreSupprimer